2020 en tomates chez Manulab


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Ben ça alors, quatre des graines de ce micro-Balconi-Yellow ont germé pendant le trempage, pourtant il fait nettement moins chaud (même dans la maison) que cet été au moment du lavage des autres graines ! Je me suis résolu à les semer dans des pots avec du terreau, pour voir. Sans monter la température, et pas d'autre éclairage que la lumière du jour à travers la fenêtre... Les deux autres graines n'avaient apparemment pas germé, elles sèchent et seront semées ce printemps.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

Décidément cette petite tomate ne fait rien comme les autres ! A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Vertolamate »

une vraie précoce !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

L'automne durcit ; hier, on est resté au dessus de 0 (à peine...) mais une vraie impression de froid avec ciel gris foncé, pluie et vent ; et vraies gelées annoncées pour la semaine prochaine.
Les quatre plants qui restaient dans l'abri-serre, ont été enlevés ce jour ; pas de mildiou, mais les feuilles ont presque toutes jauni. Depuis la dernière récolte, dont j'avais mis les tomates vertes au vinaigre, ils m'ont refait environ 400 grammes de tomates, vertes mais commençant à tourner, ce qu'elles vont continuer de faire à la maison.

Et à l'intérieur, micro-balconi-yellow est parti aussi, il avait perdu ses dernières petites feuilles et n'a pas pu finir de murir son dernier fruit. Une surprise au dépotage : son système racinaire était resté très peu développé, à peine 1/3 du volume du godet !
La relève s'annonce, une des 4 graines germées mises en petit pot à la maison, a émergé aujourd'hui.
Un thermomètre placé à coté, oscille entre 18°C et 19°C seulement. et pour la lumière, c'est la fenêtre à coté, avec la faible longueur de jour que nous avons... On verra ce que ça va faire...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Vertolamate »

Tu as le moral pour entamer la germination de tes graines en décembre. Tu es donc prêt à ouvrir ton suivi 2021 !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

En fait comme dit plus haut, c'est pas moi qui ai entamé volontairement la germination, ce sont ces graines qui ont décidé de germer, alors que je ne m'y attendais pas et dans des conditions de température bien en dessous des 25°C qu'on indique habituellement (en fait, vers 18-20°C)...
Ce soir, deux des quatre ont sorti leur paire de cotylédons, une troisième émerge.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Vertolamate »

Ah ces malheureuses graines qui tombent toutes seules dans un pot de terreau ! si c'est pas malheureux :D
Bon n'empêche que maintenant on attend la suite pour voir ce que vont devenir ces petits cotylédons !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »