Enfin la pluie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Enfin la pluie

Message par tomatoflo »

Oui enfin la pluie est de retour après une durée record sans une gouttes en février ... cela va faire reprendre la vie dans les sol et remonter les nappes phréatiques espérons le...

Vous il pleut un peu? Beaucoup? Pas du tout?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Enfin la pluie

Message par JPP »

Bonjour,
hier, pratiquement toute la journée :arrow: aujourd'hui -1° et soleil
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enfin la pluie

Message par matou 88 »

Depuis mercredi 48 mm le vert est de retour, enfin, le bassin est à nouveau rempli, le puits à repris son niveau, et j'ai pu arroser copieusement sous mes abris, ce matin il gèle, ça calme un peu.
Dernière modification par matou 88 le 11 mars 2023, 10:40, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Enfin la pluie

Message par alvige »

...23mm cette nuit, il a plu tranquillement, les ruisseaux courent bien, sans excès. Cumul de la semaine : 42mm, températures très douces (12°C).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Enfin la pluie

Message par Roumba »

21 mm cette nuit, total 59 mm ! :cheers:
Les cuves débordent, j'envoie le trop plein dans l'étang... :D
Comme chez Alvige les températures sont douces, un peu moins que sur la côte quand même !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Enfin la pluie

Message par ours08 »

Localement les nappes étaient remplies dès décembre. Les rivières locales ont retrouvé leur niveau normal, mais sans réllement déborder.
Donc , même localement ( à moins de 30 km),il y a des zones qui manquent toujours d'eau.
Très peu de pluies en janvier fevrier, mais 75 mm en quelques jours cela fait beaucoup même en terrain sableux et perméable. Donc quelques jours sans pluies, cela ne fera pas de mal, surtout avec de petits gels qui n'éviteront néanmoins pas à la végétation de se croire au printemps.
Les fleurs sur les pruniers pointent déjà. Toutes les fleurs sur les chèvrefeuilles fragrantissima sont ouvertes donc la floraison va se terminer avant que je ne puisse en profiter. Quelques bourgeons à fleurs sur les abricotiers se colorent, donc c'est mal parti pour une récolte 2023, d'autant plus qu'un épisode pluvieux et doux et prévu pour la semaine prochaine.
Les fraisiers par contre ont encore peu de feuilles vertes. La floraison des crocus se termine et celle des narcisses ne s'annonce pas bien ( les bulbes ont certainement trop manqué d'eau au printemps 2023. Même pas une feuille de muguet qui pointe pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Enfin la pluie

Message par tomatoflo »

Certes je pense personnellement que cette pluie des derniers jours a fait du bien mais le vert fait illusion du manque d'eau dans les nappes auvergnates même si celles-ci se sont refaites une santé avec les dernières pluies... mais bon la pluie devrait tomber encore quelques jours il me semble.

Stephen45
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2023, 07:28

Re: Enfin la pluie

Message par Stephen45 »

Bonsoir à tous,

D'après les prévisions, il parait que la pluie sera nettement plus importante pour cette saison, comparée à l'année dernière. Toutefois, j'avoue que je n'ai pas regretté d'avoir investi dans un récupérateur, ça aide vraiment dans le cas où l'hiver s'annonce sec.
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enfin la pluie

Message par Asy »

... :roll:
Répondre

Revenir à « Parlons Météo »