Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Natthi »

Choupa, essayes d’apprivoiser une belette pour lutter contre les campagnols :D
Plus sérieusement, en matière de piégeage, les pièges suisses Topcat sont réputées efficaces. Inconvénient, ils ne sont pas donnés :S
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

L'utilisation du tourteau de ricin est une méthode qui marche assez bien .Je l'ai testée il y a quelques années et la protection des pommes de terre avait été concluante pendant le temps de la culture mais au fil du temps la concentration doit baisser car ils reviennent .Actuellement je ne peux plus l'utiliser car la chienne pourrait peut-être en manger /c'est une question que je me pose :est-ce que le tourteau mélangé à la terre peut être suffisamment toxique pour causer des dommages sur l'animal?
Bon pour le moment je lutte avec mes moyens et après on verra ...
Aujourd'hui les températures ont sensiblement baissé et le soleil a du mal à percer /une petite flambée est nécessaire .
Le plateau qui recevra les derniers semis de tomate est prêt .Utilisation de terreau spécial semis dont je ne me rappelle plus la marque ...(je vais voir)
terreau.jpg
plaque à semis.jpg
Il ne me reste que peu de place dans la pouponnière et la semaine qui arrive est annoncée un peu plus fraiche (l'année dernière c'était exactement le même scénario).Après la mi-mars ça devrait aller vers le beau...(mon optimisme l'emporte toujours! )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Le piège topcat est le piège que j'utilise et ça fonctionne en effet pas mal .Les autres pièges ne sont pas aussi performants et plus difficile d'utilisation .Merci pour tes conseils .
PS:pour la belette c'est pas gagné j'ai déjà beaucoup de mal avec un chien alors...
Par contre beaucoup d'oiseaux :rapaces(milan noir/faucon/etc...)nocturnes(chouette,...)ou encore animaux très discrets(fouine,...) ont été recensés dans ce secteur assez varié :rivère,bois,cultures,prairies,...potager(un seul !le mien) .La nourriture est abondante pas très diversifiée essentiellement taupes et campagnols ou encore quelques petites souris (musaraignes,...)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Vincent DX »

Oui topcat c'est vraiment efficace et puis les pièges ne sont pas en plastique donc durée de vie illimité (sauf s'il passe sous la tondeuse ^^ )
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Natthi »

Et encore, s’ils passent sous la tondeuse, la lame va prendre un méchant coup :evil:
Les topcats sont apparemment disponibles depuis peu de ce côté ci de l’Atlantique. Je vais m’en commander pour éliminer les bouffeurs de bulbes :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Si on a peur de les oublier (ce qui m'arrive souvent!!!) il suffit soit de les repérer en couvrant avec un seau (ce qui fait d'ailleurs partie du mode d'emploi) soit de prendre les modèles en plastique (qui existent ) bien moins chers et tout aussi efficaces mais qui ne sont malheureusement pas éternel .L'un deux n'est pas passé sous la tondeuse mais sous la brouette et il a eu la tête tranchée!
Mais si on fait attention ils durent certainement assez longtemps .Je ne me souviens plus de la date d'achat mais plusieurs années c'est sûr...je dirais 4/5 ans et en parfait état de marche ...si on ne roule pas dessus!!!
Aujourd'hui je crois que ça va être semis de tomates et avec beaucoup de chance je suis sur 44 variétés pour 88 alvéoles :je ne l'ai pas fait exprès .Les alvéoles sont normalement de 104 mais le caisson chauffant étant trop petit j'ai été obligé de réduire le nombre et je me retrouve avec 11 lignes au lieu de 13 et toujours des multiples de 8 .
Donc il y aura 2 alvéoles par variété ce qui simplifie la répartition.
L'année dernière je crois que j'avais rajouté des variétés mais les dernières n'avaient pas été cultivées et l'année précédente les cases étaient restées vides .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2614
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Les tomates sont semées depuis ce matin .J'ai réussi à leur trouver une petite place dans la poupo sous les patates douces qui devraient germer, mais je ne sais pas combien de temps il faut avant de pouvoir prélever les pousses...
Au potager la petite pluie de cette nuit a été bénéfique pour les petits pois qui sont sortis :les 2 premiers semis (16 et 17 février).Donc moins de 3 semaines entre le semis et la levée .Je n'étais pas très sûr de la qualité des graines ,me voici rassuré .
Autre nouveauté :les asperges commencent vraiment à se réveiller ,elles sont encore plus tôt que l'année précédente/
asperges.jpg
Je les ai recouvertes en attendant les prochaines .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8158
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Heidi »

sur la patate douce, quand il y a des petites pousses, il faut qu'elles aient entre 5 et 10 cm (2 ou 3 belles feuilles) avant de séparer de la patate (avec un bout de la patate...)
et mettre en godet pour que ça racine.
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Roumba »

J'ai ramassé quelques asperges, une douzaine, enfin des têtes car elles ne sont pas encore rebuttées !
Ce sont les premières que j'ai enlevées vu qu'on devrait avoir de la pluie cette semaine, j'aurai les limaces qui vont avec... :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8158
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Heidi »

les limaces peuvent trouver autre chose à manger, tu as raison !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »