Temps bien maussade quoique très doux aujourd'hui, heureusement avec mon épouse on a pu avancer hier dans nos travaux d'automne, notamment rabattre la haie entre la clôture et la serre. Si elle ne génère pas d'ombre proprement dite, elle restreint tout de même la luminosité côté nord-ouest.
La dernière opération analogue par son ampleur date de 5 années. Même topo, on rabat tout, on récupère pour le poêle tout ce qui est gros au moins comme le doigt, le reste est broyé à la tondeuse puis étalé au pied des plantes rabattues. Les éléagnus en ont bénéficié, ce sera dès que possible au tour des lauriers palmes puis des arbousiers. Ça dégage la vue !
Du coup, aujourd'hui, un peu de ménage parmi les semis de salades en intérieur, dans l'attente de la réception des leds pour finir la seconde poupo et la "poupo-saladière".
Cela fait quelques semaines maintenant que les barrettes 4000K ont été installées dans la première poupo que je viens de rehausser pour compenser la hauteur des bacs. Du coup, je me retrouve avec une hauteur utile de 45cm et j'ai mesuré un éclairement de 16500 lux au centre soit un PPFD de 230, à peine inférieur à la mesure initiale à 50cm. Cet écart minoré l'est sans doute grâce aux couvercles réfléchissant des bacs, alors que la première mesure avait été effectuée sur un tapis neutre. Donc, comme évoqué dans la section "poupos", mettre un maximum de matériau réfléchissant dans les poupos, y compris au sol entre les godets !
En attendant les semis de fin d'hiver, la poupo est occupée par de la salade et de la coriandre :
La coriandre est âgée de 5 semaines (date du semis), les salades ont moins d'un mois pour les plus grosses, et à peine 3 semaines pour les petites. Les feuilles de chênes blondes à gauche ont été élevées jusqu'à aujourd'hui sous 6500K, les deux à droite sous 4000K : très léger avantage à ces dernières, pour un PPFD et un DLI analogues.
La bonne surprise du 4000K, c'est la couleur que prennent de suite les Red Bowl, ce qui n'était jamais le cas sous 6500K ou 6500K+FS. C'est flagrant !
Essais en cours (au centre) d'un semis de pak choï en sopalin, devrais-je dire "énième" essai sous lumière artificielle. Y'a un truc que je n'arrive pas à élucider

A côté du petit bocal de pak choï, un thermomètre : grâce aux 2 petits ventilos Ø50mm/12V, la température prend à peine 1 degré de plus que l'ambiance.
Voilà... Dans cette ambiance hivernale, travailler dans la poupo relève de la luminothérapie !