On recommence les semis!


Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

@Salsadany, raison pour laquelle je veux de moins en moins acheter des graines du commerce!
Avatar de l’utilisateur

Kipic
Jeune Tomo
Messages : 58
Inscription : 29 mars 2020, 21:56
Localisation : Mont de marsan
Tomate préférée : Noir de crimés
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Kipic »

Yoann1700 a écrit : 22 avr. 2020, 06:13 Cette année est bizarre avec me semis. Entre le taux de germination bas et celles qui sortent au bout de 10 jours...D'habitude en 5 jours c'était sorti et avec un taux de germination proche de 100%!!
Pour ma première année de semis avec mes graines de l'année dernière j'ai eu 100% de levé mais ça a bien pris 10 jours aussi.... Visiblement c'est courant, a voir la température à laquelle t'es semis étaient soumises aussi !!

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Température 22-23 degrés
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: On recommence les semis!

Message par Delphes »

Bah ça arrive, la Gallego que je t'ai envoyée a mis 15 jours à germer chez moi.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Je serai patient avec elle alors! Tes graines sont parties ce matin!
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par garluche »

Yoann1700 a écrit : 22 avr. 2020, 08:51 ...j'aime aussi à croire que les graines issues de ses propres plants conserve une "mémoire" du sol et des conditions de culture.
Je ne suis pas scientifique simplement observateur, mais pleins d’exemples m’incitent à faire mes propres graines.
Le plus flagrant : le cerfeuil, j’en semais tous les ans au printemps en même temps que d’autres aromatiques, la germination était plus qu’aléatoire mais minimum 15 jours avant la levée. L’an dernier j’ai oublié un pied dans la serre et en septembre j’ai découvert des graines au bout d’une « branche ». J’ai gardé les graines et le pied jusqu’à épuisement et complet ramassage.
Cette année j’ai semé tous les mois en parallèle mes graines de cerfeuil et celles du commerce, les miennes germent en 3 à 4 jours, celles du commerce…
De là à en faire une généralité…moi je veux y croire.

J’ai un autre exemple d’un autre ordre. A l’époque ou je n’étais pas a la retraite, j’ai été contacté par les 3 grands fournisseurs mondiaux de graines de maïs et tournesol qui sont très présents dans ma région pour les équiper d’un dispositif qui leur permettait de rouvrir à la chaine les sacs de 25kg de graines anciennes invendues de l’année précédente ou qui avaient fait le tour de la planète. Ces bennes de graines étaient par la suite mélangées avec les graines de l’année.
J’ai tiré mes propres conclusions, je n’irai pas extrapoler pour les graines potagères parce que les volumes ne sont pas les mêmes, mais les logiques commerciales perdurent d’autant qu’en fouillant un peu, certains grands noms de grainetiers font partie des mêmes grands groupes semencier agricoles.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: On recommence les semis!

Message par Alain60 »

- Dans de bonnes conditions d'humidité et de température et avec des graines coopératives, la germination ne se fait pas attendre plus de 3 à 5 jours.

- Quelquefois les semences sont tellement curieuses que le 2eme jour elles nous font déjà coucou !

- A l'inverse, des semences particulièrement timides peuvent encore sortir leur cotylédon après 15 jours, voire un mois pour les plus complexées ! Heureusement ces cas extrêmes sont rares mais fait passer le jardinier par différentes phases d'angoisse, de déception et de frustration,...

En conclusion: pour se refroidir, le fut du canon met ... un certain temps !! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par Yoann1700 »

Petites news de ma pouponnière: les piments, poivrons poussent bien! Les tomates commencent aussi à bien se développer, j'ai bon espoir de manger quelques tomates cet été!
DSC_0301.jpg
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par salsadany57 »

Tes tomates déploient leurs ailes! bien joué!
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: On recommence les semis!

Message par marc91 »

Salut Garluche ! ;)
Les graines des Tomos (ainsi que les miennes) que j'ai cultivé jusqu'à présent font de très beaux plants avec un pourcentage de germination proche de 100%, ce qui n'est pas toujours le cas des vendeurs de graines où la germination est irrégulière !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »