Le suivi 2021 de mogui

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Alain60 »

Mogui,
ma bière préférée c'est une artisanale du Piémont, la Baladin Wayan :arrow: Wayan.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ce n'est pas une belge, mais ce serait intéressant de l'ajouter à ton test ! 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

Bon, en attendant de goûter à la Wayan, j'ai fait un petit tour au potager, lequel est très spongieux".

Tout est pourri et j'ai bien du mal à récolter mes patates, poires de terre et Oca du Pérou. J'ai même réussi à casser le manche de la fourche tellement le sol est gras, lourd et collant :x

Au milieu de tout ça, et malgré un temps très froid avec quelques jours de vrai gel, j'ai eu la surprise de découvrir un pied de tomates pas complètement cramé :o

Alors bien sur je n'ai pas pu m'empêcher de le recueillir et de lui trouver une petite place dans un pot après lui avoir supprimé la plupart de ses feuilles les plus abîmées.

Image

Ceci dit soyons lucide : le mildiou n'a pas réussi à le tuer car le mildiou lui aussi n'aime pas le gel, mais une fois à l'intérieur, il y a de fortes chances qu'il finisse le travail ! :cry:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par fouque »

:shock: Quelle surprise Alain :!: Toi aussi tu as des problèmes avec une terre 'amoureuse' de l'outil et des bottes du jardinier :mrgreen: Pour un peu je croirais que nous sommes voisins :lol:
Par contre ce n'est pas malin d'avoir laissé les PdT dans le sol... Ça se paie cash :siffle: Surtout une année à mildiou :roll:

J'ai le même genre de pied de tomate suicidaire dans le fond de la serre, mais moi je l'y ai laissé, pas la place dans la maison pour les expérimentations hivernales ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par mogui »

J'ai l'habitude de laisser les patates dans le sol et de les prélever au fur et à mesure de mes besoins.
Elle se conservent ainsi beaucoup mieux et ne sortent pas de leur dormance.

Je n'ai pas de problème de mildiou de patate (notamment avec les sharpo mira :mrgreen: ) mais il y a quand même 2 petits problèmes :

=> S'il gèle vraiment fort, la plupart des patates n'y résistent pas
=> Les campagnols et autres petits rats font eux aussi des prélèvements au fur et à mesure de leurs besoins, et ça finit que je retrouve une patate sur deux grignotée :evil:
fouque a écrit : 06 déc. 2021, 13:47 J'ai le même genre de pied de tomate suicidaire dans le fond de la serre ...
Suicidaire ou survivaliste ? ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Cat69 »

Cela me fait toujours plaisir de constater que je ne suis pas la seule à faire ce genre de chose insensées : recueillir un p plant de tomate si fermement accroché à la vie qu'il a résisté jusque là à ce qui a tué tous ses copains 😁.
Je suis d'accord avec toi mogui pour les pommes de terre, au sens où elles se conservent magnifiquement en terre, du moins les variétés très résistantes aux champignons, les sarpo pas de soucis, avec de la belle de Fontenay c'est un autre problème... Mais comme je fais généralement mes pommes de terre sous paille maintenant, je ne peux plus sous peine qu'elles gèlent très vite.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Lili »

Hello,
En fait ton salon est une arche…l’arche de mogui :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »