Climat, météo, températures, pluie, etc...


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par ours08 »

Il nous faudrait une paire de volontaires pour la danse de la pluie.
Disons pour une dizaine de cm dans les 15 jours et puis en core autant dans la quinzaine d'après.
Mais pas faite par des d'infatigables derviches tourneurs comme l'année dernière en juillet.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par alvige »

Bonjour

La météo annoncée en Vendée pour cette semaine ne change guère depuis la mi-avril : nuits plutôt douces (7/11°C), journées ensoleillées et températures raisonnables (17/21°C) :

Météo début mai.jpg

Cette constante explique probablement la bonne tenue de nos plantations, les conditions leur sont optimales.

Seule ombre au tableau, le manque de pluie devient critique pour la saison qui s'annonce, il faudra bien abreuver les grandes cultures... et les touristes, cette autre richesse de la Vendée !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par ours08 »

Bien, tu vois Sainte Prudence donne à beaucoup le feu vert pour mettre leurs tomates en pleine terre et pas seulement dans l'ouest

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par ours08 »

Petit orage, avec 5 à 10 % de grêlons ( 5 à 8 mm de diamètre). Nous n'avons eut que la fin de l'orage : 16 mm d'eau.
Certains en ont probablement reçu beaucoup plus, et espérons que ce ne soit pas avec plus de grêlons.
J'ai failli repiquer quelques pieds de tomates ce matin, heureusement j'ai sagement attendu sainte Prudence. Donc, plantation de quelques pieds demain.
Je vais quand même essayer de m'occuper un peu du potage et peut être faire ma première tonte de pseudo pelouse..
Pour les arbres il en faudrait encore au moins 80 mm, dans les 15 jours, sinon ce sera encore une hécatombe.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Roumba »

Pour le Maine et Loire on nous annonce jusqu'à 29 °C jeudi et les températures élevées au moins jusqu'au 18...
Par contre le déficit en eau est déjà à 48% de moins depuis le début de l’année avec des restrictions déjà importantes :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Lili »

Hello,
Pas un mm de pluie, cela est rude pour les arbres qui sont en pleine nouaison ou qui essaient de faire grossir leurs fruits et presque 27 degrés annoncé bientôt….
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Vertolamate »

Ben ici le pluviomètre est plein et la cuve de 500 L aussi ! Il faut remettre en route les aqueducs !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par Roumba »

Oui je suis preneur :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par ours08 »

Il a encore un peu "pleuvioter" en fin de soirée ; donc total 19 mm. Et maintenant plein soleil.
Il manque encore 80 mm pour avoir des cerises bien développées; un arbuste on peut encore l'arroser; mais un arbre il lui faudrait quelques mètres cubes.
Donc, il faudra que je me contente d'arroser quelques fraisiers et quelques pieds de tomates.
Pour l'herbe, il va falloir tondre., pour qu'elle ne prenne pas trop d'eau à la terre.
Le prochain épisode pluvieux, n'est pas prévu avant le 12 ou 13 mai chez moi et il devrait surtout la zone nord Tours Troyes et la Lorraine. J'espère que cela débordera un peu.
Verto commence à faire de nombreux envieux.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Climat, météo, températures, pluie, etc...

Message par alvige »

...ben la pluie, on peut courir chez nous, un comble sur le littoral.

A priori pas d'eau d'ici la fin mai, le déficit de pluviométrie est déjà compris entre 40% et 50% en Vendée sur le premier quadrimestre, même... à l'Ile d'Yeu !

A moins d'un été pourri, ce qui ne ferait l'affaire de personne de toute façon, les restrictions ne vont pas tarder.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Parlons Météo »