Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

J'avoue que je fais preuve d'un anthropomorphisme carrément exagéré, alors que ces comportements sont juste le résultats de centaines d'années de sélection naturelle, mais ça parle sans doute mieux aux grands z'enfants que nous sommes restés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9648
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Cat69 »

J'ai toujours fais de la psychologie des orchidées dans les exposés et conférences que je faisais dans mon asso, les gens adorent et Retiennent beaucoup mieux ce qu'on leur explique ainsi 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par fouque »

Non mais dites donc les filles, vous ne seriez pas portées sur la chose :?: Vos commentaires sont à la limite de la censure des 'bien-pensants' :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Hier j'ai mangé mon dernier melon hybridé :

Image

Ils ne sont pas très sucrés, mais quand même plus que les autres, notamment les Noir de Carmes, au bon gout de flotte :mrgreen:
Du coup j'en ai fait une soupe froide rafraîchissante, avec un petit filet de citron et un peu d'estragon.
Pas mauvais ! :pouce:
J'aurais bien remplacé l'estragon par de la menthe bergamote, mais j'en ai pô ! Mais je connais quelqu'un qui en a :mrgreen:

En tous cas ce melon est précoce, et productif : 17 kg sur un m2 :shock:
Donc, je le re-fais l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Hello,
Je te prévois un pot la prochaine fois qu’on se voit…C’est vrai que cela irait délicieusement bien avec une soupe de melon bien fraîche…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Tiens, à propos d'hybrides, j'ai bien envie de faire un petit point sur les nouvelles entrées dans mon catalogue cette année.
Raymond, ne lis pas ça, ça va te rendre malade :lol:

160-1
Hé bien, j'avais déjà la n°160, tomate cerise résultant d'une hybridation que j'ai tentée il y a quelques années, et qui passe en F5, cette année.
Cette tomate cerise rose-orangée commence à être bien fixée mais elle présente encore et toujours un pourcentage non négligeable de tomates multilobées, ou présentant des symptômes de cristation.
J'ai donc décidé d'en faire une lignée à part, à condition bien sur que cette particularité soit transmissible génétiquement, ce qui est théoriquement le cas.

Image


183-1 et 183-2
Ma n° 183 est une petite tomate rouge de la taille d'une olive, en F1, et discrètement tachée d'anthocyanes.

Image

en F2, on le sait, c'est le grand brassage génétique, ce qui m'a donné deux nouvelles souches :

Image Image

189

Un petit plant de tomates a poussé spontanément cet hiver dans un pot de fleur du salon et m'a donné une paire de tomates striées de format coktail :

Image

Le gout n'est pas terrible, mais dans ces conditions, ça ne veut rien dire.
J'espère juste que ce n'est pas une "Red zebra" :evil:

190

Ma rose de Berne n'est plus conforme du tout, et je vais passer sur une autre souche.
Cependant la tomate non conforme a toutes les qualités : bonne, productive, résistante. Je la conserve donc sous ce numéro.
J'ai pas de photos, mais elle elle grosse et rouge ...

191-1 et 191-2
La n° 191, c'est la Black robin en F1.
Parmi tous ses descendants en F2, j'ai décidé d'en conserver 2 lignées :

La 191-1 est de taille moyenne (max 80 cm) et de couleur foncée :

Image

Et la 191-2 est de grande taille et de couleur rose, avec un gout peu sucré mais très parfumé :

Image

192

Mon ananas noire n'est pas conforme. Wilfried m'a aimablement fourni quelques graines d'une souche bien plus conforme.
Mais ma souche non conforme fait de bonne tomates avec une belle couleur cacao. Alors, je la conserve à toutes fins utiles sous le n°192...

Image

193

La n° 193 était une tomate reçue d'une correspondante des Iles Canaries, sous l'appellation "Negro de Santiago".
mais manifestement il y avait erreur d'identification. Sur le forum certains ont suggéré qu'il s'agissait peut-être de la "Mar azul".
Depuis, j'ai eu confirmation de ma correspondante. Il s'agit bel et bien de "Mar azul".
Elle ad onc rejoins mon catalogue de variétés officielles, et le n°193 a disparu ...

Image

194

Grosse tomate rose surgit d'on ne sait ou.
Cette année c'est bizarre cette génération spontanée :roll: :saispas:
Quoi qu'il en soit elle est très productive et elle a une bonne saveur douce. idéale en salades.
Merci alors !

Image

195

Grosse tomate orange cette fois.
Une de mes plants de Paul Robeson a produit carrément quelques chose de différent. et rien d'approchant dans ma collection. Encore un mystèèèèèère.

Image

196
Plant apparu spontanément au potager.
Intéressant car nain mais produisant des grappes de grosses tomates.
A noter : 100% des fleurs sont de type "catface"

Image

197

Encore un plant spontané.
Produit de petites tomates rouges en grappes, toutes du même format.
Probablement une graine d'une tomate hybride du commerce.
Ma douce moitié m'a incité à garder des graines, car elle trouve ce format intéressant pour faire des brochettes, ou des petites tomates farcies pour l'apéritif.
Bon ok ....

Image

198

Un de mes tops absolus au niveau gustatif, c'est la Gary O'sena green :pouce:
Mais elle est mal fixée, alors, j'ai du sélectionner drastiquement pour ne garder que les tomates 100% vertes, et pas celles qui virent au jaune ou au rouge.
Et puis je connais un maraîcher qui avait reçu les mêmes graines que moi, mais qui a développé une lignée avec un léger blush orangé très esthétique.
j'ai eu l'occasion d'en gouter une. elle a le même excellent gout que les miennes, mais elle elle plus belle même si moins conforme.
Alors j'ai gardé des graines ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9648
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Cat69 »

C'est chouette ce catalogue, très intéressant, mais un brin effrayant, déjà avec les officielles il y a de quoi se noyer mais si on collectionne les non conformes...
Je me demandais, tu ensachés les fleurs des fruits dont tu gardes les graines ? Au moins pour les variétés fixées?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

D'habitude j'ensache, mais cette année j'ai une production rikiki à cause de la la météo. Parfois une tomate ou deux, parfois rien du tout, et j'ai même du récolter des graines sur des tomates malades ou immatures.
Alors l'ensachage ne fut point une priorité, je l'avoue :saispas:

Mais la plupart de mes surprises, melons ou tomates viennent de graines reçues lors d'échanges :evil:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9648
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Cat69 »

Ah d'accord, effectivement j'étais surprise de l'abondance des non conformités et comme je me demande quelle est l'efficacité mais aussi la nécessité ( ou pas?)de l'ensachage sous nos climats...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Salut Mogui, les tomates n'en font qu'à leur tète dans le Nord, j'ai l'impression qu'il y a encore des restes du nuage de Tchernobyl au dessus de chez toi, ! :lol:
Tu me diras si tu veux des graines de ta cerise en F5 après les vacances au soleil de Ligurie ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »