Climat, météo, températures, pluie, etc...

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Maice »

Je suis comme toi, Matou... Il est plus facile de s'adapter sous un régime dépressionnaire et frais que sous un régime anticyclonique caniculaire. Et au jardin, y a des plantes qui s'en sortent bien : chez moi fraisiers, courgettes, haricots et même mes œillets d'Inde repoussent plus vite qu'ils ne sont bouffés par les limaces. Cet été 7 sur 10 ont survécu (l'an dernier un seul avait réussi).

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Tof »

On peut aussi avoir un juste milieu....22/25 degrés, du soleil et SURTOUT moins de pluie que cette année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Maice »

Pour le juste milieu, il va falloir en faire notre deuil... Le dérèglement climatique c'est justement plus de juste milieu mais des événements extrêmes et de manière aléatoire. Et comme on ne fait rien ou juste à la marge pour enrayer le processus, ça ne peut que s'amplifier. D'autant que même si on pouvait arrêter toute activité qui crée du réchauffement global, les effets continueraient à augmenter pendant un certain temps. Il est déjà trop tard pour espérer garder le climat actuel, mais au rythme où on va, des régions entières vont devenir inhabitables et pas seulement loin de chez nous. Et ce n'est pas des solutions aussi extravagantes qu'au Qatar (climatiseurs extérieurs pour rafraîchir les rues) qui nous sauveront bien au contraire.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par ours08 »

augmentation des températures moyennes sur terre implique augmentation de l'évaporation donc augmentation des chutes d'eau moyennes
le pb que tout le monde ne sera pas logé la même enseigne et surtout que pour l'instant nous sommes semble t'il voués à subir de longues périodes pluvieuses et de longues périodes caniculaires
le bronzage en octobre les am à 25 degrés ce n'est pas mal mais le matin à moins 3 à 9 heures du matin n'incite pas au jardinage mais à rester sous la couette
j'espère que vos cuves sont pleines!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Vincent DX »

Bilan 2021 du temps chez mon padré en Sarthe (Laillé):
Mensuels précipitation 2021.pdf
(430.84 Kio) Téléchargé 63 fois
On voit bien que mai a fait mal ^^ 100% de perte par mildiou chez lui.
On voit bien aussi que l’on aurait pu anticiper le risque mildiou car avec un mois de Mars et Avril sans presque une goutte d’eau il y allait forcément y avoir un rattrapage pluviométrique en Mai / Juin ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Vince »

Bonjour Vincent,

Alors qu’annonce t’on pour février ? Quand je regarde les prévisions, il y a juste samedi prochain ou les températures devraient baisser mais pas énormément.

L’hiver est assez doux pour le moment… pas de grosses températures négatives.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Vincent DX »

Hello Vince ; en effet le petit refroidissement devrait être bref puis changement de configuration météo pour la suite avec sans doute enfin un peu de pluie mais pas de froid en vue; ca va nous tomber sur la tronche début Mars si ca continue comme!
À Nîmes ca va bientot faire 1mois et demi que le pluviomètre est bloqué à 0mm … j’arrose le jardin XD
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par ours08 »

on peut échanger un peu si tu veux Vincent.
Ici, aqua ne manque pas,tu peux vérifier en écoutant les propos de mon presque voisin (JPPb)
Et si nous investissions pour faire un canal ?
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Vincent DX »

Ok Ours réhabilitons le viaduc romain ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Maice »

Bonjour, il y a bien longtemps que je n'ai pas posté. Sur le Larzac, la météo est sèche depuis des semaines (depuis fin décembre) assez froide toutes les nuits (entre -3 et -7) mais bien trop douce en journée (on avait 13° au plus chaud cet après-midi...) Ça fait de gros écarts et j'ai peur que les bourgeons ne sortent trop tôt.
Le préoccupant, c'est l'absence de précipitation, ni pluie, ni surtout neige. Ça ne va pas recharger les nappes phréatiques et on risque encore la sècheresse cet été, avec la pénurie pour les jardins et le risque accru d'incendies.
Répondre

Revenir à « Parlons Météo »