Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Calendula »

Comme le jaune est récessif, d'après le site sus-mentionnée, deux rouges ne peuvent donner des jaunes que si elles ont toutes les deux le gène jaune récessif.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Cat, pour te donner quelques éléments de réponse, je te remets ce schéma (trouvé sur un autre site) que je trouve assez explicite (et un peu simplifié) mais qui donne une bonne idée et résume assez bien la complexité de la chose.
.
gc3a8ne-tomate1.png
.
Le commentaire pour expliquer la diversité de couleur de la tomate:
Comme toujours tout est une histoire de gènes. Chaque couleur est associée à la présence d'un pigment, qui à son tour est due à la transformation progressive d'un pigment initial suivant une chaîne de réaction plus ou moins complexes. La transformation n'est possible qu’avec la présence d’un gène. Donc, si après le croisement de 2 variétés, un gène disparaît ou un autre est activé, les transformations pourront aller plus ou moins loin dans la chaîne présentée sur le schéma ci-dessus.

Par exemple une tomate jaune vif, contient beaucoup de Lutéine et possède les 4 gènes nécessaires à la transformation maximale du colorant. Si après croisement elle perd le gène 1 elle restera verte, si elle perd le 2 elle sera orange/claire (zéta-carotène), si elle perd le gène 3 elle sera rouge ou rose, si elle perd le gène 4 elle sera orange vif.
La quantité de lycopène dans la tomate donne des nuances du rouge vif au rouge sang tandis que la chlorophylle masque tout les autres colorants lorsque la tomate est immature.

Comme toujours, rien n'est jamais aussi simple et l'exemple des tomates rayées est là pour nous montrer que la nature suit des chemins non aussi linéaires. Depuis le croisement OSU, il y a aussi l'apparition des gènes qui codent la synthèse d’anthocyanes et qui vient se superposer à cette chaîne !
Donc les prévisions de couleurs restent à mon avis hasardeuses et le résultat du croisement encore plus excitant ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Tiens, pendant que je te tiens :mrgreen:

Quand on pense à une Ferrari, on imagine une belle voiture rouge. Pourtant la couleur historique de la Ferrari, c'est le jaune !
De même les Italiens appellent les tomates "Pomodoro" si je ne me trompe. Je ne connais pas l'Italien, mais j'aurai tendance à traduire ça par "Pomme dorée".
Je me demande donc si la couleur des premières tomates n'était pas elle aussi plutôt jaune que rouge ... :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Cat69 »

Merci beaucoup mogui, calendula et Alain pour toute cette information. Je vais potasser cela dès que possible , pour l'instant j'ai tendance à penser que... Ce sera la surprise 😆.
J'aime bien ta striée mogui, et d'ailleurs les striées en général, j'adore aussi le blush délicat de jaune flammé, que je n'ai jamais vu sur une autre tomate. La couleur est parfaitement fondue, cela me fascine.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Calendula »

Pomodoro=pomme d'or, en effet, laquelle devait donc être jaune. La variété rouge, venue d'Afrique du Nord, aurait été appelée pomo dei Mori, pomme des Maures, et c'est peut-être une déformation de ce pomo dei mori qui aurait donné pomme d'amour en français (plutôt que de prétendues vertus aphrodisiaques), l'ancien nom de la tomate. Tout ça au conditionnel, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Tout à fait Mogui et calendula,
le terme "tomate" est attribué au botaniste siennois Pietro Andrea Mattioli, qui a été le premier à documenter le légume en Italie dans son Medici Senensis Commentarii de 1544, où il l'a appelé mala aurea = pomme dorée. Le même botaniste l'a traduit littéralement en italien par "pomo d'oro" en raison de sa couleur jaune d'or caractéristique.

En Italie, on retrouve des documents qui parlent de la tomate à Pise en 1548 où Cosimo de' Medici reçoit un panier de tomates provenant de sa femme, Eleanor de Toledo, fille du vice-roi du royaume de Naples. Mais il semble probable que la première région italienne à se familiariser avec la nouvelle plante soit la Sicile, en raison de l'influence directe de l'Espagne sur l'île ; en fait, il semble que les plus anciennes recettes italiennes à base de tomates viennent de là.
Mais dès 1572, dans une correspondance de Costanzo Felici à Ulisse Aldrovandi, il est fait référence à une variété de couleur "rouge" qui a ensuite été sélectionnée au fil du temps et s'est imposée.

On trouve encore la tomate jaune du Vésuve (Piennolo del Vesuvio Giallo), qui conserve encore sa couleur originale et probablement pas mal de gènes des premières tomates arrivées en Europe.
.
piennolo-giallo.jpg
C'est une tomate cerise caractéristiques de la région du Vésuve où on a coutume de les suspendre aux murs ou aux plafonds, rassemblées en grappes et attachées avec des ficelles de chanvre. La peau est épaisse et résistante, la chair ferme et compacte, pauvre en jus; l'ancienne procédure de conservation consiste à les récolter par grappes entières au début de l'été et à les suspendre dans des pièces à température et humidité adéquates jusqu'à l'hiver ou même le printemps suivant. Ainsi, pendant de nombreux mois, les plats de poisson, les pizzas et les pâtes peuvent être assaisonnés. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Calendula »

Et la couleur rouge s'est imposée parce que le gène jaune est récessif.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Calendula,
sans rentrer trop dans les détails, la couleur jaune de la tomate est le résultat de la présence de plusieurs colorants : la Lutéine et les Xanthines. Il se trouve que ces colorants se trouvent en bout de course dans la chaîne de synthèse car chimiquement il y a une transformation graduelle des Phytoènes non colorés en passant par les Licopènes rouge, les Carotènes oranges ... pour finir sur les colorants jaunes. Comme ces colorants se trouvent en bout de chaîne, quelque-soit le gène précédent manquant, on arrive jamais à synthétiser les molécules jaunes. Comme dans cette chaîne le colorant rouge se trouve dans les premières étapes de synthèse, il est plus facile de retrouver cette couleur dans de nombreuses variétés ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Cat69 »

Limpide et très intéressante cette explication ! J'aurai de quoi répondre à mon père qui trouve que cultiver des tomates autres que rouges, c'est dégénéré , idée tordue sortie du cerveau désoeuvré de bobos en mal d'originalité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Calendula »

Les puristes ne devraient faire que des tomates jaunes! Des pommes d'or!! Hélas, je n'en ai pas à mon répertoire.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »