2020 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Oui cela sent la fin de saison. En Ligurie, quelques pieds sont restés debout après la tempête et j'ai encore quelques rares Cœur d'Albenga et Jaune flammée qui mûrissent. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Alain60, merci pour ton passage ; ça me console, si tu es en fin de saison en Ligurie, alors ici ça ne peut pas être mieux.

Plus de tomate dehors, restent les 4 plants dans l'abri-serre. Il leur reste quelques petites tomates, vertes pour la plupart (sauf une qui n'en finit pas de rougir) et même quelques fleurs dont certaines en train de virer fruits. Je les laisse par curiosité, des fois qu'on ait des tomates mures en novembre voire décembre... rêve éveillé, car a priori les températures ne seront pas favorables ; même si'il est adossé à l'abri à moutons, cet abri-serre n'est pas réellement chauffé et il y gélera sans doute.
En attendant, voici donc un plant d'Edouard et un de Blaby Special (les ronds en surcharges, c'est pour orienter la loupe si on veut voir les tomates :siffle: :D )
201025_to-edouard-sous-abris-r.jpg
201025_to-blaby-special-sous-abris-red.jpg
et toujours micro-Balcony Yellow avec son deuxième bouquet de tomates ; un troisième bouquet de fleurs va peut-être donner aussi (là j'ai un doute :) ).
201025_to-micro-balcony-yellow-r.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Heidi »

oui, mais au pire, tu peux le rentrer facilement, le micro balcony !

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Oui, très juste ! Je vais sans doute mettre ça en pratique, trop envie de voir s'il y aura enfin des graines dans ces fruits.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonsoir ; petit état des lieux.
Dans l'abri-serre, toujours quatre plants ; les feuillages me semblent pâlir, mais pas de noircissement. La tomate qui rougissait sur Édouard (1ere photo du message du 25 octobre), a été mangée ; d'autres grossissent un peu, mais pas de murissement en vue.
Micro-Balcony Yellow est à la maison depuis lundi dernier et se porte visiblement mieux ; c'était simple mais il fallait y penser, merci Heidi ! Le fruit qui virait de couleur est maintenant bien jaune, il n'y a plus qu'à attendre qu'il tourne à l'orange. Et une des fleurs du troisième bouquet, donne un fruit, on verra s'il veut grossir.
Dehors cette semaine, récolte de tous les haricots grains qui pendaient encore ; super récolte, mais de grains pas secs donc ils ne se conserveront pas longtemps, ils intégrerons les soupes d'ici à Noël. Laissé les tiges et dernières feuilles en place, car ces "orteil de prêcheur" sont vivaces, il faut donc attendre que les dernières réserves disponibles dans les appareils aériens soient renvoyées aux souches.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Un petit redoux ces derniers jours, peut-être que des tomates qui se languissent dans l'abri-serre vont en profiter pour changer de couleur.
En attendant, micro-balconi-yellow en a muri une à l'intérieur, mais il n'y avait pas de graine non plus dans ce fruit :
201108_micro-balcony-yellow.jpg
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

Pas très drôle ces fruits sans une seule graine... quoiqu'il en soit ce petit pied est adorable !
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par mogui »

Il y a des variétés de tomates qui sont capables de faire des fruits sans pollinisation (parthénocarpie), même autogame.
J'ai deux variétés (La carotina et Cauralina), qui me font régulièrement des fruits sans aucune graine (du coup, bien pleins !).

C'est encore plus fréquent pour les tomates qui poussent en serre ou à l'intérieur. Pour éviter cela, il faut secouer les fleurs dès quelles s'ouvrent. Certains utilisent une brosse à dents électrique pour les faire vibrer, à la manière des bourdons.

Je crois qu'il existe une tomate hybride, la Carpy je crois, qui ne fait pas de graines, mais là c'est génétique ...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Papillon Bleu et Mogui pour votre passage.
La "grande" nouvelle du jour, c'est que micro-Balcony-Yellow m'a enfin donné quelques graines :) dans la tomate qui était encore verte dans le bouquet du bas de la photo du message du 11 novembre ; elles sont actuellement au trempage/nettoyage ; et maintenant j'attends de voir si la petite tomate verte du bouquet suivant, va bien vouloir murir.
mogui a écrit : 29 nov. 2020, 13:41Il y a des variétés de tomates qui sont capables de faire des fruits sans pollinisation (parthénocarpie), même autogame...
Oui, même observation mais chez moi c'est exceptionnel, j'ai vu ça sur de rares fruits parmi mes autres plants ; à se demander s'il y a une parenté avec la banane, sur ce caractère :?: . Pas gênant à déguster, et ils étaient plus petits que souhaités donc je n'avais pas prévu d'en tirer des graines.
Par contre là je voulais des graines, pour resemer et voir si cette aptitude à supporter de pousser dans un tout petit pot, peut se transmettre ! Les trois fruits du premier bouquet (dont 2 de bonne taille) n'en avaient pas ; c'est le troisième fruit du deuxième bouquet, qui m'en a fourni ce midi. Pour ce qui est du "secouage/vibration", peut-être pas fait assez au premier bouquet, mais presque exagéré pour le second ; malgré cela, un seul fruit avec des graines

Sinon, dans la serre-abri les quatre pensionnaires (Gregory Altaï, Blaby Special, Édouard, Balcony Yellow) ont un à deux bouquets de fruit à murir, et les deux premiers ont même refait des fleurs. Mais bon, il commence à faire froid la nuit dans cette serre, ça finira probablement par y geler aussi (même si, adossé à l'abri des moutons elle en reçoit un peu de chaleur).
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

Chouette nouvelle, ta patience et ton obstination ont payé !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »