2020 en tomates chez Manulab


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Merci Papillon bleu, oui la chaleur était revenue et ça a fait du bien aux tomates.
Bon, on aurait du avoir de nouveau de la pluie ces jours-ci, on se contente de compter les gouttes, et donc de porter quelques arrosoirs aux légumes qui en ont le plus besoin ; les températures mini sont devenues bonnes (15-18°), et les maxi sont redevenues raisonnables à mon gout : après un passage à 35 puis 38, on revient à 24-26°C.
Quelques tomates ont pris leur essort, mais d'autre restent ou petites ou frêles.
Enfin, les quatres plants à l'abris ont leur premier bouquet de fleurs, et quelques-uns dehors s'y mettent.
Premières "billes", encore vertes bien sur, pour Blaby special
200628_heloup_tomate-blaby-special-premieres-billes-red.jpg
Coté fleurs, je ne résiste pas à vous montrer les haricots grimpants dans le parc extérieur (petit rappel, "parc" grillagé pour les légumes, ainsi protégées des poules !).
Dans ce parc, il y a des tomates (si, si, on les repères grâce aux étiquettes en haut de leurs tuteurs métalliques spiralés...), des choux kale (tout bouffés de pucerons ou autre insecte, pas présentables à table, ils partent aux lapins ; mauvais choix de saison peut-être), des arroches rouges (c'est un essai, qui est très convaincant), et ces haricots sur leurs tuteurs bouts-de-bois et ficelles et qui partent même à l'assaut de la carcasse de pergola et fleurissent à tout-va :
200628_heloup_haricots-orteil-precheur-2-red.jpg
Et un bourdon dans son œuvre de fécondation :
200628_heloup_bourdon-sur-haricots-orteil-precheur-red2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Papillon bleu »

En effet ils sont très beaux tes haricots...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour à toutes et tous
Dire que fin juin on attendait un peu de chaleur... Maintenant on en a trop !

Bon, un petit point, avec les premières tomates colorées (les photos datent d'avant-hier 4 août).
Il y a un mois, en tête venait Blaby special dans l'abri, la voici proche de sa première récolte :
blaby-special-abri.jpg
Mais elle s'est fait passer devant par la mystérieuse à contrôler, qui a fourni sa première tomate mangée ; de fait, j'aurais mieux fait d'attendre un peu, mais l'impatience de la première dégustation.
Visiblement depuis plusieurs semaine ce n'était pas une "blanche" (de Picardie), croissance déterminée et plutôt basse, petits fruits ronds passant du vert au jaune, et en regardant mes anciennes listes de graines je comprends que c'est une "balcony" (yellow)... Bon sang, quelle bêtise d'avoir sans doute mal retranscrite une étiquette mouillée lors de la préparation de graines :?
Voici les trois plants en production ; d'abord en terre celui sous abri, une trentaine de cm de haut
balcony-yellow-abri.jpg
Celui qui est dehors, à peine une vingtaine de cm de haut
balcony-yellow-dehors.jpg
Et, celui qui est resté en petit pot, sous abri, gardé parce qu'au moment de faire un peu de nettoyage il était déjà en fleur ; une dizaine de cm de haut, et de tout petits fruits
balcony-yellow-mini-pot.jpg
À coté des tomates, les haricots-grains dont la floraison avait été si belle ; ils ont beaucoup fleuri, et continuent de fleurir un peu, mais petite déception, peu de fleurs donnent des gousses et parmi celles-ci- beaucoup dégénèrent et tombent ; enfin, il y aura quelques grains.
haricots.jpg
haricots2.jpg
Pour finir, l'essai d'arroche rouge est concluant à la cuisine et à table, donc on en laisse fleurir pour récupérer les graines et en faire sur une petite surface l'an prochain ; ici ça a l'air de mieux vouloir donner que les épinards.
arroche-rouge-en-fleur.jpg

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Hier, Petit moineau est venu prendre la troisième place à l'arrivée à maturité ; première récolte, très modeste... Le plant est peu développé, dans les soixante-dix centimètre maxi actuellement et sur deux tiges seulement ; peut-être ai-je eu tort de supprimer le premier gourmand, peut-être l'emplacement ne lui convient pas (sol maigre, voisinage peut-être peu favorable, vieilles graines au départ et c'est la seule qui a bien voulu lever donc pas pu comparer avec d'autres plants, et surement d'autres raisons possibles). D'une façon générale mes quelques plants sont moins développés qu'attendu.
Enfin, un peu de pluie avant-hier (on en voudrait d'autres, mais ça passe à coté...), et les températures sont redevenues correctes pour la saison.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Mise à jour.
Dimanche, 2 premières Edouard récoltées, d'un pied en extérieur alors que celui sous abri n'a pas finalisé son premier bouquet et traine pour le second. Excellente surprise à la dégustation.
Et deuxième récolte sur Blaby speciale, du plant sous l'abri. Fade, comme à la première tournée et pourtant là j'ai été patient, elles étaient bien mures. Est-ce parce qu'elles sont sous l'abri, ou bien est-ce la variété, je ne sais pas.

Le mini-plant de Balcony Yellow, resté dans son petit pot sur une étagère dans l'abri, finit de murir ses deux premières tomates, et a même prévu une suite !
Photos d'aujourd'hui :
À coté de son grand frère planté sous l'abri :
200825_balcony-yellow_normal-et-mini_red.JPG
Et en isolé, placé dehors pour la lumière, et avec une équerre graduée pour apprécier la taille :
200825_balcony-yellow_mini2_red.jpg
Je ne sais pas si j'ai eu une mutation adaptée à tout petit contenant ; s'il me donne des graines, je retenterai.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Linquat »

C'est la première fois que je vois ça... on connaissait les naines, puis les dwarfs ; celle-ci comment vas-tu l'appeler ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Pas de nom utile, tout au moins pour le moment, car pas de descendance en vue : aucune graine dans ces deux petites tomates, et j'ai bien regardé ! Les deux fleurs étaient aussi petites que celle qu'on aperçoit sur la photo, soit à peine la moitié en dimensions,donc en gros le huitième du volume d'une fleur du plant de taille normale ; peut-être que les ovaires ou les étamines ne sont pas assez développés pour que la fécondation puisse s'effectuer ? Mais ces deux fleurs avaient quand même donné deux fruits. Je garde le plant, au cas où cette troisième fleur voulait bien tourner en fruit aussi.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour les tomos.
Eh ben, plus d'un mois sans message, il est temps de s'y remettre.
Alors coté météo, ça y est on est vraiment passé aux températures d'automne depuis une bonne semaine, avec même une nuit où c'est descendu à +4°C ; et peu de pluie, surtout si, à vous lire, je compare avec ce que d'autres jardins ont reçu ; c'est bien simple, le weekend dernier en récoltant mes dernières pommes de terre, trois-quatre centimètres humides, et en dessous c'est tout sec.
Vu les températures, je ne sais pas si les tomates d'extérieur vont continuer de murir sur pied, on verra bien ; le programme "confiture de tomates vertes" est prêt.
Sous l'abri, ça murit encore lentement comme les semaines précédentes, avec des bouquets n+1 ou n+2 parfois plus avancés que le bouquet n du même pied ; et quelques fleurs en train de tourner, d'autres seulement en train de fleurir ; et même "micro-balconi yellow" a démarré trois mini-fruits, et un bouquet de petites fleurs.

Pour ce qui est des gouts et de la productivité (sachant qu'elles sont sur un sol pauvre, sable et argile et (encore peu de ) fumier vieux) :
- Blaby speciale : la plus productive de la série ; gout banal mais agréable dans l'abri, nettement meilleur à l'extérieur.
- Balcony yellow : assez productif pour une variété à croissance déterminée et de petite taille, précoce et qui murit encore des fruits.
- Boxcar willie : peu productif, tomates plus petites qu'attendues et comme elles sont très côtelées il y a de la perte à la découpe ; mais une bonne surprise à la dégustation.
- Edouard : productif, mais gout assez banal.
- Gregory altaï : a été peu productif ; mais un régal (une rose évidemment, hein, Linquat !)
- Pamplemous du grand-père : décevant chez moi cette année, tomates peu nombreuses et peu développées, mais la seule qui a été correcte en volume, a aussi été excellente à la dégustation. Un autre point positif : a été très bien en production, poids des tomates et goût, au moins chez l'une des personnes auxquelles j'en avait donné des pieds (et qui cultive sur un sol bien meilleur).
- Petit Moineau : le seul plant obtenu s'est très peu développé et peu de fruit ; donc pas de conclusion, à refaire.

Je mets à l'écart "Moldovan green" : plutôt bonne, malgré peu de production et calibres faibles, mais surtout les plants ne sont pas typiques, les tomates ont des épaules restant à peu près vertes mais le reste vire rapidement à l'orangé donc il y a eu croisement.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour ; petit point ce weekend
Encore un petit kilo récolté ce matin, dehors et dedans.
Après cette récolte, premières suppressions de plants en extérieur, ceux qui ne portent plus de fruit (un Gregory Altaï et le Boxcar Willie).
Et pas de trace de mildiou pour le moment ; on ne s'en plaint évidemment pas.

Une bonne surprise ces dernières semaines, vient des haricots à grain (des "orteil de prêcheur") : leur première floraison avait été splendide, mais n'avait donné que très peu de fruits et donc de grains. Ensuite, et surtout après les pics de chaleurs, d'autres fleurs se sont succédé, et celles-là ont donné pas mal de gousses, à récolter petit à petit au fur et à mesure des murissement ; bien sur c'est un peu pénible de les attendre, mais au moins il y en a !

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2020 en tomates chez Manulab

Message par Manulab »

La saison des tomates se termine, mais on va essayer de jouer des prolongations à l'abri.

Le coup de +1°C de mercredi dernier au matin, m'a persuadé de récolter les dernières tomates, quelques presque mures qui finissent de murir à la maison, et des vertes, un bon kilo mais pas plus.Du coup cette année, au lieu de faire de la confiture de tomates vertes (on cuit par 2 kg de tomates et un kg de pommes à la fois) on a fait des pickles, en s'inspirant d'une recette diffusée sur ce forum ; découpe et mise en sel samedi, sortie de saumure ce soir et mise en pot avec des oignons perpétuels et du romarin du jardin + coriandre, paprika, 4 épices (cannelle,gingembre, girofle, muscade, le tout noyé dans du vinaigre de cidre allongé d'un peu d'eau. Pots mis à l'ombre, sous surveillance, et si tout se passe bien, dégustation au printemps prochain.

Et enlèvement de tous les pieds en extérieur.
Il ne reste que les 4 pieds en terre sous l'abri fermé, avec de rares petites tomates pas encore mures et/ou deux-trois fleurs, pour voir jusqu'où ça peut aller ; et toujours micro-balcony yellow dans son petit pot de plastique avec ses trois petites tomates qui commencent juste à virer de couleur, et un bouquet de fleurs.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »