Alerte / Vigilance Météo

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par tomatoflo »

Ouf ici une grosse pluie dans la nuit - sans grêle - qui à fait un bon arrosage et bien rempli les réserves mais on attend la suite car la grêle serai annoncée selon Météo France entre 12h & 15h dans mon coin mais logiquement on devrai pas en avoir comme le mercure est bien redescendu 😅
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Cat69 »

Je ne sais pas si Vincent en particulier pourrait m'éclairer, mais quand j'étais petite les services de prévision météo étaient très souvent moqués pour leurs erreurs soit disant quasi systématiques, et je trouvais cela injuste car ils avaient le plus souvent raison ( parfois avec un décalage dans le temps). Depuis cela s'est encore beaucoup amélioré et j'ai une grande confiance dans les prévisions météo. Bien sûr c'est normal que parfois cela ne tourne pas comme prévu, surtout à vous de trois jours. Mais depuis la covid je trouve que c'est devenu presque aléatoire, aussi souvent juste que faux. On nous a dit que c'était à cause du manque d'avions et plus exactement des données qu'ils fournissaient aux calculateurs. Ok . Mais il y a de nouveau des avions et je trouve que cela ne s'arrange pas. Même, et c'est là que cela me perturbe, les prévisions de pluie dans l'heure. On nous annonce des trucs très précis pp out un endroit qui l'est aussi, je croyais qu'en ce cas c'était des radars qui suivaient la pluie et donc était infaillible. Pourtant, depuis déjà un moment, c'est complètement à côté de la pla que! Comment ça peut arriver?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Heidi »

peut-être parce qu'au lieu de connaître le dicton du jour, de regarder les oiseaux, les fourmis, la couleur du paysage, le soleil et les nuages,

on regarde son téléphone !!!! et qu'on veut qu'il soit fiable à la seconde près.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Cat69 »

Non, pas fiable au 1/4h près, mais c'est vrai qu'en regardant sur météo France pour ma ville la " pluie dans l'heure" ils annonçaient petite pluie qui commence dans dix minutes pendant 15 min puis grosse pluie dix minutes puis pluie moyenne pendant 15 minutes puis très forte pluie jusqu' à la fin de l'heure. Cette précision, ces détails, donnent l'impression qu'ils savent exactement, et d'ailleurs à très court terme comme cela il n'y a ni pourcentage de chance pour la pluie par exemple, ni indice de confiance comme c'est le cas pour les prévisions au delà de 3jours. Du coup et comme j'avais tellement besoin de cette eau pour les orchidées j'ai prévenu les amis chez qui j'étais invitée le midi que je serai en retard car j'attendais la pluie de telle heure( 35minutes plus tard) pour remplir les réservoirs. Et il n'est pas tombé une goutte de toute cette heure.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Vincent DX »

Hello Cat la prévision des évolutions radars (de la simulation future des précipitations) est fiable pour des temps simplement dépressionnaire et ne l'est pas du tout pour des situations orageuses (et ne le seront d'ailleurs sans doute jamais tellement de paramètres rentre en jeu). On peut juste avertir du potentiel de la masse d'air pour telle région mais pas prédire la trajectoire des orages ;)
Dernière modification par Vincent DX le 22 juin 2021, 21:31, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Lili »

Bonjour,
De mon côté je ne trouve pas que ce soit Météo-France qui soit le plus précis, je préfère consulter la météo agricole, que j’associe à la consultation régulière des images radar en direct que ce soit sur météo ciel/météo 60/keraunos, je trouve que cela est tout de même assez précis car il y a à la fois les précipitations, les impacts de foudre et le suivi des grêles, le tout avec un time Lapse rétroactif qui permet de prévoir à peu près les trajets.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Cat69 »

Merci Vincent pour ces précisions, au moins c'est clair ! C'est plus facile de faire avec la déception quand on sait dès le début que l'on ne sait pas.
Lili j'utilise exactement les mêmes sites que toi ( plus météo France, ça fait trois).
Par ailleurs chez ma sœur ( 94) hier on se faisaient engueulees par un piaf avec une voix très inhabituelle, j'ai donc cherché qui nous trouvait trop près de son cerisier, et j'ai vu deux perches vertes à collier 😉! Et 4 autres peu après. Je sais bien que beaucoup de gens les déteste au prétexte qu'elles prennent des ressources d'oiseaux autochtones, mais moi je les trouve fascinantes et si exotiques, je suis toujours émerveillée de les voir!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Vincent DX »

:ange: Attention retour du froid en vue d’ici une semaine. Même début Mars est à grandement surveiller car un possible gros coup de froid pourrait survenir avec une probabilité non négligeable…
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par tomatoflo »

Merci Vincent DX... il faut être prudent en cette période...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alerte / Vigilance Météo

Message par Cat69 »

Merci de nous prévenir c'est d'autant plus méritant au vu de tes conditions familiales 😉
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Parlons Météo »