2020 en tomates chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par benjamin231293 »

Oui moi je ne suis pas fan non plus, en particulier car je suis à distance de mes semis donc en effet la gestion de l'humidité est délicate.
Et puis le terreau m'a toujours satisfait, je fais le choix drastique de resemer une tomate dans son alvéole au bout de 8 jours (à 22°C H24 c'est censé lever en 7 jours max). Des fois j'ai des surprises et j'en ai 2 mais je sélectionne un des deux ou je fais plaisir.
Pour les poivrons aubergines, je fais fin janvier sous lampes et même principe mais au bout de 14 jours (semis à 24/25° H24).
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour, et merci pour vos réponses.
je retiens qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la luminosité avant germination.
@ Benjamin : Des stats... ouais, mais pas le weekend :) Et puis là c'est pas le but. L'idée, c'est d'essayer de "récupérer" mes anciennes souches ; si le semis de deux ou quatre graines n'a pas donné, alors j'en mets beaucoup en germination, en espérant avoir au moins un plant (mais deux ou trois, pour refaire des graines ça me parait mieux).
@ Papillon bleu : Oui moi aussi je préfère semer en godets de terreau ; c'est bien la première fois que j'essaie le scotex ; et dès qu'on la voit germer, la graine est mise sur terreau et continue son chemin normal. Pour Robeson Angolan, j'ai essayé de la faire germer, sans succès pour le moment (10eme jour après le semis, en terreau), je vais attendre encore un peu, si comme tu dis elle est capricieuse ; pas d'autre graine, alors si elle est si bien que ça, je la retiens pour les échanges de l'automne prochain.
@ Vertolamate : Bien de ton avis, pour le semis dans le terreau plutôt que sur le papier absorbant, mais comme dit plus haut, là c'est une tentative de rattrapage, en évitant de prendre trop de place pour des graines dont peu veulent bien germer (après, on n'est pas à l'abri d'une surprise).
@ Rumba : Oui, la gestion de l'humidité ça me soucie bien. Dans la description, il est dit qu'une bonne humidification au départ, fait qu'on n'a pas besoin d'en remettre jusqu'à la germination, mais comment évaluer la situation, au pif ?
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

Pas de problème pour Robeson Angolan... il faudra juste me faire signe... car d'ici là j'aurai oublié !
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Delphes »

J'ai certaines graines chaque année qui prennent leur temps pour germer. Je crois que le record en ce qui me concerne c'est 6 semaines!!!
Du coup c'est dur de continuer à s'en occuper, tellement on est sur que c'est mort.
Pour l'eau, le pif je crois que c'est ce qu'il y a de mieux. :)
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Pourquoi ça ne germe pas tout de suite !
Bon, patience...
Ce soir, premiers germes aperçus sur les semis sctx. La chance a permis de deviner le premier ; en effet, un mini-point nacré sur fond de papier blanc humide, ce n'est pas évident ; là le hasard a fait que celui-là se voyait sur la tranche jaunâtre de la graine. Ensuite, loupe en main ça va mieux.
Donc ce soir, 4eme jour après celui du "semis", 5 graines en début de germination sont arrivées dans le terreau, 4 Moldovan green et 1 Pamplemous du Grand-Père.
Besoin de réviser : C'est bien la radicelle qui apparait en premier, dans la germination d'une graine de tomate, ou ce n'est pas ça ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Oui Manulab, la racine commence par sortir en premier alors que les cotylédons sont encore dans l'enveloppe de la semence ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci pour cette confirmation, Alain60

Bon, la saison risque d'être tournée vers les tomates vertes... , encore 6 graines de Moldovan green mises dans le terreau (et une reste en liste d'attente, faut que je prépare des places demain) ; aussi 2 pamplemous du grand-père. Pour le moment pas de germe visible dans les autres graines.
Ce weekend, petit chantier en vue, de rempotage pour divers semis dont les quelques tomates levées des semis des 7 et 8 avril.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Encore 8 graines de Moldovan green germées mises en terreau ; ce seront les dernières dans cette variété, pour celle-ci je continue le sctx juste pour "la statistique". Une leçon, il faut vraiment les surveiller et mettre en terre toutes celles qui commencent à piquer, sans attendre : celle qui restait en liste d'attente hier soir, avec peut-être 1 à 2 mm de radicelle sortie, avait tout à l'heure un bon 15 mm de radicelle + hypocotyle coloré ; donc manipulation plus risquée, on verra, de toute façon, de celle-là j'en ai beaucoup ; dans cette même variété, trois des graines germées mises au terreau avant hier, commencent à sortir de terre.
Et 4 graines de Pamplemous du Grand-père sont elles aussi passées dans le terreau ; là ça me plait mieux.
Mais rien encore dans les autres variétés mises en sctx.
Sinon, des nouvelles des semis plus anciens :
- Les 8 petits plants levés mi avril, ont été repiqués cet après-midi en godet et sont allés dans la serre
- et... apparemment une des 4 graines de Box car willie semées le 8 avril daigne sortir de terre (j'attends les premières feuilles pour voir si c'est bien de la tomate et pas une plantule d'autre graine germant dans le terreau).
Dernière modification par Manulab le 27 avr. 2020, 20:40, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Patience toujours... Une Édouard s'est enfin décidée cette nuit, et hop, au terreau.
Et 2 pamplemous du Grand-père de plus ; pour elles aussi, il y en a bien suffisament, j'arrête les transferts, la suite en sctx juste pour la statistique.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour
Alors ce matin, fin de la phase de semis ; un peu de regrets car peut-être que des graines auraient levé plus tard, mais faut se décider un jour, et puis la saison avance.

Bilan des semis sctx
- Edouard (2009)4 graines levées /20 (dont les dernières passées en terreau, 1 le 26 et 2 le 29 avril)
- Moldovan green (2010) 22/40
- Orange bourgoin (2011) 0/19
- Pamplemous du grand-père (2009) 17/36
- Petit moineau (2010) 0/30
et
- German head (2013 ou avant) 0/6
- Liberty bell (2013 ou avant) 0/6
- Super sioux (2013 ou avant) 0/5

Je retiens cette technique pour l'avenir, en particulier pour les restes de vieilles graines ou en essai de rattrapage pour des graines qui n'ont pas donné dans le terreau. Mais c'est vrai que la gestion de l'humidité est hasardeuse ; pot trop bien couvert ça a tendance à tremper, pot pas assez bien couvert ça dessèche vite (sur le radiateur).

Les deux bacs de plantules encore dans la maison, vont rejoindre l'abri extérieur aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »