Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Ce sont des chevaux de réforme qui viennent du centre équestre Les Tourelles, à Genech, et qui passent la moitié de l'année dans ma pâture.
Ils veulent bien me les donner contre bons soins, mais vu que certains ont plus de 40 ans, j'ai peur que ça me coûte un bras en frais vétérinaires ..

Pour les tomates, on est encore dans les profondeurs du classement, donc il ne s'agit pas de tomates qui m'ont donné entière satisfaction :mrgreen:
Ceci dit c'est effectivement la pire année depuis 10 ans.

Bon la suite :

44 eme : n° 183-2 F1
J'ai semé 2 graines de ma n°183 F1 et bien entendu, le résultat diffère largement.
Pour autant, c'est intéressant, et j'ai décidé de conserver les 2 lignées.
Celle ci donne des tomates format cerise, de forme et couleur originales.
Le plant, probablement infecté par un virus, a connu de sérieux désordres génétiques, mais a eu le temps de produire quelques tomates.
Les graines ont probablement infectées par le virus et il n'existe pas de moyen de s'en débarrasser. la congélation par exemple, ne tue pas les virus mais les conserve.
Ha si, il existe un moyen : conserver ses graines 10 ans avant de les ressemer, les graines se conservant plus longtemps que les virus :roll:

Image
note : 6/20

43 eme : Green brandy
Je pense qu'il existe au moins 2 souches en circulation.
La mienne est vert pale uniforme (stries presque invisibles), et de saveur assez quelconque.
Bonne qualité sanitaire des tomates mais faible résistance au mildiou cette année.
Je pense que je vais la laisser tomber ....

Photo d'archive :
Image
note : 6/20

42 eme : Noire de Crimée souche 3
Test d'une nouvelle souche de Noire de Crimée.
Certes elle a un peu mieux résisté à la maladie que ma souche officielle, mais les tomates étaient petites et peu goûteuses.
Pas concluant !
note : 6/20

41 eme : Gary O'Sena green
Comme c'était ma meilleur tomate de 2020 gustativement parlant, j'en ai planté 4 pieds en 2021 : 2 dans les composteurs, 1 en pleine terre, et un en pot.
Le plant en pot était super vigoureux et a bien résisté au mildiou, mais ... n'a produit aucune tomate, que du feuillage !
En pleine terre une toute petite production de tomates avec toujours un gout très riche.
Excellente mais capricieuse ...

Photo d'archive :
Image
note : 6/20

40 eme : Plant spontané n° 4
Surnommé le "Bonzaï", une grosse poignée de tomates groseilles au gout agréable.
note : 7/20

39 eme : Cherokee chocolate
Rien à dire niveau gout, c'est toujours une de mes noires préférées.
Mais sensible au mildiou, et produisant des tomates fragiles.
Encore une abonnée aux années pluvieuses :saispas:

Photo d'archive :
Image
note : 7/20

38 eme : Plant spontané n° 13
Surnommé le "Verdeau". Plant classique donnant de grosses tomates rouges.
La saveur est néanmoins insuffisante pour que je me décide à conserver des graines.

Image
note : 7/20

37 eme : Azoychka
J'ai mis deux souches en concurrence mais les tomates obtenues étaient quasi identiques à tous points de vue.
Couleur plus jaune que orange dans les deux cas.
Belles tomates avec un gout plus agréable que dans mon souvenir.
Mais vraiment trop sensibles au mildiou !

Photo d'archive :
Image
note : 7/20

36 eme : Plant spontané n° 3
Surnommé le "Rablé". Le moins mal classé de tous mes plants spontanés :mrgreen:
Donne un tas de petites tomates rouges toutes du même format (probable hybride F1 ?)
Saveur quelconque.
Je conserve des graines (n° 197) car ma moitié la trouve intéressante pour faire des brochettes ou des mini-tomates farcies pour l'apéro.

Image
note : 8/20

35 eme : Amethyst cream cherry
Amethyst est une jolie petite tomate, mais je n'aime pas son gout.
Je l'ai déjà testé en buisson, et sur une seule tige. Là, c'était en pot, et le résultat, sans être mirobolant, est un peu supérieur à l'habitude, notamment au niveau du gout.

Photo d'archive :
Image
note : 9/20

34 eme : Sirloin of zebra Yellow Strain
Plant puissant. Belles petites tomates. Saveur correcte.
Sensible au mildiou, mais résiste assez longtemps grâce à sa vigueur.

Image
note : 9/20

33 eme : 117 BC
Il s'agit de ma n° 117 mais non conforme (bi-cotylédone alors que le phénotype prévoit qu'elle soit tri-cotylédone).
Evidemment je ne garde pas les graines, mais j'ai quand même cultivé les plants les plus sains plutôt que les jeter à la poubelle.
Précoce et résistante, mais saveur et productivité décevantes.
note : 9/20

32 eme : n° 195
Beaucoup de n'importe quoi cette année. Je pensais avoir semé de la Paul Robeson, et je me retrouve avec une grosse tomate rose orangée, plus ou moins cordiforme.
Mais très vigoureuse, productive, assez bonne dans tous les domaines.
Ca semble une bonne tomate, je lui donnerai une chance et je garde les graines (n° 195)

Image
note : 9/20

31 eme : Super Moscovitch
Toujours aussi bonne (à mon gout), et c'est même mon top de l'année au niveau gustatif, mais pour le reste assez décevante, et notamment au niveau de la précocité, qui etait pourtant son gros point fort.
Mais ce n'était pas l'année des précoces, Bloody butcher et Stupice faisant à peine mieux ...
:cheers: première en gout en 2021

Photo d'archive :
Image
note : 9/20
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Et une nouvelle série. On se rapproche doucement du top ten ...
Et d'ailleurs on atteint la note moyenne :

30 eme : 160 F5
Je pensais que c'était la F4, mais non, c'était bien une F5 :siffle:
Ma n°160 est une tomate cerise rose orangée obtenue par hybridations successives.
Cette année elle a confirmé sa bonne résistance au mildiou.
La saveur par contre était inférieure à ce à quoi elle m'avait habituée. Elle préfère sans doute le soleil ...
Et la coulure a été très importante, avec comme conséquence une productivité anecdotique.
Le point positif c'est qu'elle semble conforme au phénotype et peut donc passer en ... F6

Image

Et comme elle a une tendance à la cristation (comme l'a remarqué Alain60), j'ai décidé de lancer une seconde lignée en sélectionnant et renforçant cette caractéristique.
Photo 160-1 F1 :
Image
note : 10/20

29 eme : n° 124 F2
Fait partie des 3 lots de très vieilles graines mal identifiées.
Résultat honnête pour cette tomate, et notamment une bonne productivité en pot.
Néanmoins il s'agit d'une sorte de Green zebra, qui n'apporte rien de particulier.
Je ne garde pas ...

Image
note : 10/20

28 eme : Belmonte
Pas de grosse faiblesse pour cette tomate, mais pas non plus de qualités remarquables cette année
Finalement c'est une légère déception par rapport à la dernière fois que je l'ai cultivée.

Photo d'archive :
Image
note : 11/20

27 eme : n° 112
Il s'agit ici d'une tomate cerise rouge tout ce qu'il y a de plus classique dont j'ai reçu les semences il y a longtemps d'un jardinier qui la reproduisait chaque année.
Belle allure, bonne saveur classique, mais un peu tardive et pas très résistante.

Photo d'archive :
Image
note : 11/20

26 eme : Tempête de sable
Type multiflora pour cette tomate en forme de grains de raison blanc ( type Italia).
Impressionnante de précocité et de productivité, mais le gout est quand même très quelconque.
Mais elle plait aux enfants !

Photo d'archive :
Image
note : 11/20

25 eme : n° 109 F3
Petite tomate rouge en cours de dehybridation. Existe également avec feuilles de pomme de terre.
Une bonne productivité, notamment en pot, mais une saveur quelconque qui la destine plutôt à la cuisson.

Photo d'archive :
Image
note : 11/20

24 eme : n° 117 F4
Quelques plants conformes (tri-cotyledons), les autres déclassés.
Précoce et productive mais pas très résistante au mildiou.
Saveur particulière.

Photo d'archive :
Image
note : 11/20

23 eme : Très cantos
Faible production car rapidement flingée par le mildiou, mais quand même la seule Espagnole à avoir réussi à produire cette année.
Bonne surprise gustative (Bonne saveur classique).

Image
note : 11/20

22 eme : Paul Robeson
Une seule souche a donné des tomates conformes, avec d'ailleurs une trés bonne saveur.
Mais gorgées d'eau elle ont eu une mauvaise conservation et une qualité sanitaire médiocre.

Image
note : 11/20

21 eme : N° 109 PL
La même que la 26 eme du classement mais celle ci n'est pas conforme car avec feuillage de pomme de terre (50% des plants semés cette année).
A peu prés les mêmes caractéristiques, mais un poil plus résistante (sans doute grâce au feuillage PL).
note : 11/20

20 eme : Bloody butcher
J'ai essayé 2 pieds cette année et je suis plutôt convaincu mais ça n'est pas parfait non plus.
Assez précoce mais sans plus. Saveur sucrée mais simple. Fruits fragiles.

Image
note : 11/20

19 eme : n° 105 F4
Tomate Olivade F1 en cours de de hybridation.
2 pieds et un seul a donné des tomates conformes au phénotype (je pourrai quand même passer en F5).
Saveur médiocre comme on s'en doute, mais super résistance, comme à chaque fois que je l'ai cultivée.
Toujours sur la sellette mais à chaque fois je lui accorde une nouvelle chance !

Photo d'archive :
Image
note : 11/20
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Heidi »

la 41 en pot, trop d'azote et pas de consoude ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Pour finir, les quelques satisfactions de cette année :

18 eme : Yellow currant
J'ai abandonné la Red currant, qui s'hybridait à tort et à travers, mais j'ai gardé la Yellow currant.
Précoce et résistante, et une excellente conservation.
Bon, le gout est moyen, mais pour décorer certains plats c'est pas mal.
:cheers: Championne 2021 au nombre de tomates par pied

Photo d'archive :
Image
note : 12/20

17 eme : n° 101 PL
J'aurai l'occasion de reparler de ma n° 101, qui est un top chez moi.
Cette année, un des plant avait un feuillage de pomme de terre, et je l'ai déclassé pour cette raison (alors que je pensais ma 101 parfaitement fixée)
Mais comme j'ai toujours cultivé la n° 100 en container, j'ai décidé de tester ce plant déviant en pleine terre, pour voir.
Le résultat est correct mais pas vraiment concluant, notamment au niveau du gout, nettement en retrait.
note : 12/20

16 eme : Stripeds Roman
Une belle tomate de forme poivron, plutôt précoce.
A manger en salade ou à cuire. Bonne à tout !
note : 12/20

Photo d'archive :
Image
note : 12/20

15 eme : Black robin (Petite taille)
Les black robin dans leur ensemble ont été très satisfaisantes, mais les plants nains, en pot comme en pleine terre ont été ceux dont le gout
m'a le moins convaincu.
:cheers: Tomate la plus précoce en 2021

Image
note : 13/20

14 eme : Valencia
De belles tomates oranges, et très bonnes en plus.
Pas très productives ni résistantes aux maladies par contre
S'est mieux comportée en container qu'en pleine terre.

Image
note : 13/20

13 eme : Ananas noire
Provenance Wilfrid !
Malgré des débuts modestes, et une sensibilité au mildiou qu'elle partage avec ses cousines Ananas, elle m'a convaincu par son gout et sa productivité.
Et malgré un plant rapidement très malade, a réussi à me produire les plus grosses tomates de l'année.
:cheers: Plus grosse tomate de l'année (607 g)
:cheers: Plus gros poids moyen pour les tomates récoltées

Image
note : 13/20

12 eme : n° 192
C'était jusque là ma tomate Ananas noire officielle, mais détrônée par celle de Wilfried au niveau de la conformité, je l'ai reclassée en n°192 car elle a
de nombreuses qualités : Légèrement plus précoce et résistante que celle de Wilfried, et une superbe couleur cacao.

Photo d'archive :
Image
note : 14/20

11 eme : n°183-1
Issue de la n°183 F1, qui était rouge, celle ci est jaune et éclaboussée d'anthocyanes.
Précoce, résistante, d'une bonne conservation, et le gout est très agréable.

Image
note : 14/20

10 eme : Tigrella
certains prétendent que ce sont une seule et même tomate, et d'autres affirment qu'il s'agit de variétés différentes. Comme j'ai des semences des deux, j'ai décidé de les comparer !
Tigrella et Tigerella ont donné des tomates presque identiques, mais Tigrella a fait un tout petit peu moins bien au niveau de la productivité..
Seul point faible : le gout, assez moyen.

Image
note : 14/20

9 eme : Cœur de boeuf rose
Dans la série des Cœurs de boeuf, celle ci se défend bien, même si le gout est bon mais pas mirobolant.

Photo d'archive :
Image
note : 14/20

8 eme : Tigerella
Et voilà la Tigerella, très très semblable à la Tigrella, mais avec des différences minimes quand même :
Un chouï plus vigoureuse, plus grosse, plus productive.
Provenant d'Angleterre, on comprend qu'elle ait bien toléré la météo maussade de cette année.
Son petit point faible, c'est la présence d'une trame fibreuse blanche interne dans chaque tomate.
Quelques zébrures vertes assez esthétiques ...
:cheers: La plus précoce en production

Image
note : 14/20

7 eme : Stupice
Première des tomates de variété identifiée, elle a bien produit, compte tenu des circonstances et malgré des débuts difficiles.
Grande satisfaction cette année donc.

Photo d'archive :
Image
note : 15/20

6 eme : n° 194
Comme je le disais plus haut, c'est l'année du n'importe quoi. Je pensais avoir planté une tomate Ananas noire, et je me retrouve avec une grosse tomate rose.
J'ai pensé dans un premier temps qu'il sagissait d'un 2eme pieds de CDB rose, mais la forme et le gout différent complètement.
Tomate un peu tardive, mais pour le reste, très appréciable !
Une très bonne saveur douce, vraiment excellente en salade !
Bien sur, j'ai gardé des graines.
:cheers: Meilleure productivité de 2021

Image
note : 15/20

5 eme : n°120 F2
Fait partie du trio de très vieilles graines, et la seule que je vais conserver (d'autnt que je n'ai aucune petite tomate jaune au catalogue).
Elle était juste étiquetée : "Tomate jaune".
Petite tomate jaune pale donc, un peu trop ferme mais d'un bon gout rafraîchissant.
Productive et très résistante.
:cheers: meilleure résistance en container pour 2021

Image
note : 16/20

4 eme : n°191-1
La première des deux souches de Black robin, que j'ai décidé de conserver.
Et c'est aussi celle dont j'ai envoyé des graines à Kmyst.
Taille moyenne (<1m) et fruits bruns.
Pas la plus productive du lot c'est vrai, mais pour le reste coche toutes les cases.

Image
note : 16/20

3 eme : Banana orange
Exceptionnelle réussite pour cette tomate, précoce, productive et résistante, et d'un gout très correct.
Léger doute sur sa conformité, c'est pourquoi j'ai décidé de la déclasser et je vais adopter la souche de Lili.
:cheers: Tomate la plus résistante en plein champ pour 2021

Photos d'archive :
Image
note : 16/20

Les 2 dernières tomates sont largement au dessus du lot.

2 eme : 191-2
Et tout d'abords cette black Robin format haut (> 1m50) qui donne de belles petites tomates roses au gout parfumé.
Un bonheur et d'ailleurs elle a loupé d'un poil la première place.

Image
note : 19/20

1 ere : n°101
Tout comme la dernière fois que je l'ai cultivée, elle termine à nouveau en tête de classement.
Petite tomate rouge semi-déterminée que je cultive exclusivement en containers, depuis plus de 30 ans
Précoce, résistante, productive, et une saveur très sucrée pour une rouge (mais moyennement complexe).
Au 15 novembre, c'est le dernier plant à faire de la résistance et à refuser de mourir.
:cheers: meilleure production en container

Image
note : 20/20
Dernière modification par mogui le 19 nov. 2021, 15:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Heidi a écrit : 19 nov. 2021, 15:28 la 41 en pot, trop d'azote et pas de consoude ?
Il y avait dans le même bac un plant de Yellow Valencia qui a bien produit.
Mais il est possible que la Gary'O'Sena green n'apprécie pas un substrat trop riche en azote .... :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Aritzakun »

Super suivi Mogui!
Combien de plants a tu fait cette année ?
C'est sûr que 2021 a été décisive pour faire le tri...
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

J'ai fait 130 plants.
Mais je n'ai récolté que 43 kg de tomates :|
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par matou 88 »

130 plants pour 43 kg c'est pas très motivant pour celui qui cherche la productivité, mais ça peut être passionnant à suivre l'évolution des variétés comme tu le pratiques.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Aritzakun »

Exactement !
D'abord, sélectionner les variétés ou hybrides adaptés à notre sol ,etc...
Et ensuite,planter en plus grand nombre les variétés sélectionnées 😁
Après,on est quand même pas a l'abri d'une année bien pourrie comme celle qui vient de passer 😥
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par airelle »

874ab3_b04200a152e5417aaaee2bca57ebed99_mv2.gif
Dernière modification par airelle le 15 déc. 2021, 11:16, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »