chez Vince: 2021, les bases...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Il parait que le spray lacrymo classique n'est pas efficace ... à vérifier avec les spray spécifiques. Ca n'empêcherait pas l'attaque mais peut-être les gros dégâts... piste à explorer.

Merci Verto et marc ;)

2021 restera dans les mémoires... mais pas pour le meilleur.
Les températures fraiches, de fin juin à fin aout, le début des récoltes ont eu lieu avec 3 semaines de retard.
L'abondance , voir l'excès de pluie... certains légumes ont appréciés, courges, carottes, le fenouil... d'autres beaucoup moins, comme les aubergines. (mildiou sur les plants extérieurs, 0 récolte et 1 récolte en serre... le flop)
Le mildiou bien présent, comme chez beaucoup de jardinier. A l'extérieur, sur 10 plants... la récolte n'a pas se faire que sur 2 plants et en quantité limitée , la croissance étant vraiment lente.
En serre, il y a eu une lutte mais le mildiou n'aura pas percé. Un seul pied arraché à cause du vilain... je m'en sors bien. Aucun traitement en serre, arrachage et coupe des parties atteintes.

Globalement, les petites améliorations donnent de bons résultats.
Pour l'année prochaine, je vais tenter de me procurer des pots sans fond pour y cultiver les aubergines. (JPP si tu passes par ici... une petit référence ... :mrgreen: :siffle: :siffle: ) Cette technique semble donner de bons résultats.

Tomates

les récurrentes CDB JERUSALEM ROUGE&ROSE , ALBENGA, OR117, MOYA ROUGE, CDB TÊTON DE VÉNUS toujours fidèles à elles-mêmes. (Têtons de Vénus , à peu de rendement , feuilles tombantes, donne toujours l'impression d'avoir soif... mais c'est SA nature :D )

Bilan sur les variétés testées :
Celles qui peuvent mieux faire… :)
CDB ZEBRE ABRICOT : plant avec fruits de petites tailles, plutôt bonne en bouche (pour la deuxième année consécutive, un peu mieux que l'année passée)
GREEN ZEBRA : production régulière, mais je lui ai trouvé une peau épaisse ... pas très agréable pour ce calibre.
LA VORGIENNE : tomate originale, belle couleur. Les premiers bouquets bien garnis, les seconds présentent beaucoup de coulures. Variété la plus sensible au mildiou. Pas convaincu. Elle devrait avoir une deuxième chance avec un bon climat. Elle a du potentiel

Celles qui ont donné satisfaction :D
ANDINE CORNUE ROSE : taille moyenne, bonne production, bouquet bien garnie, production constante et étendue... gout dans la moyenne.
SAINT-PIERRE NOIRE : bouquet bien garni, jolie petite tomate avec les épaules légèrement verdâtres, je la qualifie de sympa :D
MOYA NOIRE très belle tomate, mon coup de coeur cette année à ce niveau. Calibre moyen à gros. Production généreuse surtout en fin de saison. Un goût particulier ,typique des noires.
BERKLEY TIE DYE GREEN Belle tomate, de calibre à moyen à gros. Le plant est vigoureux et généreux, la meilleure en première partie de saison
ROSE DE BERNE une des première, plants très productif, généreux toute la saison, tomate pour salade
Coups de coeur :cheers:
ABAKAN PINK Fruit de taille moyenne, saveur douce très agréable, chaire pleine, beaucoup de fruits, production continue du début à la fin. Je suis suis curieux de voir ce qu'elle peut donner avec un porte greffe :D ... elle en a sous le coude :lol:
JERSEY GIANT Idéale pour les réserves de coulis, peu de pulpe, bonne saveur, pas d'acidité, production généreuse sur tous les pieds, taille fruit ... juste ce qu'il faut :D dans la moyenne haute ;) Idem que ci-dessus... l'année prochaine , elle sera greffée pour assurer les réserves.


non évalué :
ZUCKERTRAUBE : pas de germination
PETIT ANANAS : plant à l'extérieur... pas de récolte, les fruits éclataient avec la pluie.


L'envoi des lettres => fait
Bilan tomate => fait
Etat des stock => fait
Commander ce qui manque => à faire (faut pas abuser non plus hein :lol: ) fait :D
Dernière modification par Vince le 12 oct. 2021, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par matou 88 »

Je pense que je grefferai Abakan pink en 2022, pour l'instant elle est sur ma liste mais les places sont chères, elle est suffisamment gouteuse pour se permettre une légère décote de goût.
Les mêmes conditions météo que toi donnent chez moi à peu de chose prêt le même bilan de la saison, c'est certain ont fera mieux l'an prochain.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par JPP »

Bonjour Vince,
pas de référence, n'importe quel pot fera l'affaire, il suffit d'enlever le fond en laissant un bord tout au tour pour que celui-ci reste +/- rigide
viewtopic.php?f=28&t=267&start=160
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par stephanedu80 »

Une histoire qui fait froid dans le dos. Je te souhaite un prompt rétablissement.
Tu as la positive attitude et ça c'est bien.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Merci Stéphane ;)

Ok, c’est noté JPP, quelle contenance préconises-tu ?

Oui matou, je pense qu’abakan pourrait vraiment bien donner greffé. vu le nombre de fruits, il faudra prévoir suffisamment d’attaches :D
9F48B4BF-CE3B-49DB-95D9-5440BAC3A095.jpeg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par matou 88 »

Je crois que l'on ne se rend pas bien compte du plaisir à avoir une pareille assiette de tomate mi-octobre, c'est un luxe quotidien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par JPP »

Bonjour Vince,
greffées :arrow: 30 l
non greffées :arrow: 15 l
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Bonjour JPP, je vais voir Pour trouver ça… merci .

C’est certain matou, c’est le luxe. On apprécie. C’est qu’on explique souvent à notre fille lors du repas… ça n’a pas la présentation d’un 4 étoiles mais qualitativement, on est au-delà. La qualité des légumes de nos potagers… pour trouver équivalent dans le commerce… ça coûte « bonbon « . Les gens de notre entourage sont étonnés des réserves de coulis faites et des tomates fraîches encore maintenant.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Cat69 »

C'est exactement ça, pour l'instant je peux encore savourer une merveilleuse salade de tomates quotidienne, et j'en profite à fond !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Profite cat, ça risque de ne pas durer…

Ça aussi ça fait partie de la vie du potager =>
CFB350D7-B74B-48C3-AAE4-9779EB3011BA.jpeg
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »