Suivi 2020 de Vince30 - Nîmes

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2020, 12:12
Localisation : Nîmes (30)
Tomate préférée : Sweetheart

Suivi 2020 de Vince30 - Nîmes

Message par Vince30 »

Allez j'ouvre mon suivi.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je cultive sur le terrain autour de ma maison, en ville à Nîmes (Gard).
Sol argileux et pauvre, climat difficile (trop chaud, trop sec...) donc réussite très aléatoire ces 4 dernières années...

Quelques images de mon jardin qui est "éclaté" en plusieurs secteurs autour de la maison. Dans l'aquarium reconverti en mini-serre ce sont des graines de kiwi en cours de germination

IMG_20200412_155122.jpg
IMG_20200412_155318.jpg

Cette année je teste également de planter à la mi-ombre, sous le figuier, pour voir ce que ça donne !

IMG_20200412_155418.jpg

Et un petit carré devant la maison avec déjà deux pieds de kootenai mis en terre il y a une semaine mais qui végètent (sol sans doute trop frais et matinées trop froides la semaine passée : autour de 5°C voire un peu moins). A droite vous pouvez voir un pied de cerise noire planté au printemps 2019 et qui a passé l'hiver ! Il a fleuri en janvier, j'ai même une tomate qui s'est formée mais le pied est mort ces dernières semaines... Il a également porté une tomate entre novembre et mi mars (elle est resté 4 mois sur le pied avant de rougir. J'ai essayé de récupérer les graines mais elles étaient sans consistance, molles, elles ont pourri...). Le pied était encore en vie il y a un mois, avec des gourmands qui repartaient et 2-3 fleurs puis il a "séché" en 2 semaines (coup de gel ?)... Dommage c'était sympa de lui faire passer l'hiver (sans aucun soin particulier).

IMG_20200412_155445.jpg


Voici les variétés que j'ai semé cette année. J'ai misé sur des tomates méditerranéennes, en espérant qu'elles résistent mieux au climat nîmois. C'est Vincent Dx qui m'a fourni la plupart des graines de toutes les nouvelles variétés que je teste, qu'il a lui même récupéré en partie auprès de membres du forum :pouce:

Des italiennes :
- Datterini
- San Marzano
- Albenga

Une grecque :
- Krassoulia

Une libanaise :
- Omar lebanese

Une espagnole :
- Rosado de Teruel

Une languedocienne :
- Marmande de Montpellier

Et des variétés que j'avais déjà essayé les années précédentes :
- Miel du Mexique
- Cerise Noire
- Sweetheart (graines issues d'un pied "mutant" qui avait rampé au sol dans tous les sens, sur plus de 2-3 mètres en 2018 en produisant beaucoup de très grosses tomates.


L'aspect des tomates aujourd'hui (dans la barquette il s'agit de piments que j'ai semé il y a 15 jours). je pense mettre en terre d'ici 10-15 jours selon les conditions :

IMG_20200412_155509.jpg

Et comme j'aime bien faire pousser des trucs j'ai des pots avec des pommiers et des abricotiers (germination à partir des pépins et noyaux) et j'ai également lancé des cacahouètes pour la première fois (très sympa comme plante !). Vu mon sol, pour les arachides j'ai fait des tranchées remplies d'un mélange très léger (sable + terreau et un peu de terre locale). J'ai vu que ça s'associait bien aux tomates (l'arachide fixe l'azote) donc j'en mettrai peut-être un pied au milieu des tomates. A voir !

IMG_20200410_150244672.jpg

Par contre avec le confinement je me retrouve sans tuteur : il me reste des cannes de Provence mais ça fait déjà 3 étés que je les utilise donc elles ne sont plus résistantes. Je pensais aller en couper mais c'est mort :S Ca ne me gène pas de ne pas tuteuré et de laisser courir au sol (ici ça sèche vite) mais le souci c'est le manque de place.

J'ai également plus de plants que de place (j'avais prévu d'en donner...) donc je vais peut-être planter par deux... A voir je ne sais pas encore.

Au plaisir ! J'espère que j'aurai plus de réussite cette année.
Dernière modification par Vince30 le 16 avr. 2020, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Vincent DX »

Sous le figuier ca peut le faire, je ne pense pas qu'il pompe trop d'eau en surface.
Krassoulia vient de Khoreff du forum en effet.
Les autres variétés viennent de l'asso "jardin des tomates", de kokopelli, et d'une passionné de Saint Aunes avec qui j'échange ;)

C'est bien vert chez toi en ce moment ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Vertolamate »

Un beau début de saison par ici !
J'adore ton cactus cierge dans le pot !
Pas mal de variétés que je connais bien chez toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2020, 12:12
Localisation : Nîmes (30)
Tomate préférée : Sweetheart

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Vince30 »

Merci pour les précisions Vincent. L'herbe est encore verte mais ça ne va pas durer : seulement 75 mm de pluie depuis le 1er janvier et dernière pluie (peu abondante : 5 mm) il y a 20 jours.

Le cactus c'est un cadeau que j'ai eu à Noël cette année ;)

Je me suis résolu à agrandir un peu ma zone de culture vu que j'ai des plants "en trop" et du temps avec ce satané virus.

Sol pas du tout préparé et pas la meilleure exposition (ombre portée de la maison + couloir exposé au vent) mais bon... J'ai creusé un peu pour décompacter tout ça et y mélanger du terreau. On verra bien. Cette année va permettre de faire des essais ! La terre est plus humide dans ce secteur qui voit moins le soleil en cette saison et sur lequel j'avais un tas de végétation coupée.

IMG_20200413_155523.jpg

Je n'avais pas vu mais ça y est j'ai mes 2 premières tomates formées sur le petit pied de kootenai en terre :cheers: La mise au point est un peu foirée (dur avec le téléphone) mais on les distingue bien tout de même.

IMG_20200413_160939.jpg

J'ai hâte de voir ce que vont donner toutes ces nouvelles variétés !
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Papillon bleu »

Bravo pour la mise à fruits de Kootenaï !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Alain60 »

Salut Vince30,
Le cactus se plaira sans doute bien sous ton climat et le choix des tomates devrait aider aussi !
Si tu veux en savoir plus sur ta belle grecque, Matou devrait pouvoir te renseigner, c'est par sa fille qui vie sur place que cette tomate oubliée est arrivée jusque dans les jardins des Tomos ! ;)
La bande sous le muret pourrait abriter un peu tes tomates du vent, par contre laisser les tomates courir par terre, ce n'est pas très pratique, surtout au moment de la récolte; il est facile de faire du bloody mary en marchant ... :mrgreen:
Bonne continuation
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Eric44 »

Bonnes résolutions, dans ton terrain le secret, c'est amendé et surtout : de la paille en forte épaisseur pour limiter l'évapotranspiration.
Les résultats seront au bout des efforts
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2020, 12:12
Localisation : Nîmes (30)
Tomate préférée : Sweetheart

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Vince30 »

Merci pour vos conseils :biere:

Pour le terrain, je suis locataire et j'ai déjà pas mal amélioré les choses dans le jardin (qui n'était pas un potager, ou du moins plus cultivé depuis très longtemps) mais pour tout ce qui est plantations de haies pour le long terme je n'en profiterai sans doute pas...

J'ai aussi un peu amendé avec du crottin de cheval à la fin de l'hiver mais je n'avais pas grand chose et je me suis fait avoir par le confinement. Je n'ai rien en réserve :scratch:

C'est noté pour les tomates au sol, j'avais déjà constaté cela, je pense que je n'en laisserai qu'une ou deux s'exprimer librement. Mais il va me falloir trouver des tuteurs ! Vous croyez qu'aller couper des cannes de Provence dans la campagne c'est un motif valable d'attestation de sortie ? :D

Dans ma liste d'espèces j'ai oublié la Belmonte (je la sentais bien celle là, en Calabre ça cagne bien aussi !), mais elles sont confinées sur le balcon de Vincent Dx qui les a fait germer et croître dans sa pouponnière en mars (je n'ai pas eu le temps de les récupérer avant le confinement :evil: ). Donc je ne sais pas si je pourrais les récupérer pour les planter (à la mi-mai peut être si tout se passe bien et si j'ai bien compris ? mais d'ici là elles vont s'épuiser dans leurs bouteilles).

Pour la Krassoulia (et les autres espèces) j'ai fais des recherches par mot clé (ainsi que sur l'ancien forum de tomodori) du coup j'ai vu son histoire et sa provenance exacte. C'est bien ces diversités d'espèces, ça fait voyager, et vu que je suis un amoureux de la Méditerranée c'est aussi pour ça que j'ai fait ces choix.

L'année dernière j'avais planté des Mont Athos mais elles n'avaient rien donné (ou très peu) notamment à cause de la canicule de fin juin.

Des orages (sans grêle, merci) seraient quand même les bienvenus d'ici mai car c'est très très mal parti côté sécheresse ici, encore une fois :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Vincent DX »

Les Athos donnent très bien normalement par ton climat ;)
Il faut qu'au 11 mai tu fasses une rasia sur tout type de sol pouvant amender tes tomates (si possible un sol acide pour faciliter l’absorption du calcaire vital à tes plants): crottin frais , terre de pinede, feuille de consoude, tonte, épluchures direct sur ton sol, bonne terre de sous bois (litière) etc etc et l'idéal une petite couverture de bois mort par dessus.
Pour Belmonte j'ai aucune appréhension pour qu'elles se portent bien jusqu' au 11 mai voir plus dans sa bouteille d'1,5l ;)
121D8442-E9A4-4EC6-814F-505FAAB8752D.jpg
4AAAAE39-1D66-4D20-A4F0-AFFB699A633C.jpg
:arrow: Les racines ont encore du taf pour tout exploiter ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nîmes - Suivi 2020 de Vince30

Message par Papillon bleu »

Tu as je pense le droit de couper quelques cannes de Provence (un peu discrétos quand même), après tout c'est à des fins alimentaires ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »