2020 en tomates chez Manulab

Répondre

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde
Allez, c'est reparti pour 2020.
Avec un abris-serre, déjà utilisé l'an dernier, et vu la météo ces temps-ci, j'aurais peut-être pu commencer plus tôt, mais bon, encore axé sur le repère mi-mai pour mettre les plants dehors... on ne se refait pas aussi facilement :D

Alors premiers semis de tomates, faits cette semaine, la plupart avec de vieilles graines (entre parenthèses la date de collecte des graines) :
1/ le 7 avril, 2 mini-pots de 1 graine de chaque
- Petit Moineau (2010)
- Gregory altaï (2010)
- Romance (2009)
- Moldovan green (2009)
- Jersey devil (2008 et 2010)
- Edouard (2009)
- Blaby speciale (2009)
- Balcony yellow (2009)
- Pamplemous du grand-père (2009)
2/ le 8 avril, 4 plots avec 1 graine chacun, sauf indication contraire
- Blanche douce de Picardie ? paquet perso annoté risque de confusion, donc à voir par la suite (2013)
- Box car willie (2009)
- Liberty bell (2014)
- Robeson angolan (2014) 3 graines
- Super sioux (2014) 5 graines
3/ le 9 avril, 4 plots de 1 graine
- Orange bourgoin (2011)

L'an dernier, reprenant la culture de tomates après quelques années sans, j'avais eu la surprise de bon taux de levées avec des graines de dix ans, et du coup plutôt trop de plants après semis de nombreuses graines. Cette année j'y vais plus doucement, mais aussi avec des graines de 2009-2010. On verra bien dans quelques jours, et si la levée est trop faible il sera temps d'en refaire. Pour le moment bien sur, rien à photographier sauf de la terre en pots.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Choupa »

Salut

Pour connaître la valeur germinative des graines il est nécessaire de connaître la provenance et si elles proviennent de sa récolte personnelle de la méthode de conservation :la plus sûre étant la congélation qui permet une durée de conservation pratiquement sans limite d'où l'intérêt de faire ses propres semences et de les conserver dans les meilleures conditions .

Bonne culture !

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci Choupa,
Pour les graines de ma production personnelle, c'est séchage des graines (plusieurs jours, sur assiettes, à la maison) puis ensachage en pochettes papier rassemblées dans une boite en carton, et stockées en garage sec (température ambiante à peine fraiche). Les graines que j'ai reçues d'échanges, sont arrivées sèches en pochettes papier ou plastique, et ont été conservées au même endroit et à même température que les miennes. Pas de conservation au congélateur donc.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour,
Pas beaucoup de chauffage chez nous, donc les graines doivent se débrouiller avec des températures de 19 à 22-23 °C. À ce jeu-là, ce sont les 2 graines de Gregory altaï, graines de 2010 semées le 7 avril, qui ouvrent toutes seules aujourd'hui la marche de la germination.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Décidément, c'est lent...
Aujourd'hui, démarrent
- 1 (sur 2) Blaby speciale (graine de 2009) semée le 7/4
- et 2 (sur 4) des graines supposées "blanche douce de Picardie" semées le 8/4
Pour essayer d'améliorer le score sans trop trainer, on a monté la température dans la pièce depuis hier soir ; en milieu de journée et encore maintenant c'est 25°C. Sur les 42 graines semées, j'aimerais bien avoir au moins une vingtaine de plants (mais plus, ce serait bien aussi). Bon, si ça n'est pas encore ça dans deux jours, je ferai un semis de rattrapage.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Depuis le 16, une seule petite nouvelle a daigné apparaitre,hier, "petit moineau".

Alors je tente, pour la première fois en ce qui me concerne, la technique "sctx"
Mis ce matin :
- Edouard (2009) 20 graines
- German head (2013 ou avant) 6 graines
- Liberty bell (2013 ou avant) 6 graines
- Moldovan green (2010) 40 graines
- Orange bourgoin (2011) 19 graines
- Pamplemous du grand-père (2009) 36 graines
- Petit moineau (2010) 30 graines
- Super sioux (2013 ou avant) 5 graines
Dans cette liste, les variété avec plus de 10 graines sont de mes anciennes récoltes ; les autres sont issues d'échanges, et arrivées à une époque ou j'arrêtais (momentanément...) de faire des tomates.

Pour la technique, c'est celle que nous avait indiqué Luigi dans l'ancien forum, et rappelée dans le wiki : tomowiki/doku.php/methodes_et_technique ... thode_sctx
Petite erreur peut-être, j'ai utilisé des feuilles d'essuie-tout repliées sur elles mêmes (pour aller aux dimensions des bacs à glace ou de la boite d'olive) ; et en disposant les graines sur le papier une fois mouillé, il apparait qu'il y a quelques "bulles "et je suppose qu'à ces endroits le papier sèchera plus vite ; on verra.
Maintenant, les boites sont sur le radiateur.
Et la loupe est prête ! Pour tenir compte du manque d'habitude à regarder les graines en train de germer (vieux souvenir d'école, avec haricots et petits pois), de la fatigue des yeux, et de la petitesse des graines (en particulier de "petit moineau).

Une question : En procédant comme décrit dans la méthode, bac plastique translucide fermé par un film plastique transparent) les graines se trouvent à la lumière ; est-ce que c'est bon, ou bien est-ce qu'il vaut mieux diminuer la lumière (couvrir les boites avec un bout de carton par exemple) pour améliorer la germination, ou c'est indifférent ?
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par benjamin231293 »

Au moins avec tout ca tu pourras faire tes petites stats ^^
Moi je conserve à température ambiante dans des filtres à café depuis 3 ans (en fait les filtres qui m'on servi au séchage des graines fermentée quelques jours) et avant cela dans des sachets ZIP. Le tout à température ambiante.
Pour ce qui est de la germination, j'ai eu 100% de réussite l'année dernière et cette année avec mes plus vieilles semences à savoir des Gold nuggets de 2009 et des Mom's de 2010.
Cela dit, depuis 2 ans, je note la référence du sachet Zip ou du filtre que j'ai utilisé et si le fruit est conforme je congèle une quinzaine de graines de ce paquets pour me faire ma "grainothèque" et ainsi pouvoir en profiter dans des années et il parait des décennies aussi ^^

Pour la méthode en scotex je ne sais pas je n'ai jamais pratiqué, j'aurais tendance à penser que la lumière est préférable .... mais aucune expérience dessus.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

Jamais fait la méthode scotex, ça m'angoisse... pourquoi ? Je ne sais pas... il y a un petit truc dans ma tête qui me dit que j'ai envie d'avoir une graine qui pousse dans de la terre...
Lumière ou pas... euh je n'en sais rien mais ce dont je suis sûre c'est qu'une graine n'a pas besoin de lumière pour germer, juste de la chaleur et de l'humidité. :mrgreen:
Je suis contente car je ne suis pas la seule à faire Robeson Angolan... (disons que sur le forum nous ne sommes pas nombreux...).
J'adore cette tomate mais cette année, elle a été un brin rebelle, j'ai fait un semis le 6 mars, puis j'ai refait un semis le 16... et comme c'est une tomate que j'affectionne tout particulièrement je me suis entêtée... j'ai donc refait un semis le 31, ouf... c'est bon, elle sera au potager ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Vertolamate »

Je crois que je suis un peu comme toi !
J'avais depuis quelques années pris l'habitude de faire germer mes pims avec cette méthode, et puis devant le nombre de cette année, tout le monde a atterri dans du terreau et tout est plus facile à gérer. Il n'y a pas l'angoisse de manipuler les graines germée, et puis comme tu dis, c'est plus naturel !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Roumba »

J'ai fait une fois cette méthode et vite abandonnée, car la gestion de l'humidité doit être rigoureuse, il ne faut pas oublier ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »