Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 31 mai 2021, 13:33
J'ai un petit souci de conformité sur le pied de cerise F4, à moins que ce soit un phénotype nouveau !? :scratch:
Les fruits sont encore petits, mais on devine déjà une forme non sphérique, mais plutôt multilobée :

Il y a un deuxieme pied qui est plus en retard et n'a pas encore divulgué la forme de ses fruits; on verra plus tard.
As tu déjà des fruits en formation sur ta cerise F4 ?
J'ai 3 plants de cette tomate cette année, mais ils sont très en retard et très maigrichons.
Si tu jettes un coup d’œil à mon tableau, tu verras que ma 160 F4 n'a même pas encore de fleurs.

Cette tomate est le résultat de mon seul et unique essai d'hybridation dirigée, et pour l'obtenir j'ai croisé et recroisé plusieurs fois.

En F1 et F2 elle a montré de très fortes variations de forme et de couleur. J'avais notamment pas mal de petites tomates aplaties, ou bi-lobées.
J'avais noté : taille grosse cerise (poids moyen : 11 g, maximum : 22 g), feuillage fin et aérien, premières tomates côtelées, saveur fruitée et sucrée, éviter de consommer à sur-maturité, couleur hésitant entre le rouge, le rose et l'orange, gel verdâtre, bonne résistance au mildiou.

En F3 : Poids en baisse : 7 g à 12 g. Forme ronde régulière. Saveur encore supérieure à la F2. Moins productive.

Image Image

Comme toutes les tomates étaient de forme homogène, de la taille d'une tomate cerise classique, j'ai considéré que c'était stabilisé au moins sur ce critère.
Il semblerait que j'étais trop optimiste !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

fouque a écrit : 31 mai 2021, 13:41 Je ne m'étais pas rendu compte que tu cumulais autant d'hybrides en cours de fixation
Oui, ça devient ingérable. et en plus je me rajoute celles des autres :?

La plupart restent en F2 et un jour disparaissent, parce que tant que je n'ai pas obtenu quelque chose de conforme, je reste sur le même lot de graines année après année, jusqu'à extinction.
Parfois j'obtiens quelques chose de différent mais avec des qualités en propre. Alors je crée une nouvelle branche :roll:
Ne faisant que 2 ou 3 pieds d'une tomate chaque année, il me faut parfois 15 ans pour obtenir une tomate à peu prés conforme :BangHead:
Ceci dit je sème quand même une vingtaine de graines de chaque. Ca me permet parfois de sélectionner précocement. Par exemple ma 101 et ma 109 m'ont fait quelques plants à feuillage de pomme de terre, et 2 plants sur 3 de ma 117 étaient bi-cotyledons, alors que l'une de ses caractéristiques est d'être tri-cotyledons.

Et comme le montre l'exemple de la 160, une régression est toujours possible ...

Bon, cette année je suis content, ma 120 F2 est conforme. je vais pouvoir garder des graines et la passer en F3

Certains dirons, comme sur un autre forum que nous connaissons tous deux, que cela n'est pas très sérieux, pas très pro, ni très rigoureux. Ils ont raison mais comme tu dis, ça me fait plaisir, ça m'amuse, et j'y trouve mon compte, ce qui est le principal ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Tiens, aujourd'hui j'ai observé plein de petites bêtes. Des saltiques et leurs ruses de sioux pour attraper les mouches, des bourdons des forêts qui ont élu domicile dans le vieux saule pleureur de mes (tous aussi vieux) parents, un machaon en plein butinage, bientôt suivi d'un cétoine doré :P
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Mogui, en faisant la photo de dessus, on dirait qu'il y a 5 lobes, autant que de sépales. :D
.
Cerise F4 du 31-05.jpg
.
Le feuillage est très découpé, et elle est plutôt robuste et précoce; si au niveau du goût elle aussi sucrée comme la ronde, ... ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

De mes 3 plants j'ai mis le moins minable dans un composteur, mais il reprend faiblement :

Image

Il faudra bien que je repique les 2 autres, même s'ils sont restés tout chétifs :saispas:

Image

Bon, après, je sais d'expérience que quand ils démarrent vraiment, ils deviennent assez vigoureux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

La pluie tombe depuis 2 jours. je ne peux pas bosser au jardin, mais j'ai pris quelques photos.

Bon enfin, celle ci, c'était juste avant la pluie :

Image

2 courges d'Albenga (merci Alain) qui commençaient à mourir de faim et que j'ai repiqués dans le fumier pur.
J’espère que ce changement brutal de régime ne va pas leur causer une indigestion ! :S

Image

Les tomates du composteur ont une reprise bien plus vigoureuse que celles repiquées en pleine terre.

Image

Image

Trois piments surnuméraires ont trouvé place dans ce vieux bac en fer.

Image

Planté très à l'écart des autres, ce plant de tomates cerises possède à l'évidence le gène bleu.
Les bourdons sont priés de l'éviter. :mrgreen:

Image

Dilemme : les pommiers greffés (greffes réalisées par un ami) font beaucoup de feuilles en dessous du greffon, et très peu au dessus.
Faut-il enlever toutes les feuilles du bas ?
Bon, j'ai opté pour un compromis : j'ai enlevé la moitié des feuilles en dessous du greffon, de manière à ne pas trop fragiliser le jeune plant, tout en évitant que le greffon ne tire toute la sève.
J’enlèverai le reste des feuilles lorsque la végétation au dessus du greffon sera plus développée ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Le cas "Mom's"

J'ai reçu des graines minuscules, ce qui est un peu suspect pour une grosse tomate comme Mom's.

J'ai effectué un premier semis en février mais la germination a été capricieuse, et les quelques plants levés sont morts, trop faibles, ou fonte des racines ...

J'ai effectué un second semis en mars. Deux plants extrêmement chétifs ont survécu.
J'en ai donné un à un ami maraîcher, mais il n'a pas survécu.
J'ai planté l'autre dans un de mes composteurs, mais la tige était si fine qu'au premier coup de vent elle a cassé.
J'ai tenté de bouturer ce qui restait, mais sans sucés.

J'ai effectué un semis du reste des graines le 19 mai !
Quelques une ont germé, mais un seul plant a survécu :scratch:

Image

Pour ce dernier survivant, bien tardif, j'ai décidé d'appliquer la recette du stress positif, pour tenter de le fortifier au maximum.
C'est à dire qu'il va subir repiquage sur repiquage, avant que les racines ne commencent à se sentir à l'étroit et se mettent à tourner sur elles mêmes, dans des pots progressivement plus grands.
Si tout va bien, j'aviserai s'il est encore temps de le repiquer au potager avec les autres, ou si je le garde en grand pot, avec possibilité de l'abriter en fin de saison ...
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Bonjour Alain,
Que de tomates :D :D :D tu as reconstruit ta serre en poly carbonate et alu ? J’ai mis des nouvelles de tes dons généreux dans mon suivi de potager.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Ha ha, tu as l’œil !
Je voulais construire une petite structure en fers à béton pour faire courir mes courges et les haricots à rames, mais j'ai finalement opté pour un recyclage de la petite serre en alu (sans les panneaux en polycarbonate).
Et puis, ça débarrasse le hangar ...

A propos de tomates, j'ai actuellement une production modeste, mais régulière :D

Image

Comme quoi, en semant en octobre, on peut griller tous les sudistes :mrgreen: :lol:

Bon, pour être honnête, les deux petites Black Robin ont poussé à l'intérieur.
Couleur rose foncé, qui doit être un intermédiaire entre le rouge franc des Red robin et le pourpre foncé des Black Robin ...
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Ouaaaaaades des tomates :D à propos tes black robin non intéressantes car très rapides en pousse vont me faire bientôt la première tomate, je te la prendrai en photo aussi. Je comprends pour le recyclage il faut bien que cela débarrasse en effet.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »