Mon petit chez moi en 2020.

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par mogui »

Ha, j'ai donné quelques graines de Cherokee green à Didier, il va penser que je me suis moqué de lui :lol:
En fait, l'année dernière je l'ai trouvée très moyenne, alors qu'en 2015, je l'avais bien appréciée....

Hier j'ai enfin ouvert le sachet de graines de baobab que tu m'avais transmis en septembre dernier lors de la fête à Haverskerque.
Et là, surprise, plein d'autres graines en provenance de Guinée : Gros concombre, gombos, tomates ...
Merci beaucoup, ça fait plaiz !
Malheureusement je n'ai pas encore de serre, alors pour les gombos, ça ne va pas être simple. Mais je vais quand même tenter le "gros concombre de Guinée", en pleine terre !

Je sens que je vais t'envoyer un petit assortiment de graines de tomates vertes après le confinement. Certaines sont des vertes apparues spontanément chez moi, mais néanmoins très bonnes, voire parfois assez jolies comme celle ci, à la couleur encore un peu hésitante (ça tire parfois sur le cuivré) :

Image

Malachite box, c'était, et de loin, ma tomate préférée en 2017, mais pas en 2019 (seulement 3eme à égalité avec Rose de Vendée). L'année dernière, est-ce à cause de la chaleur, il m'était difficile d'apprécier le bon moment pour les manger. Un peu trop tôt et ça manquait de fruité, un peu trop tard et le gout virait carrément.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Alba »

Salut Didier! Ravie de trouver ton suivi !
Une belle liste dis donc !
Cette année, du côté des vertes, impossible de se passer de Green doc Frosted, mais je tente aussi Verte de Huy, on en dit tant de bien depuis l'an dernier, ainsi que Summer of Love et je refais Evergreen !
Elle m'a l'air bien intéressante la MBox! Je note pour l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Natthi »

Dans les vertes, une que j’ai beaucoup apprécié l’an passé pour sa production et son goût très agréable,et qui revient cette année, est Aunt Ruby’s German Green. Elle et Verte de Huy que ma donné Vincent sont mes seules tomates vertes cette année.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par BigBilly66 »

Salut à tous, 8-)

@ mogui...

La saison dernière, j'avais fait pas mal de vertes et de striées/bigarrées à tendance verte, et je me suis fait gronder par ma moman qui n'avait pas assez de rouges pour ses sauces ! :lol: Du coup, j'ai vraiment du limiter et bien sélectionner les vertes cette année, et ta "Green Cherokee" n'a pas été retenue. :S Mais je ne dis pas que la saison prochaine, elle ne remplacera pas une des vertes de ma liste. ;)
Donc, stp, m'envoie pas trop de graines de vertes... J'en ai déjà beaucoup et je risque le reniement maternel. :lol:
Non, tu rigoles, tu as ouvert mon enveloppe seulement maintenant ? :mrgreen: T'es ni pressé, ni curieux, dis-moi. :roll: :lol:

@ Alba...

Coucou Etty. Oui, pas mal de vertes, certaines à l'essai, d'autres reviennent... Puis quelques rouges quant même, noires, jaunes, etc... Mais pas de blanches, j'aime pas, définitivement ! Trop fadasses et trop douçâtres à mon goût.
Mes semis sont réussis, c'est déjà çà... Si j'y pense je ferai un ch'tite photo.

@ Natthi ...

Ah oui, j'avais déjà lorgné vers cette Aunt Ruby’s German Green, et si je ne me suis pas attardé dessus, c'est que c'est une tardive ! Et en culture de PT en Belgique, vaut mieux éviter les tardives. Je dois pas en avoir beaucoup dans ma liste. Mais cette une belle variété qui m'aurait bien plus si j'avais eu une serre.

J'ai semé mes Cucurb's... Plus deux ou trous autres "bricoles". Je reviens avec ma petite liste, bientôt.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Natthi »

Je te mettrai de côté des graines d’Aunt Ruby’s German Green au cas où tu veuillez quand même l’essayer en 2021.
Je ne la trouve pas si tardive que ça par ici où les conditions estivales sont toutefois plus chaudes et humides qu’en Belgique.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Papillon bleu »

J'adore ce genre de discussion...Aunt Ruby’s German Green est une excellente (en principe bien sûr) tomate verte... Malachite est une merveille... mais... et j'ai découvert grâce à Matou, une excellente verte avec Irish Liquor... A suivre les amis !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par mogui »

Les tardives c'est des fois pas mal.
En 2016, il avait fait frisquet et plu jusqu'à fin juillet. Tout les plants avaient choppé le mildiou des fin juin.
Mais ensuite on a eu une magnifique et longue arrière saison. Ma meilleure production, ça été les tardives !

Sinon, si ça ne concerne que 2 ou 3 plants, il y a possibilité de les semer très tôt, à mi-janvier par exemple. S'ils menacent de filer, les mettre en grands pots dans la véranda ou le salon, jusqu'à la date du repiquage.
J'ai un plant actuellement dans le salon, en pleine forme et avec déjà 3 tomates formées. Le repiquage risque d'être un moment délicat (à moins que je ne le laisse dans son pot), mais je peux espérer des tomates au mois de juin (c'est une précoce).
Quand je fais de la tomate Ananas, je la sème parfois 1 mois 1/2 avant les autres, et au 15 mai elle s'est faite rattraper par les autres ...

Ceci dit, il me semble que dans le Nord de la France, et en Belgique, ce doit être le même phénomène, la saison est un peu plus longue qu'il y a 20 ans.
L'année dernière j'ai consulté les sites météo à 15 jours, dont la fiabilité s'améliore d'année en année. Aucun gel n'étant prévu, j'ai repiqué au 1er mai.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par mogui »

En vertes je testerai bien la Spear's Tennessee green. Il parait qu'elle est fameuse.
Si quelqu'un a des graines ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par BigBilly66 »

Papillon bleu a écrit : 18 avr. 2020, 16:38 J'adore ce genre de discussion...Aunt Ruby’s German Green est une excellente (en principe bien sûr) tomate verte... Malachite est une merveille... mais... et j'ai découvert grâce à Matou, une excellente verte avec Irish Liquor... A suivre les amis !!! :mrgreen:
Si tu regardes bien, Papillon bleu, Irish Liquor (Irlandtskiy liker, qui comme son nom ne l'indique pas, est une variété russe. :mrgreen: ) est aussi dans ma liste. ;) Graines de chez matou d'ailleurs, via Heidi.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par BigBilly66 »

Mogui... Oui, pas mal ton idée. Je vais penser à çà pour les prochaines saisons. Merci. Si toutefois, j'arrive à sortir de mon hibernation assez tôt. :roll:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »