Le suivi 2021 de mogui


Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Fanou »

Alain, tu n'aurais pas un lien de parenté avec les Borgia ?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Bonjour mogui,
Cela fait quand même un grand bac à ciguë...... et en plus il est à moitié vide… Tu l’as déjà utilisé ? 😂😂😂
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

mogui a écrit : 20 mai 2021, 14:33 De la blette maritime (vivace).
Vivote chichement chez moi, alors j'ai décidé de lui reconstituer un petit bout (très petit bout) de littoral, avec sable et cailloux.
Là, je sens qu'elle commence à se plaire ;)
Tu as pensé à une mare d'eau salée pour lui faire croire qu'elle est sur la plage ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Vincent DX »

Merci pour la balade botanique Alain ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par matou 88 »

C'est une ballade botanique peu courante, qui montre bien combien ce domaine des condimentaires est vaste et méconnu, chaque année à la fêtes des plantes de Schoppenwihr il y a Arom'antique qui vient avec un étal de plus de vingt mètres de plantes pour la plupart inconnues pour moi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Fanou a écrit : 20 mai 2021, 16:26 Alain, tu n'aurais pas un lien de parenté avec les Borgia ?
Oui, pour préparer un "bouillon de 11 heures" :mrgreen:
matou 88 a écrit : 21 mai 2021, 08:11 C'est une ballade botanique peu courante, qui montre bien combien ce domaine des condimentaires est vaste et méconnu ...
Ca me fait penser que j'ai récolté de la ficaire dans mon sous-bois, pour me faire un risotto, et que ça m'a fait penser à la "théorie des signatures".

Selon Wikipedia, la théorie des signatures c'est :
La théorie des signatures ou principe de signature est un mode de compréhension du monde dans lequel l'apparence des créatures, principalement des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction.
Elle s'applique surtout aux plantes médicinales, en vertu de leurs pouvoirs thérapeutiques.
Par exemple, la noix ressemble à un petit cerveau, donc sa consommation serait bénéfique pour le cerveau !

Bon alors, la ficaire ça soigne quoi, à votre avis :lol:

Image

Cependant Wiki précise que :
Elle est largement contestée dès le XVIIe siècle et totalement abandonnée par le monde savant du Siècle des Lumières.
Certes, et pourtant ... il suffit de faire une recherche Google sur "Ficaire" et "usage" pour découvrir que la Ficaire soigne ... les hémorroïdes :-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Il fait beau temps enfin, et l'âne apprécie :

Image

Ha mais qu'est ce qu'il m'arrive ? brûlure ? allergie ? :o

Image

Ha non, jus de rhubarbe ! :lol:

Allez tiens, un peu d'esthétique potagère avec cette composition à base de patates germées :

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Ok, redevenons sérieux !
C'est le bon moment pour faire un premier point en chiffres sur la culture des tomates.

Alors, pour la culture en pots et en conteneurs :

Image

363 grammes, c'est le début, c'est pas mal !
Tout le monde va bien, à part Bloody butcher qui s'étiole, et Gary o'sena greeen, qui a filé.

Au potager, en pleine terre, c'est un peu en retrait :

Image

Alors, détaillons un peu, et j'en profiterai pour donner des nouvelles de leurs tomates à ceux qui m'ont envoyé des graines cette année :

Dans la premier colonne, certaines cases sont blanches. c'est parce que les plants n'ont pas encore été replantés.
La Noire de Crimée (provenance Yves) a eu des problèmes de germination et j'ai du ressemer tardivement.
Pour Basajaun, Big sky brandy et Noire de Crimée souche 2, je me suis décidé à semer vraiment très tard.
Tous ces plants font une vingtaine de centimètres actuellement.

Mom's (origine Vincent DX) est un cas particulier. les graines étaient toutes petites et ont donné des plants tout frêles qui sont morts 15 jours après repiquage. J'ai du ressemer il y a 15 jours. J'ai eu une germination. Je vais entourer ce petit plants de tous mes soins, mais si je parviens à avoir une tomate ou deux, ça ne sera pas avant le mois de novembre :roll:

Sinon, l'Ananas noire (origine Wilfrid) est en bonne forme mais a un peu de retard sur ma souche.
La Paul Robeson (origine VincentDX) est un peu plus vigoureuse que la Paul Robeson (origine Vertolamate) mais les deux sont en forme, mais pas très précoces visiblement.

A noter que les 24 plants qui poussent dans le composteur sont nettement plus vigoureux que ceux qui sont en pleine terre.

Les tomates Ananas, même semées 1 mois avant les autres, ont déjà pris du retard pour la nouaison.
Les Ananas PL (origine Alain60) sont plutôt vigoureux, et on la particularité de partir naturellement sur 2 tiges (division de la tige principale en Y.

Tigrella et Tigerella sont tous deux très vigoureux et ont exactement le même développement. Pour le moment, impossible de les différencier.

Gary O'sena green me fait la même chose que l'année dernière : les plants sont frêles et filent. Mais une fois repiqués ils rattrapent rapidement les autres.

Moscovitch et Stupice patinent et ne battrons certainement pas de records de précocité cette année. (pas plus que Bloody butcher).

Pour finir, la Gordo de Patones (origine Fanou) est très faiblard. Au point que j'ai des doutes sur sa survie ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
content de voir que les ananas PL s’acclimatent bien !
J'ai un petit souci de conformité sur le pied de cerise F4, à moins que ce soit un phénotype nouveau !? :scratch:
Les fruits sont encore petits, mais on devine déjà une forme non sphérique, mais plutôt multilobée :
.
Cerise F4.jpg
.
Il y a un deuxieme pied qui est plus en retard et n'a pas encore divulgué la forme de ses fruits; on verra plus tard.
As tu déjà des fruits en formation sur ta cerise F4 ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par fouque »

:cheers: Slt mogui,
mogui a écrit :... l'Ananas noire (origine Wilfrid) est en bonne forme...
Toujours content d'avoir des nouvelles des semences essaimées lors des échanges :mrgreen: Je ne m'étais pas rendu compte que tu cumulais autant d'hybrides en cours de fixation :siffle: L'essentiel est d'y trouver une satisfaction... Et manger de la bonne tomate home made :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »