Merci à tous le sac à provision est bien remplie d'onde positive, qui sont bien utiles en cette fin 'année.
Je continue ma revue de jardin hebdomadaire, doucement l'hiver se met en place, une remarque en passant il ne faut pas en automne se précipiter pour protéger les plantes fragiles, mais il faut le faire au fur et à mesure des annonces météo, la scarole rentrée au mois de novembre pourrit sous abri, celle qui est dehors est encore parfaite.
Côté Est le matin, côté route le soir, dans la journée le bassin est gelé.
Le wattakaka mérite une protection, et j'utilise aussi souvent un pot retourné pour quelques fragiles.
Le froid est idéal pour attendrir la doucette,
Un peu de réserve dans la serre, cette année sans protection aucune il n'y a pas de vers du poireau.
Semi de laitue, la qualité du terreau est parait-il primordiale, laitue feuille de chêne issue de tiges mises à sécher.
Grisou prend ses habitudes, j'ai eu droit à ma première tête de campagnol.
Et puis plein d'oiseaux à l'affût étang, hier le soleil était de la partie, j'ai passé pratiquement cinq heures à photographier, un régal, mais ça caille.
Des sittelles très gourmandes.
Le rouge gorge.
Le geai ne tolère pas le moindre mouvement sinon c'est la fuite.
Madame pic épeiche est beaucoup plus hardie, elle sait que je suis dans l'affût.
La mésange bleue est la moins timide.
Les pies me surveillent et attendent l'heure du casse croute.
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.