chez Vince: 2021, les bases...

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par matou 88 »

C'est normal il a les doigts verts, derrière le coup de main il y a beaucoup de travail, d'observation, de prise de note.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

oui beaucoup d'observations... des suivis de Choupa et Matou :lol:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 17 nov. 2021, 07:38 ...c'est une loterie, entre les multiples origines plus ou moins triées de cette fourniture.
Et comme dans une loterie, il y a plus de perdants que de gagnants...
...Vince a tiré le bon numéro !
Exact en général, mais pas exactement dans le cas de Vince.
Si ma mémoire est bonne, avec i) des drivers Meanwell, ii) une majorité de LED CREE XML triées (par "bin", ie. tests après fabrication),iii) une alimentation en courant des LED entre 35 et 40% de leur maximum nominal et enfin, iv) un bon système de dissipation de la chaleur permettant de maintenir une température des LEDs assez basse, Vince avait misé sur de la qualité et son constat prouve que c'est le plus souvent un choix rentable.

Avec les mêmes fournitures mon constat est très cohérent avec le sien (même si je n'ai plus le même appareil pour mesurer de manière fiable la baisse d'intensité lumineuse en 6ème année)
i) de l'ordre de 15% de perte de PPFD sur les CREE -- toutes fonctionnent encore correctement
ii) de l'ordre de au moins 30 % sur les petites COBs "noname" (lire bas de gamme sans marque) encore en vie et environ 20% HS
-- nota: c'est pour cela que pour 2022, dans mes poupos, je vais conserver les CREE XML2 encore un an ou deux, mais je remplace l'essentiel des COB chinoises par des barres de Samsung FM301 (B et H selon spectre)
-- nota2 : Si c'était à refaire, je resterai dans la même logique de "drivers" et LEDs haut de gamme en remplaçant simplement les profilés aluminium en U (ou W pour Vince) par des règles de maçon ventilées par un extracteur.
-- nota3 : pas de problème avec mes Sonoff 4CH, juste un de mes 8 Sonoff basic (monocanal à moins de 3€) HS


Si on combine i) le rendement photons et, ii) la durée de vie, il s'avère que le coût total d'exploitation de LEDs de qualité (marque réputée et datasheets fiables)(investissement + fonctionnement) est plus faible que celui des "bas de gamme" (sauf peut-être très grande mais très très rare chance à la loterie).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Bonjour papo,
Ta mémoire ne fait pas défaut ;) tout y est. Tes conseils étaient judicieux et pertinents vu le résultat à long terme.

J'ai lu vos discussions sur ces nouvelles barres samsung... ça semble pas mal du tout et prometteur. Je suis juste un peu plus septique d'utiliser exclusivement du blanc neutre...

La poupo devrait bénéficier d'une extension (x2 ou x3) pour la saison 2023 (trop de travaux cette année). Le retour d'utilisation par les tomos des barres samsung seront intéressants.

A la base, je voulais garder le système actuel mais aller sur la gamme XPG ( https://cree-led.com/media/documents/Cr ... eSheet.pdf ) , mais les barres samsung sont prémontées... :livre:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par alvige »

+1 avec papo...

Deux remarques toutefois :

- c'est encore plus vrai depuis que le prix du haut de gamme est à la baisse (le progrès) et celui du tout-venant à la hausse (la pandémie) : les coûts de transport ont explosé, ce qui pénalise les produits à faible valeur initiale ; les petites lampes en 2835 à moins de 1 € la pièce, c'est bien fini !

- un autre paramètre est la confiance que procure le haut de gamme, largement documenté ; l'on sait ce que l'on achète, sans risque de mauvaise surprise (puissance fantaisiste, échauffement excessif, variabilité des lots, etc.).

Et derrière tout cela, il y a l'apprentissage, l'expérience, le recul etc. Et surtout... le partage ! :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par papo4334 »

Vince a écrit : 30 nov. 2021, 11:04 J'ai lu vos discussions sur ces nouvelles barres samsung... ça semble pas mal du tout et prometteur. Je suis juste un peu plus septique d'utiliser exclusivement du blanc neutre...

A la base, je voulais garder le système actuel mais aller sur la gamme XPG ( https://cree-led.com/media/documents/Cr ... eSheet.pdf ) , mais les barres samsung sont prémontées... :livre:
Est ce du à mon âge, mais 6 ans plus tard, ma préférence s'oriente plutôt vers le pré-monté que vers recommencer la soudure individuelle de centaines de LEDs... :roll: :siffle:
Mieux encore, avec les connecteurs Wago intégrés sur les barres et un rouleau de double face thermoconducteur, le montage et câblage de ces barres Led sur le dissipateur devient un jeu d'enfants.

Pour ce qui est du spectre avec les barres LED pré-montées, et pour éventuellement rester plus proche de ce que nous avions mis en place il y a chez Crescience (par exemple, je n'ai aucun intérêt chez eux) la possibilité de combiner
i) au moins, des barres Fluxstripe (à base Samsung LM 301) en blanc neutre (5000K), blanc chaud (3500K) et blanc chaud optimisé croissance (spectre dit One)
et, si on veut aller plus loin (pour remplacer les FS)
ii) des barres Apextripe (à base OSRAM Oslon Square, ou Osconic) en rouge 660nm ou bleu 450 mA
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »