chez Vince: 2021, les bases...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

@JPP : Bonjour, merci pout ton lien, riche d'information et qui me soulage ... la première phrase me rassure, le sol n'est pas pollué et l'excès n'est pas toxic :)
@Cat: oui chaque année 15 à 20 cm ... la terre étant très pauvre à la base, limite poussière... je me suis lâché :mrgreen: oui 5-10 cm... le truc il doit être bien décomposé.
@Lili : ce sujet est ouvert pour toutes discussions potagères ;) . Je te rejoins sur le compostage. Chaque fois, le fumier que j'allais chercher était déjà en phase de compostage. Je le rentrai en septembre, retourné 1x par mois (parfois arrosé) et étalé au début de la saison vers mars. J'espère que tu vas remettre la main sur ces analyses de compostage de fumier, ça doit intéressant à parcourir comme document.
@Alain : tu confirmes le lien de JPP, donc une re bonne nouvelle... soulagé de pas devoir renouveler la terre :cheers:
@Fanou: c'était une piste à envisager, (que je ne connaissais pas, c'est tout l'intérêt du forum ;) )

Heureusement qu'il y a eu l'analyse... j'avais déjà demandé à mon ami de me réserver une remorque de fumier d'âne :mrgreen: :siffle: et je comprends mieux pourquoi le bord des feuilles (des cœurs de bœufs) étaient un peu brunes comme brûlées, l'excès...de tout.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Heidi »

il peut toujours composter le fumier...


* j'allais te dire que c'était idéal pour mettre des poivrons !!!
mais si tu n'en fais plus...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Il a son potager aussi, donc le fumier composte toujours ;)

oui, toujours des petites récoltes en poivrons en PT. Je n'ai plus le bac de culture... trop de boulot pour peu, semis en janvier, repiquage, etc... pour pas grand chose. Peut-être plus tard, avec plus de temps ;)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Adriano »

Il y avait que les bords des feuilles de brûlés ou les méristèmes apicaux l'étaient aussi?
J'ai déjà eu les mêmes symptômes sur mes tetsukabutos et c'était une carence en bore.
Il est peut être présent mais non assimilable.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Adriano , Juste le bord...
J'ai reçu la réponse du centre d'analyse. Il y a bcp (trop) d'éléments et il est plus aisé d'apporter que de baisser la valeur d'un élément. Il suggère donc de mélanger la terre de la serre avec celle du potager ou d'une autre source.

J'ai donc cueilli les dernières tomates et supprimé les plants., évacué le paillage à l'extérieur. La chance dans cette histoire, du moins j'espère, j'ai toujours fait les apports sur les zones cultivees, les bandes de circulation sont vierges d'amendements. Tout a été retourné, un gros tas, et arrosage avec au moins 500l, d'autres arrosage suivront si ça s'assèche trop vite et le tout sera de nouveau mélangé avant d'être étendu .

La saison se termine, il reste l'ail à repiquer et quelques salades d'hiver. A récolter:betteraves, fenouils, chou rouge,salades et carottes.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Cat69 »

C'est un travail titanesque ton histoire !
Merci de nous faire partager cette expérience qui Nous évitera la même mésaventure, parce que je ne me vois pas rassembler les 10 premiers cm de terre de mon jardin, les mélanger et les ré étaler !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Alain60 »

Je crois que Vince veux changer sa vocation pour terrassier ! :lol:
Courage, ce ne sera que quelques m3, dans un passé pas si lointain j'ai creusé à la pelle un trou de 7m50 par 4 m de large sur 1,30 m de haut ... pour y loger une piscine ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Roumba »

Je crois que Vince a déjà fait des travaux de ce genre... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par matou 88 »

La plupart des étangs avant l'arrivée des pelleteuses ont été creusé à la main, j'ai fait de même pour mon bassin d'environ 15 m3. 12 pelles =1 brouette. 12 brouettes = 1 m3, il faut juste se taper 180 brouettes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

On n'en est pas là :lol: c'est une petite serre à peine 12m2. Travaillé sur 30-40 cm faisait environ 4m3, terre sablonneuse, c'était de la poussière, remuée sur place, le plus difficile était de décompacter le sol dans la zone de circulation. Dans ce cas, on est bien content d'avoir une grelinette :D

On pourrait ouvrir une entreprise de terrassement avec vous tous , :D , il faudra aussi penser à embaucher un ostéopathe :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »