Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Coucou ;)

La conférence s'est bien passé. Malheureusement le public était assez clairsemé.
Du coup je suis resté dans le public, avec une liste de questions pre-etablies à poser lorsque ça manquait de participation dans le public.
Bonjour la spontanéité :siffle:

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par airelle »

D.Q naif et délirant ? J'ai ressenti le personnage tout différemment tu penses bien sinon je n'aurais jamais osé ... Image
Dailleurs chacun a sa façon personnelle d'aimer le personnage

J'ai trouvé une définition, une morale de l'histoire très intéressante :

« Je crois qu'au fond ce qui est tragique c'est l'impossibilité d'être quelqu'un d'autre. »
citation José Saramago, Prix Nobel de littérature

Pour ton Don Quichotte, en toile de fond et afin de le recadrer dans son environnement, 4 des moulins
"Don Quichotte" sur la colline de Calderico à Consuegra que j'avais pris "en flagrant délit" en 2019.

les tomos mogui.jpg
Dernière modification par airelle le 30 sept. 2021, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Le personnage de Don Quichotte était capable de discours très rationnels et en même temps de raptus, d'accès délirants.
C'est un personnage idéaliste et romantique, qui tord la réalité pour la faire correspondre à ses rêves imaginaires et grandioses de chevalier errant de légende, jusqu'à prendre des vessies pour des lanternes.
Dans l'histoire, tous ceux qui le flattaient dans son délire pouvaient lui faire croire ce qu'ils voulaient. Il gobait tout, particulièrement dans le domaine sentimental.
Mais à la toute fin il rentre chez lui et retrouve toute sa raison (et du coup c'est nettement plus trivial) juste avant de décéder.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Bonsoir mogui,
Désolée que cela ait été une assistance clairsemée, j’aurai bien joué les troubles fêtes mais j’avais l’impératif que tu connais :lol: N’hésite pas à me prévenir pour la prochaine :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Je n'ai pas le temps de m'attarder, Bonjour à tous ceux qui feront un petit passage ici :) , je vous balance vite fait quelques photos prises sur le vif ...

Voilà, pour ceux qui n'aiment pas les longs textes : :lol:

Image

Comme il me reste plein de basilic, je tente de le conserver le plus longtemps possible : avec du gros sel et de la bonne huile d'olive.
Si vous connaissez de bonnes pratiques de conservation, je suis preneur !

Image

L'un des derniers melons. Un Prescott hâtif pas très hâaaatif. Il embaume l'agrume plutôt que le melon :scratch:

Image

Mon BP jaune en comparaison avec le plus avancé des autres variétés semées en même temps.
Et il a déjà un bouquet de fleurs en préparation ...

Image

L'Oca du Pérou est en train d'étouffer mes poireaux :shock:

Image

Un plant de Butternut qui s'est visiblement hybridé.
Comme parait-il l'hybridation n'est possible qu'avec des variétés très proches, ça ne peut être qu'avec la melonette Jaspée, ou la Courge Futsu Black ...

Image

Dans ma forêt vierge j’aperçois un monstre : c'est une courge de Siam :D

Image

Les piments Sugar rush peach sont plutôt productifs. Et j'en ai prélevé déjà beaucoup !

Image

Allez, je vais faire comme les autres, quelques photos de fleurs.
Ici des lavaters. le genre de fleurs qui en jette ! :)

Image

Plus modestes, ces helianthi. Mais la racine se mange, et c'est meilleur que du topinambour :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Calendula »

Je conserve le basilic dans le congélateur, soit simplement haché et mis à congeler sur un plateau pour éviter que le hachis ne s'agglutine, soit mélangé avec un peu d'huile d'olive et d'aïl et congelé en petits cubes dans un bac à glaçons. Les deux méthodes permettent de le garder jusqu'à l'été suivant.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Calendula »

J'oubliais: comment distingue-t-on tes hélianthis de topinambours? Y a-t-il un trait qui les distingue visuellement?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Heidi »

en plus ton melon ressemble u peu à un agrume !


hum, c'est de la mauve - malva sylvestris - plutôt que des lavatères, non ???
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Heidi a écrit : 08 oct. 2021, 15:30 hum, c'est de la mauve - malva sylvestris - plutôt que des lavatères, non ???
Ha oui tu as raison, j'avais semé de la grande mauve à cet endroit ! :oops:

@Calendula : ce que j'appelle helianthi, c'est l’hélianthe scrofuleux, mais en fait dans la même famille tu as l'Hélianthe annuus (Tournesol) et l’Hélianthe tubéreux (le Topinambour).
L’hélianthe tubéreux et l’hélianthe scrofuleux sont très proches, et il est difficile de les distinguer par la fleur ou le feuillage. Disons que la fleur de l’hélianthe scrofuleux est légèrement plus grosse que celle de L’hélianthe tubéreux.
L'hélianthi a un gout un peu différent de celui du topinambour. Ca se rapproche un peu du salsifis. Pour moi c'est un peu plus fin que le topinambour mais j'aime bien les deux (et j'ai autant de mal à les digérer :cry: )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Comme il fait beau j'ai décidé de vider un de mes cinq composteurs.

J'y ai trouvé quelques "petites" patates !

Image

Franchement, est-ce que ça vaut encore le coup de s'embêter à planter, butter, désherber ... alors qu'en jetant 3 patates pourries dans le composteur, tu en récupères 20 kilos :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »