Suivi 2020 chez dom38

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Suivi 2020 chez dom38

Message par dom38 »

C'est parti pour un petit suivi 2020 qui m'occupera pendant les longues journées de confinement.
Les tomates ont été semées le 29 février : ma liste est un peu toujours la même, à part 2 nouveautés en provenance d'Italie ( j'ai failli en avoir 3, mais il est arrivé de petits soucis à la coeur de zèbre abricot : j'avais planté 4 graines, 2 ont germé mais les graines restaient accrochées sur les plantules et là, j'ai fait l'erreur de lire un sujet de Roumba dans "maladies et autres problèmes" et j'ai utilisé la technique chirurgicale de Fouque : le premier plantule a été décapité, le deuxième a résisté quelques jours, mais s'est effondré après :siffle: : tant pis, je ré-essayerai en 2021).
Contrairement aux autres années où je semais dans le même pot des graines d'années différentes et que je gardais les plus jolies, je n'ai semé cette année pratiquement que des graines de 2019 : comme ça, si certaines variétés sont non conformes, je n'aurai pas à me demander quelle année est concernée.
Donc, ma liste est :
Ananas (2 plants)
Banana legs (2 plants)
Beauté blanche (1 plant)
Brandywine (1 plant)
Breakfast Kellogs (2 plants)
Coeur (1 plant) [je n'ai pas le vrai nom, cette variété vient d'une copine qui m'a apporté une tomate et, depuis, j'essaie de l'adapter à mon climat]
Coeur d'Albenga (2 plants) : provenance Ligurie
Cornue des Andes (2 plants)
Green zebra (2 plants)
Noire de Crimée (2 plants)
Petit coeur de boeuf (2 plants)
Rose de Berne (1 plant) : graines achetées, je n'ai pas réussi à récupérer des graines l'année dernière
Royale des Guineaux (1 plant)
Russe (2 plants) : graines de 2018, je n'ai pas réussi à récupérer des graines en 2019
Steak (2 plants)
Striped German '2 plants)
Vie en rose (1 plant) : provenance Ligurie
et 5 plants cocktail et cerises pour picorer à l'apéro
J'ai repiqué mes plants (et ceux que j'ai promis à mon gendre et à des copines d'Ardèche) le premier jour de confinement, le 17 mars : et c'est là que je me suis aperçue que je n'avais pas assez de terreau pour remplir complètement les pots :
Photo quelques jours après le repiquage (je n'ai pas pris de photo avant) :
IMG_20200324_125048.jpg
Ca m'embêtait de commander du terreau (ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un produit de première nécessité), mais au bout d'un moment j'ai craqué : ça n'a pas vraiment été une réussite : après quelques jours, quelques plants avaient la base de la tige un peu affaiblie, comme si elle avait été grignotée : heureusement, les dégâts ont été assez limités : pour l'instant, je n'ai que 2 plants en soins intensifs (j'ai replanté la tige dans le terreau en espérant qu'elle refasse des racines).
Du coup, je me suis dit que le plus sûr, c'était de les planter en pleine terre, ce que j'ai fait avant hier (le 18) ... en plus, la pluie était annoncée normalement, mais pour l'instant, je l'attends toujours :
Mes plants quelques jours avant la plantation (ils font à peu près 20 cms):
IMG_20200412_143845.jpg
Un plant juste avant la mise en terre :
IMG_20200418_135214.jpg
et à la fin de la plantation (le filet, c'est pour éviter que les chats et les oiseaux ne viennent déterrer les plants tant que la terre n'est pas tassée) :
IMG_20200420_082409.jpg
Voilà pour les tomates : en pots, il me reste celles que j'ai promis, mais avec le confinement à rallonge, je me demande si elles vont résister jusqu'au bout :BangHead:
Sinon, j'ai lancé aussi les chayottes en pots : et bien évidemment, cette année, j'en ai promis à des copines de Drôme et d'Ardèche : pour l'instant je les taille pour essayer de limiter l'envahissement, mais j'appréhende un peu la suite :saispas:
IMG_20200413_091854.jpg
Une petite vue sur mon très petit coin de jardin perpétuel (annoté) : je l'ai démarré l'année dernière (avec des achats et des plants récupérés dans le Vercors) et j'espère bien qu'il va réussir à s'installer durablement :
Capture.JPG
Pour terminer, une photo de cerises (la récolte s'annonce plutôt belle cette saison) :
IMG_20200420_085141.jpg
et une rose pour vous souhaiter à tous de traverser sans encombre cette période bien difficile :
IMG_20200413_101403.jpg
Dernière modification par dom38 le 20 avr. 2020, 11:51, modifié 2 fois.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par Alain60 »

Par chez toi aussi la saison est bien lancée :pouce:
Pour les chayottes en pots, il faut plus faire attention à l’excès d'eau qui provoque la pourriture du pied !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par Papillon bleu »

Un petit coucou en passant... je vois que tu n'as pas hésité à planter un peu tôt... je croise les doigts pour toi... en fait je crois que je vais bientôt faire comme toi !!! :mrgreen: et Merci pour la rose !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par Vertolamate »

C'est parti pour la pleine terre par ici ! Tu es à quelle altitude ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par dom38 »

Alain60, mes chayottes en pot sont tellement peu arrosées que je me demande toujours si je ne devrais pas leur mettre un peu d'eau : de toute manière, les 2 que je voulais planter chez moi (une verte de l'année dernière et une blanche de Martinique) sont en pleine terre depuis 2 jours : on verra bien.
Papillon bleu : j'ai effectivement craqué un peu tôt pour mettre mes tomates en pleine terre, mais comme la météo annonçait de la pluie, je me suis dit que c'était le bon moment : malheureusement, la pluie n'est toujours pas tombée depuis (et ça fait plus d'un mois que ça dure) : si ça continue, je vais être obligée d'arroser: un comble pour un mois d'avril. :BangHead:
Vertolamate : je suis juste à côté de Grenoble, à environ 200 m d'altitude : sauf retour de grands froids avec les saints de glace, normalement, je ne crains plus le gel.
Sur ce, je retourne me mettre à jour de ma lecture du forum : je lis tous les posts, mais il y a tellement d'interventions que je ne commente rien pour ne pas les surcharger encore plus.... ce qui ne m'empêche pas d'admirer les superbes photos de matou, d'être contente pour Heidi et Alba qui peuvent de nouveau retourner dans leurs jardins partagés (ce qui n'est pas le cas de ceux à côté de chez moi qui sont encore fermés) ou d'admirer la super terrasse en Ligurie :siffle: )
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par Alain60 »

La terrasse en Ligurie te salue Dom ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par Vertolamate »

Moi j'hésite encore un peu pour la mise en terre...pourtant tout est prêt.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par Dalanar »

Salut Dom,
La saison s'annonce bien, ici aussi cerises vertes et roses sont là !
Pour les filets contre les chats et les oiseaux, je me dis que ça pourrait être pratique contre les enfants intrusifs qui menacent d'écraser mes plantations (surtout le plus jeune, 22 mois à son actif...).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par dom38 »

Vertolamate : je ne mets jamais les tuteurs au début pour pouvoir recouvrir les arceaux d'un film plastique en cas de températures trop basses annoncées : après, je ne peux gagner qu'1 ou 2 degrés, mais en général, ça suffit.
Dalanar, à ta place, je miserais plutôt pour du grillage à poulailler .... le filet risque de ne pas résister si les enfants en question le confondent avec un trampoline :D
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi 2020 chez dom38

Message par Dalanar »

Ou alors j'enferme les enfants dans l'enclos à poules :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »