...la clôture !
Le résumé du bilan

de l'année 2021 ? Très satisfaisant,
a contrario de nombre de Tomos !
Inutile de revenir dessus très dans le détail, avec près de 300 photos diffusées sur le forum en quelques mois, je me suis déjà bien étendu sur le sujet.
Les satisfactions ? En termes de production, 150 concombres pour 2 pieds, près de 50kg de fraises pour 55 plants installés, 18kg de haricots à rame pour 20 tiges et suffisamment de courgettes Ronde de Nice (2 pieds) pour ouvrir un club de pétanque ; hydroculture comme permaculture ont plutôt bien fonctionné. En termes de méthodologie, le RDWC "maison" a été validé ; j'appréhendais le risque de colmatage de la circulation par les racines, je l'ai bien anticipé avec les concombres, le système a été tout le temps opérationnel et plus performant que les Kratky qu'il a remplacés. Le relevé régulier des taux d'engrais et du pH m'ont permis d'affiner la gestion des renouvellements de solution nutritive dans la perspective de 2022.
Les déceptions ? Très relatives, au premier rang desquelles la contre-performance d'une planche de courges, probablement due à une soif d'azote. Courgette Black Beauty décevante, végétation exubérante et fragile, fructification irrégulière.
Les tomates ? Ma meilleure année, malgré un démarrage difficile. Le printemps exécrable a été en partie rattrapé par un été correct, le mildiou s'est contenté sans trop de bobos de se limiter à 2 plants de Black Cherry (extérieur). Oublions l'Osu Blue, très peu productive cette saison... Retenons une bonne année pour la Rose de Berne comme pour la Black Cherry. A l'exception de ces dernières, gustativement ce fut bien moyen : pas de surprise avec Moon Glow, habituellement douce, mais Rose de Berne a manqué de corps...
Les poivrons/piments ? Excellents malgré un creux de floraison (coulure) en juillet. Anaheim prolifique et curieusement doux (heureusement pour Madame, elle a du mal habituellement avec cette variété), Espagne (terme générique) abondant, Piquillo tardif comme à son habitude et moyennement productif. Déception quantitative pour Petit Marseillais, semis aléatoire alors que d'habitude cette variété est vigoureuse et facile d'obtention. Question méthode, vive le sopalin pour les caps !
Ah, j'oubliais les choux et les salades d'automne, dans la serre... Je me demande si je ne perds pas mon temps avec les scaroles et les frisées, quand les choux donnent satisfaction et profitent très bien du RDWC vu leur consommation d'engrais. Les salades poussent lentement et vont toutes se réveiller en février/mars avec le risque d'être infestées par les pucerons si les forficules prolongent leur hibernation. Mieux vaut les cultiver en intérieur (cf sujet sur la saladière), la production est bien plus plus rapide et planifiable, c'est encore un enseignement de cette fin 2021.
Clap de fin donc, bonne année à tous et RDV pour le suivi 2022.