2020 en tomates chez Manulab


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci de ton passage Papillon Bleu. En cherchant des plantes tinctoriales qui pousseraient bien chez moi, j'avais d'abord essayé les classiques Pastel et Gaude ; je m'obstine mais apparemment le lieu, peut-être surtout le sol sablo-argileux acide, ne leur convient guère ; par contre le grémil, réussite dès la première année et se resème tout seul, reste juste à tester la qualité tinctoriale.

Coté tomates, hier première plantation en extérieur ; les 10 plants sont plutôt des plantules, 1 à 4 vraies feuilles (l'an prochain il faudra que je sème un peu plus tôt) :
- Box car willy 1
- Édouard 2
- Gregory Altaï 1
- Moldovan green 2
- Petit moineau 1
- Pamplemouss du grand-père 2
- et 1 supposée Blanche douce de Picardie.

J'avais un peu de remord de ne pas avoir planté les plus grandes le weekend dernier, mais en fait c'est tant mieux : Dans un autre coin du terrain, des 9 plants de courges mis en place il y a deux à trois semaines, il n'en reste que deux en état (un qui était involontairement un peu abrité, l'autre pas du tout), tous les autres ont pris un coup de gel au début de cette semaine et je doute qu'ils repartent.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

Arrrgh ! Pas cool le gel... avec un peu de chance il ne devrait pas revenir...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Pas cool le gel après avoir planté ! :S
Ton grémil prend en effet pas mal de volume, moi j'ai la variété naine qui ne dépasse pas 40 cm (Lithodora prostata). Cela fait de joli fleurs bleus qui attirent aussi les insectes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

Photo :
Lithodora (A scelta).JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Choupa »

Je cherchais justement le nom de cette plante /maintenant je sais :grémil à rameaux étalés ou lithodora prostata.

Merci Alain!

Nous avons plusieurs variétés en commun Manulab:grégory Altaï/Box car Willy/Edouard .J'ai eu cultivé petit moineau et pamplemousse du Gd Père ...peut-être blanche de Picardie mais pas encore Moldovan .

Bonne culture!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Alain60 »

De rien Choupa, le lithodora est une plante du sud qui est réputée aimer le chaud, mais elle a déjà passé trois hivers sans broncher. Je crois que plus que le chaud elle apprécie le plein soleil car j'en ai mi-ombre qui ne se sont pas bien installées.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Ah très joli ce Grémil à rameaux étalés, très fleuris, je ne connaissais pas. Selon la documentation en ligne il vient bien jusque dans les Landes de Bretagne, alors je me laisserai peut-être tenter un jour.
En creusant un peu, on voit qu'en français le terme "grémil" désigne des plantes assez différentes. Le grémil que j'ai, dit "grémil des teinturiers" est Lithospermum erythrorhizon ; fleurs beaucoup plus petites, il est cultivé pour sa racine tinctoriale. Il prend beaucoup de volume sous l'abri, moitié moins en extérieur pour ce qui est des parties aériennes ; pour les racines je ne sais pas encore, c'est un essai comparatif, et j'aimerais bien que ça aille aussi bien dehors, ça libèrerait l'abri pour les tomates.

À propos de Petit moineau, j'envisage de le tenir en cage grillagée avec plusieurs tiges ; une idée de grillage pertinent ? Il me semble que les mailles d'un grillage vert de jardin sont un peu fines, ça doit être pénible pour la récolte ; un grillage style grille pour dalle de béton serait peut-être moins désagréable pour ça, mais "rouilleux" et râpeux au toucher, alors j'hésite.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4024
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par JPP »

Bonsoir Manulab,
le grillage à mouton n'est pas mal.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour à tous ; hum, pas repassé depuis un mois... Alors rattrapage, rapide car en fait peu de choses à dire.
Fin mai, quelques plantations de tomates dans de rares places disponibles.
Ici, un Pamplemous du grand-père parmis des soucis ; photo du 25 mai mais il n'a presque pas grandi depuis, on est obligé d'élaguer les soucis qui eux se développent bien ; bientôt il fera chaud, la tomate redémarrera.
200524_to-pamplemous-d-gp-dans-les-soucis.jpg
Une bonne surprise, parmi les courges qui avaient pris un coup de gel, plusieurs ont redémarré (photo du 25 mai).
200524_courge-gelee-redemarre.jpg
Et une visiteuse dans les bacs de jardin
200524_visiteur-lezard.jpg
Les plants plantés fin mai en extérieur ont peu grandi depuis, il faut dire que les nuits de juin ont jusque-là été fraiches (9 à 14 %C). La semaine à venir s'annonce plus chaude.

Premières fleurs depuis quelques jours sous abris, deux plants, le premier est un Blaby special
200620_to-blaby-special-prem-fleurs.jpg
En second, une de ces supposées blanches à vérifier à l'usage
200620_to-blanche-supposee-prem-fleurs.jpg
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

La chaleur a l'air de bien vouloir s'inviter... il était temps car ici aussi les nuits ont été bien fraiches !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »