Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lydie »

Tu avais déjà de sérieux ennuis avec les campagnols l'an dernier. J'espère de tout cœur qu'ils te laisseront un peu de répit cette année. Ils font rapidement de lourds dégâts. As tu essayé les appareils à ultra sons comme pour les fouines dans les voitures? Courage
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pour la position du plastique bulle ,dans la petite serre il est au-dessus du P17 et sous l'abri il est en-dessous ,je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence ce n'est qu'une question d'isolation :plus il y a de couches et plus ça ralentit l'échange thermique ...
Je ne connais pas le système des ultra-sons et je n'ai jamais vu ce système dans les champs ...Pour le moment ils sont assez discrets,il faut les dissuader de s'installer dans la potager .
Hier le chat de service tenait quelque chose entre ses dents qui ressemblait (de loin ) à un campagnol ,elle revenait de la prairie mais je suppose qu'elle doit aussi en attraper dans le potager ,idem pour la chienne ...
Aujourd'hui préparation du dernier semis de tomates et poursuite des greffes (cerisiers et pruniers)

Bonne journée .
PS:Le soleil est toujours bien présent mais ce matin des petits nuages bourgeonnent dans le ciel (ciel moutonneux n'est que de courte durée ...)une petite pluie serait la bienvenue ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Il y a quelques années j'ai essayé le système ultra son contre les taupes (elles s’étaient installées sous les tomates), Un manchon en plastique avec des piles à insérer dans une cheminée de sortie; résultat on s'est lassé avant les taupes ! :lol:
J'ai donc opté pour le piège avec un collier et gros ressort, j'en ai attrapé quelques unes et la chatte 3 ! Le soir elle se mettait en arrêt, comme un chien de chasse, devant une sortie en attente du poilu. Elle a aussi un peu ravager les tomates mais c’était pour la bonne cause ! :siffle:
Entre la chatte et le piège je m'en suis débarrassé en 2 saisons !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Heidi »

j'ai des voisins de jardin qui ont des trucs à ultrason...
y'a pas trop de résultats !


à la limite, une bouteille mise à l'envers sur un piquet fait plus d'effet !!!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vertolamate »

Je crois que sur le sujet, Choupa a les meilleurs résultats que j'ai jamais vu ! Tous les autres stratagèmes sont vains face à cet ennemi souterrain !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Roumba »

En même temps, Choupa n'a pas le choix vu le nombre qu'il a !
J'en ai eu une fois, ils m'avaient bouffé tout un rang de racines d'endives prêtes à rentrer ! :BangHead:
Les 2 chattes sont rentrées en action, une de jour et une de nuit ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vertolamate »

Oui les dégâts sont suffisamment graves pour prendre des décisions radicales !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Eric44 »

Pauvres taupes !
Tourteau de ricin et plus de taupes et campagnols, tout ce petit monde bien utile va un peu plus loin.
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par seb36 »

En quelques semaines, la chatte m'a ramené 2 taupes. Je ne pensais pas qu'un chat pouvait en attraper !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Le sujet a, en effet, été déjà maintes fois débattu .
Je dois préciser que le potager est entouré de prairie et dans ces prairies les taupes et les campagnols sont en toute liberté .Pas étonnant qu'ils viennent dans un potager où ils trouveront plein de bonnes choses à manger et qui plus est ,toute l'année.
Le piège est le seul moyen raisonnable de les limiter mais je passe quand même pas mal de temps pour les attraper ce n'est pas toujours simple .
Cet après-midi j'ai constaté que 2 poireaux avaient été mangés depuis la dernière prise ,les pièges sont à nouveau en action mais je ne suis pas sûr d'avoir un résultat si c'est le cas il faudra à nouveau choisir un autre emplacement .
Le secteur dans lequel ils évoluent en ce moment sera bientôt ameubli et préparé pour une nouvelle culture .Les poireaux seront prochainement enlevés il faudra observé leur activité dans la recherche de nourriture .
L'année dernière ils avaient choisi le persil, cette année j'ai grillagé l'accès ,il n'y aura que peu de légume à ce moment de l'année .En relisant les notes de l'année précédente j'avais eu à peu près les mêmes attaques en cette période .
Petite remarque: dans l'échelle de leurs préférences le poireau se situe en bas de classement.
A part ça ,la journée a été consacrée à la préparation du sol pour la future culture des pommes de terre et à la greffe de cerisiers(x4).
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »