Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Doffer
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2022, 15:46
Localisation : Netherlands
Tomate préférée : Galahad
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Doffer »

Les gènes de la tomate qui produisent un fruit plus gros sont récessifs. Si vous avez suffisamment de plantes F3, vous avez une chance de trouver une plus grande sélection avec laquelle vous pouvez continuer.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Merci de cette information qui me laisse pleine d'espoir pour l'année prochaine! Si vous voulez des graines pour l'année prochaine n'hésitez pas à demander... J'en ai récupéré beaucoup, à la pleine saison cette fois...
Le pire n'est jamais sûr

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Thomas Trouge »

Je vois que tu classes l'Ispolin (Исполин) parmi les roses mais as-tu remarqué qu'elle peut être soit rose, soit rouge ? Je pense que les rouges sont les plus grosses.

Il y a aussi l'Ispolin Malinovyi qui, elle, est bien rose et plus grosse que l'Ispolin.

Sur les sachets de graines on voit bien que l'Ispolin est rouge Image
mais comme c'est un nom commun qui signifie "géant" il y a peut-être plusieurs variétés qui sont appelées comme ça, comme la "cœur de bœuf" chez nous.
Cette année j'ai la chance d'avoir deux plants, un qui donne des fruits rose foncé (il est exposé en plein soleil) et un autre qui donne des fruits rouges (à mi-ombre). Pourtant les graines viennent du même endroit. Est-ce l'influence du soleil qui change la couleur ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

De mémoire, celles que j'avais récoltées à l'époque étaient bien roses. Mais comme tu le dis, si c'est un nom générique il peut y avoir des variations génétiques, en plus de l'influence du climat...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »