2020 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Salut Manulab,
tes graines n’étaient pas de toute jeunesse, mais je trouve que les statistiques sont tout de même un peu décevantes !
Tu as peut être eu un problème de moisissures !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

En effet, côté statistiques c'est pas terrible... mais tu mangeras quand même de bonnes tomates...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Oh oui, de bonnes tomates à venir !
Et je ne sais pas encore si je trouverai la place pour tous les plants.

Pas vu de moisissure se développer pendant la mise en germination ; hier et encore ce matin (dur de décider d'arrêter...) j'en ai écrasées quelques-unes elles étaient plutôt dures, ensuite fendu plusieurs, elles avaient ramolli comme des graines qui vont germer mais pas comme des graines pourries.
Pour les graines de ma production, à la récolte ou à la préparation des graines, pas de problème noté mais il m'est bien arrivé quelques fois de laisser tremper peut-être un peu plus longtemps que nécessaire, ça pourrait être une raison. Ensuite parmi toutes les graines nettoyées et séchées je ne garde que les bien formées et parmi elles les plus grosses, là il me semble que c'est correct. Mais effectivement pas de mise au congélateur, conservation à température ambiante.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Choupa »

Le congélateur est une sécurité pour les graines mais les grainetiers ne vont surtout pas vous le dire .Déjà que les graines sont de moins en moins performantes ,les revendeurs n'ayant aucun scrupule à vous vendre des graines exposées à la lumière et ayant perdu toutes leurs qualités germinatives ,on en arrive à la conclusion que l'on sera à l'avenir jamais mieux servi que par soi-même .Ce que je fais depuis quelques années déjà mais pas pour toutes les semences hélas!
Bonne continuation pour tes cultures.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

À propos des résultats mitigés de mes semis en sctx, en plus des aléas d'humidité, un autre facteur à vérifier peut-être, les pics de température.
La question : quelle température maximale peut supporter une graine de tomate en train de germer ?
Voici ce qui amène cette question : 4 de mes "bacs" à semis étaient d'anciens pots à glace en plastique de 1 litre, couverts par un morceau de film de plastique transparent de cuisine. Posés directement sur le radiateur, il m'est arrivé de les trouver plutôt chauds ; pas intouchables, bien que j'y soie assez sensible, mais avec de l'air assez chaud pour que le film de couverture s'amollisse et se déforme en creux ; pas fait de prise de température, mais je dirais que ça pouvait être dans les 35-40 °C (peut-être parfois 45) ; à votre avis, est-ce que ça pourrait expliquer certains échecs de germination ?
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Delphes »

45, ça commence à faire beaucoup, mais 35 c'est encore valable je dirait.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Pour moi, même réponse que Delphes, 35°C c'est ce que je fais subir à mes graines de tomates, 45°C je penses que cela peut commencer à cuire tes semences ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bon, ça fait des expériences pour les semis à venir. Le sctx, j'en referai surement, avec les graines anciennes ou incertaines ; mais il faudra mieux gérer la température et l'humidité.
Au total, une quarantaine de plantules qui grandissent (dont une flopée de Moldovan green). Il n'y aura pas de la place pour tous.

Aujourd'hui, premières mises en place en terre, dans l'abri ; et ça fait toujours autant d'effet, de mettre des plants en place :D
Malheureusement, j'avais laissé hiverner dans cet abri, des grémils (plante tinctoriale par ses racines, donne des tons violets) qui ont grandi beaucoup plus vite que prévu et il n'est plus possible de mettre des tomates entre eux, elles n'auraient pas assez de lumière pour démarrer. Alors il ne reste que 4 places pour des tomates.
Donc, mises en place aujourd'hui :
- 1 Gregory Altaï
- 1 Blaby Special
- 1 Édouard
- 1 [supposée blanche douce de Picardie, à voir].

En passant, éliminé une plantule qui n'avait pas fait plus que ses deux feuilles cotylédonaires ; j'ai vu dans le forum que ça peut arriver, il s'agit de plants dits "borgnes" ; en ce qui concerne le mien, je n'ai pas d'idée pour dire si c'est un défaut de développement de sa part, ou si ça peut être lié aux conditions de culture ou de manipulation ; si ça se reproduit il faudra essayer de retracer le passé depuis le semis.

Pour la suite des plantations ce sera dehors, donc après le coup de frais de la semaine prochaine.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour
On s'attendait à beaucoup de pluie aujourd'hui, en fait elle est passée ailleurs, ici on n'a eu que quelques gouttes.
Bonne occasion pour (enfin !) s'essayer à quelques photos.

Même s'il ne pleut pas, commençons par ce qui est dans l'abri.
Les petits plants mis en place hier :
Blaby speciale
200510_1_blaby-special.jpg
Gregory Altaï
200510_2_gregory-altai.jpg
Édouard
200510_3_edouard.jpg
(la tomate, c'est le petit plant : le plant à feuilles plus grandes et plus foncées c'est un grémil issu d'un auto-semis l'hiver dernier ; la "tache" vert clair c'est un morceau de feuille de radis tombé là)

Et la supposée Blanche douce de Picardie ; n'hésitez pas à indiquer si ce jeune feuillage vous parait compatible avec la variété supposée, ou au contraire pas du tout.
200510_4_blanche-supposee.jpg
D'autres plantules, encore en godets, qui attendent de prendre leurs places
200510_5_autres-plantules.jpg
Et pendant qu'on y est, le grémil, qui me prend une place qui était prévue pour des tomates :
200510_6_gremil.jpg
Il attire quelques butineurs, voici une abeille sauvage, et un bourdon (espèces non déterminées).
Malheureusement sa floraison se termine (alors qu'elle ne fait que commencer sur les plants en extérieur) ; donc il n'attirera plus ces bourdons dans l'abri quand les tomates fleuriront...
200510_7_gremil-et-abeille.jpg
200510_8_gremil-et-bourdon.jpg
Et dehors, le parc qui va accueillir une dizaine de plants de tomates le week-end prochain.
Des choux kales et des arroches rouges sont déjà en place, ainsi que des haricots à rame qui sortent juste de terres.
200510_9_parc-a-legumes.jpg
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

Eh bien grâce à toi je viens de faire la connaissance du grémil ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »