Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Lili a écrit : 08 juin 2021, 15:13 Magnifique salade de tomates, cela fait plaisir à voir :D
merci :D

Aujourd'hui, ma moitié m"a dit "a pu de tomates ? :| ".
Mais il me faut bien une semaine pour récolter de quoi en refaire une :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Encore un peu de patiente Mogui et tu pourras proposer à ta moitié des paniers entiers de tomates ! :siffle:

Dans un passé lointain, les jardiniers amateurs s’échangeaient de semences dont ils ignoraient complètement la variété, j'ai le souvenir d'une grosse tomate très sucrée que mon père avait récupéré d'un voisin dont le nom est devenu Tomate Rose pour lui donner un nom ! :D
En son temps, j'ai moi même participé à cette chaîne en donnant des semences à mon beau-père en la présentant comme "Tomate Rose" ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Aritzakun »

Alain60 a écrit : 08 juin 2021, 15:45:

Dans un passé lointain, les jardiniers amateurs s’échangeaient de semences dont ils ignoraient complètement la variété, j'ai le souvenir d'une grosse tomate très sucrée que mon père avait récupéré d'un voisin dont le nom est devenu Tomate Rose pour lui donner un nom ! :D
En son temps, j'ai moi même participé à cette chaîne en donnant des semences à mon beau-père en la présentant comme "Tomate Rose" ! :saispas:
Y aurait il un post sur cette variété ??
Je suis curieuse :ange:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Désolé pas de post sur la Tomate rose, je n'ai pas de photos. :saispas:
Je n'ai plus de semences de cette variété et il y a 30 ans je ne photographiais pas encore les fruits et légumes. :siffle:
Mais tout espoir n'est pas perdu car j'ai distribué des semences à pas mal de jardiniers et je suis en train de chercher quelqu'un qui l'a encore dans son potager.
A suivre donc ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Hello,
C’est très drôle mais je pense que nous avons tous dans nos boîtes de semences dont le nom est lié à une histoire ou une personne, j’ai des piments «  vincent » du nom de la personne qui me les a donnés initialement et que je recultive d’années en années bien que j’ignore son nom de variété.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Vertolamate »

Toujours intéressant ces histoires de transmissions de variétés !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par matou 88 »

Dans ma campagne les fruitiers se transmettaient aussi de cette façon, lors d'une visite au nouvel an les greffons de pommier changeaient de terroir, un peu plus tard lorsque l'on demandait le nom de la pomme, c'était du genre " Nonon Camille " de même pour les salades, la " Tante Marie de Pagny " à fait de nombreux détours avant d'arriver dans mon jardin.
L'émigration à aussi été une source de distribution des variétés, chacun en partant à tranporté une partie de son histoire par le biais des variétés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Allez, un petit tour en photos :

Image

La coriandre est en fleurs. Ca plait beaucoup aux pollinisateurs :pouce:

Image

Connaissez vous Télé lapin ?
C'est passionnant !

Bon en fait les chats me font chaque jour un véritable génocide parmi les oiseaux, rongeurs, taupes et lagomorphes.
De véritables pycho-cats, cruels et impitoyables.
L'autre jour je leur ai extirpé in extremis un bébé lièvre dont ils avaient déchiqueté la patte jusqu'à l'os.
J'ai failli l'euthanasier tout de suite, et puis finalement j'ai décidé de lui laisser sa chance.
Un pote vétérinaire l'a recousu au mieux et on le garde en observation quelques jours pour vérifier que ça se cicatrise bien, sans infection.
heureusement, contrairement aux garennes qui refusent de manger lorsqu'on les garde en captivité, ce jeune lièvre a bon appétit.

Image

Image

Les piments ont aussi un peu de mal à démarrer.
Les Sugar rush peach sont du genre à les dresser tout droit.

Bon, une fois n'est pas coutume, petit crochet par le jardin d'agréent :D

Image

Moi, j'aime les roses aux couleurs délicates :mrgreen:

Image

Celle ci me plait bien aussi.

Image

J'aime aussi les pavots, mais on en profite pas très longtemps.

Image

Comme les pivoines d'ailleurs.
Celle ci sentait très bon (pivoine à odeur de rose).

Image

Bon, retour au potager, mais on reste dans le domaine de la beauté.
La photo ne rend pas du tout les couleurs, mais je vous assure que l'association de cet ail moly (origine Matou) et de cet arroche rouge (origine Florence, vous ne connaissez pas c'est une copine :) ) est ravissant !

Image

Pour finir, on ne peux quand même pas ignorer les tomates !
Ici, la Gordo de Patones (origine Fanou), qui pour le moment a tout du plant de tomate cerise, y compris les fleurs, petites et fines.

Image

Tomates en formation sur mon plant d'Ananas noir, souche perso.
Conformité discutable, mais en tous cas, bonne précocité.
d'ailleurs, du côté des Ananas, voilà ou j'en suis :

1/ Ananas noire (souche perso) : en fruits
2/ Ananas à feuilles de pommes de terre (souche Alain60) : en fleurs
3/ Ananas à feuille régulières (souche perso) : en fleurs
4/ Ananas noire (souche Wilfried) : en fleurs
5/ Ananas à feuille régulières (Provenance horticulteur) : pas encore de fleurs

Image

C'est un peu flou !
Tigerella, qui va bientôt produire.

Image

Speckled roman. la forme caractéristique se reconnait déjà, ainsi que les zébrures.

Image

Valencia (ou Yellow valencia). J'aime beaucoup le gout fruité de cette tomate, mais je ne la réussis jamais. Plants chétifs, maladifs, cul noir, production ridicule ...
Cette année j'ai planté des pieds un peu partout pour faire une expérience : en pleine terre, en container, avec bâche plastique, etc ...
Echec général ! Les plants sont tout rabougris.
Sauf ... dans le composteur. Grosse vigueur, beaucoup de feuillage, et une tige grosse comme mon pouce :shock:
J'en conclus donc que c''est une tomate qui n'aime pas les privations. Il lui faut de la chaleur, de l'eau et des nutriments en abondance.
J'espère quand même que le gout suivra ....
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Bonjour mogui,
Que de belles photos au potager ou dans le jardin d’agrément. J’imagine bien que télé lièvre intéresse diablement l’armée de carnivores qui est autour de lui, c’est du sauvetage en règle… J’espère tout comme toi qu’il s’en sortira mais quand il sera rétabli tu auras intérêt à le lâcher très très loin de ta meute de gentils matous…
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par fouque »

:shock: Faut les calmer tes terminators félins, ils vont te transformer ton environnement en zone stérile et sans le moindre reliquat de vie animale...

Par contre question végétal tu assures grave (comme disent les djeun's) aussi bien au potager qu'au jardin d'agrément :pouce: Tu es bien en avance sur moi en ce qui concerne l'évolution des tomates. J'aurai plaisir à voir en photos tes différentes souches d'ananas noire de diverses provenances, une fois celles-ci toutes mûres 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »