Dalanar en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

En fait ça dépend ce qu'on appelle "étouffer". Le liseron nuit à la plante tuteur en cela qu'il peut capter une partie de la lumière, une partie de l'eau dans le sol, et une partie des nutriments. Après, selon les plantes, l'impact est plus ou moins perceptible. Sur mes pieds de tomates conduits en multi-tiges, non effeuillés, je n'ai pas trop vu la différence l'été dernier, alors que j'étais envahi de liseron. Idem pour les concombres ou les haricots à rames.
Je crois que l'idée selon laquelle le liseron peut étrangler la plante relève du mythe (comme le lierre pour les arbres).

Et d'après Ducerf, le liseron, en plus d'être une plante bio-indicatrice (sol riche en azote et compacté), agit pour décompacter la terre (comme le font certains engrais verts).
Par contre, il faut essayer de supprimer les fleurs avant qu'elles ne fassent des graines.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Alain60 »

Papillon, je me suis mal exprimé; je voulais dire NON je n'ai pas la réponse à ta question et je ne sais pas comment me débarrasser de cet envahisseur !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Alain60 »

Dalanar,
pour les plantes suffisamment hautes, je suppose qu'elles se débrouillent bien; pour les aromates qui poussent lentement et restent bas (comme le thym), si je laisse le liseron il finit rapidement par recouvrir complètement mon thym. Étant une plante de soleil, je suppose que le manque de lumière devrait se faire sentir.
Donc régulièrement je dégage mes aromates du liseron, et cela durant toute la bonne saison. L'hiver il reste tranquille !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par marc91 »

Alain, je retire le liseron des framboisiers, je ne sais pas si cela les étouffe, mais ça fait dégueulasse, donc comme les limaces, je vire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Roumba »

Avant je mettais mes fraisiers sur plastique, mais le liseron était tellement vigoureux qu'il étouffait les fraisiers et j'avais des fourmilières, alors je mets plus rien. Ainsi le liseron est plus facile à déloger de temps en temps !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Eric44 »

J'arrache, j'arrache et je paille ce qui fait remonter les racines et donc cela devient plus facile a éliminer.
J'en avais plein le tas de fumier : disparu !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Bon, nous verrons bien ce que le liseron fera cette année...

En attendant, avec le déconfinement une des premières choses que j'ai faites a été d'aller chercher de la paille. Ah, forcément ça change !
IMG_20200513_180829_copy_450x600.jpg
Pendant ce temps-là, et avec la pluie qui est tombée dernièrement, les cucurb' semés par les poules ont bien poussé...
IMG_20200513_181021_copy_450x600.jpg
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos !
Depuis le 15 mai... pas grand chose n'a avancé.
Je n'ai pas refait mon semis de haricots. Je n'ai pas semé les carottes. J'ai planté les derniers cucurb' qui étaient affamés dans leurs pots, avec un tissu de racines au fond. Je ne sais pas comment ça va reprendre, c'était vraiment juste à temps.
Le liseron envahit tout... Et dans le reste du jardin l'herbe pousse à toute vitesse.
Les plants de tomates ont beaucoup de mal à grandir, je ne sais pas où est le souci.
Les aubergines ne poussent pas beaucoup.
Les pieds de courgettes sont ridicules.

Heureusement :
Les rhubarbes poussent tant que, même si cette année je ne récolte pas (c'est la première année), je pense que dans un an nous allons crouler dessous.
Les pommes de terre poussent tranquillement. Les concombres aussi.
Nous avons goûté les premières framboises (sur les framboisiers plantés en mars), et les cerises commencent à être mûres (c'était notre dessert ce midi).
La fête des pères a été avancée cette année et j'ai enfin une tondeuse à gazon ! Jusqu'à présent je me débrouillais avec une débroussailleuse...
J'ai découvert un semis spontané de nigelle, j'aime bien.
Les figues continuent de mûrir.

Pourquoi j'ai passé si peu de temps dans le jardin ? La raison en est relativement simple : j'ai passé beaucoup de temps sur les travaux de la salle de bain, ça avance mais il reste du boulot. Ce qui se traduit par : il va falloir que je trouve du temps au jardin pour faire ce qui doit être fait maintenant, et pour le moins urgent j'aurai du rattrapage à faire...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Heidi »

un peu frais la nuit encore, donc ça ne pousse pas trop ? !!!!

en tout cas, cette nuit, j'avais rentré les aubergines.... (pas encore plantées, mais c'est pour bientôt)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Eric44 »

Si la salle de bains est à moitié fonctionnelle, je mettrais le paquet sur le jardin si la météo est favorable, puis reprise des travaux durant la pousse.
Je dis ça, mais ce raisonnement dur chez moi depuis 27 ans :siffle: , non sans friction. Bon, la salle de bains de Madame est finie.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »