Gel: quelle température prendre en compte?

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Message par Alain60 »

Merci Vincent, intéressant, j’étais au courant du phénomène, mais pas forcement de l'amplitude ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Message par Alain60 »

Vince a écrit : 08 avr. 2021, 11:27 merci pour ces explications :pouce:
Maintenant, je sais que je dois changer la position de la sonde dans la serre et la mettre bcp plus bas. ;)
Et lorsqu'on peut bouger les pots, mieux vaut surélever à 1m que de laisser au raz du sol !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Message par Vince »

merci Alain, c'est une bonne idée :pouce: , cette année les tréteaux sont occupés avec les travaux... mais je vais notée pour la prochaine saison.

J'ai toujours cru l'inverse, que dans la serre qui chauffe plus vite , le sol accumule la chaleur et la restitue la nuit... d'où plus chaud au sol (un peu comme ça se passe près des mers)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Message par Vincent DX »

Dans une serre la température est beaucoup plus homogène car la bache empêche en partie le rayonnement infrarouge de s'évacuer (de même que les nuages par temps couvert) ; d'ailleurs il ne serait pas impossible qu'il fasse plus chaud vers le sol en l'absence de rayonnement car le sous-sol est souvent entre 10 et 15°c ;)
C'est d'ailleurs pour ca qu'une simple couverture posé en plus sur la bâche (en l'absence de vent ^^) bloque encore plus le rayonnement et préserve encore plus le chaud dégagé par le sous-sol ;) L'idéal étant de faire un composte dans un coin de la serre 2/3 jours avant le coup de froid pour avoir un composte en fermentation à 60°c ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Message par Vince »

il y a quelques années, j'avais mesuré les différentes températures : dehors, dans a serre et dans le modulo (placé dans la serre).
En gros, on gagne un petit 2°c par couche.

Mais je devrais mesurer les différentes températures dans chaque couche au niveau du sol, à 10 cm et à 40cm...

L'idée du composte est bien aussi, j'avais pensé stocker quelques seaux remplis d'eau tout autour des plants, un peu comme une muraille qui se chargerait de calorie et diffuserait pendant la nuit et un P30 par dessus tout. :scratch:

PhytoManiak
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2022, 14:31
Localisation : Cévennes gardoises
Tomate préférée : Belarussian Heart
Genre : Homme

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Message par PhytoManiak »

Vincent DX a écrit : 08 avr. 2021, 11:13 Voici une illustration parfaite du phénomène de rayonnement infrarouge des sols.
temp.jpg

:arrow: En gros le jour le sol accumule du rayonnement solaire et la nuit le sol évacue ce rayonnement en infrarouge ce qui fait que les surfaces se refroidissent plus vite que la température ambiante. Le froid étant plus lourd il s'accumule dans les vallons ou les creux de votre terrain (comme un liquide). L'évaporation génère également du froid ce qui fait que les zones humide produisent plus de froid.
Ici il y a une différence de 7°c sur 1m40 de haut: -6°c à 10cm du sol car le sol se refroidit très vite par rayonnement et +1°c à 1m50 car les mesures des stations météo se font à 1m50 en général (convention mondiale). Ce qui fait que vous croyez qu'il n'a pas gelé mais vos petits pois à 10cm du sol ne pensent pas la même chose ^^
Et encore là c'était à Montpellier à seulement 5h du mat: à 7h au nord de Montpellier il faisait -5°c à 1m50 donc très certainement -10°c en plaine à 10cm du sol!
Salut Vincent, juste une petite question, de quel logiciel/site provient cette capture d'écran :?: Merci d'avance !

(Désolé pour le leger déterrage, mais bon c'est de saison non ? :? )
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Gel: quelle température prendre en compte?

Message par Vincent DX »

Hello , il s'agit d'Infoclimat; tu peux cliquer sur chaque station météo pour avoir des données complémentaires mais seules quelques stations ont des capteurs à différentes hauteurs (-100cm/-50cm/-20cm/-10cm/0/+10cm/+50cm/2m) ;)
:arrow: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/obs ... mable.html
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Parlons Météo »