chez Vince: 2021, les bases...

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Cette année tout est dans le titre... pas de légumes particuliers, de variétés inconnues... l'idée est de tirer profit des années précédentes. (ça commence mal , je n'ai pas réussi à faire mes semis de salades d'automne :lol: ).
Les légumes qui sont moins appréciés, moins de rendement... ont été supprimés. Pour chaque légumes, les variétés les plus appréciées ont été retenues.
Du coup, j'ai refait une mise à jour de la feuille de route. pense bête 2021... pas si bête ;)
L'année passée, je ne l'ai pas suivi et ça m'a joué des tours. :BangHead:

la liste des tomates risque de bouger encore un petit peu :siffle:
Pour le moment
Moins de plants en serre 33 => 27
Moins de variétés
2018 > 15 (environ)
2019 > 33
2020 > 20
2021 > 15

Pour 2021:
- semi de chou-fleur martinet ok
- nettoyage du potager ok
- ouverture de la serre et vide sanitaire ok
- fumier de bovin dans la serre en tas (de l'année passée) ok
- idem mais composte pour le potager ok
- tri des semences ok

A faire ce week-end pour bien démarrer : rattraper le coup des salades et planter l'ail, commander les variétés qui manquent .Nettoyer et désinfecter les pots

Peut-être agrandir si Madame est d'accord, histoire de mettre une ou deux courges pour l'hiver.

Plus de détails dans le fichier annexe :roll:

A bientôt
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par fouque »

Slt Vince,

je vois que Choupa a initié l'habitude de tenir un carnet de route, ce qui est une très bonne habitude :pouce:

Bonne saison à toi...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Alain60 »

Salut Vince,
le pense bête est vraiment bien détaillé, on reconnaît ceux pour qui l'organisation n'est pas un vain mot ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Tof »

Salut Vince,

J'aurai plaisir à te lire en 2021, comme c'était le cas en 2020.

Ton pense bête est hyper complet.....c'est au niveau organisation que j'ai encore une marge de progression :mrgreen:

Cette année, on a fait des carottes "de Tilques" avec beaucoup de succès. Ici avec un radis noir, on a particulièrement bien réussi les légumes racines cette année.
864FEEB3-B3B9-4443-8BBA-C9196701F7E3.jpeg
C'est une variété locale pour nous, Tilques est à quelques kilomètres à vol d'oiseau (les grands parents paternels de Marie y vivent d'ailleurs).

On aura quelques variétés de tomates en commun, et comme toi on prévoit de réduire le nombre de variétés...et de faire moins de plants aussi. À voir si notre bonne volonté actuelle tient jusqu'au printemps prochain :roll:

Excellente fin de saison et bon début pour 2021 ;)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par ours08 »

Même les bonnes résolutions sont en avance cette année!!
Normalement on les fait pendant les fêtes.
Le temps passe et elle s'envolent.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

@fouque: tu as raison Choupa est une des références que je copie :siffle: mais ce n'est pas la seule de ce forum ;)
@Alain: l'organisation est nécessaire pour moi, sinon j'oublie...et ensuite ça foire. :BangHead:
Tof: ta carotte :lol: est impressionnante :lol: , c'est intéressant pour les manger râpées. On est quelques uns à vouloir essayer de réduire la prochaine saison, combien vont tenir :siffle:
ours:: on voit chez toi l'expérience ... ou le manque de volonté face à toutes les tentations présentes sur le forum :lol: Je comprends, il y a quelques entremetteurs qui envoient du courrier mais pas pour te souhaiter une bonne année, non non.... ils ne contentent pas de ça... ils y glissent discrètement quelques sachets de très bons crus , souvent les meilleurs de leur saison.... du coup ,bha oui, un MDC se profile pour la saison qui vient. Je pense pouvoir tenir le cap pour la quantité... pour les variétés, c'est moins certain.

:pouce: Merci à tous ces entremetteurs d'entretenir la réflexion et l'activité cérébrale durant l'hiver (il parait que ça préserve)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par ours08 »

Pour la serre Vince, j'étais à 30 pieds de tomates et une paire de pieds de pims et j'ai quand même réussi en quatre ans à passer à 25 et même à 23 cette année. Mais je n'ai pas vraiment de mérites : ma serre a son toit de moins en moins transparent suite à de bonnes grêles...
Quant à l'extérieur, je suis passé de 6 lignes de 12 à 13 pieds, à 3 lignes de 7 à 8 pieds entrecoupés de pieds de pims et d'aubergines. Mais la encore , je n'ai pas de mérites : ce sont les taupes qui m'ont remis à la raison car ces trois dernières années de sécheresse elles quittent la terre désséchée pour chercher le moindre endroit un peu arrosé et retourner toutes les racines pour capturer le moindre vermisseau. Donc , j'ai du mettre mes tomates en pots et enterrer les pots.

Moralité : on a toujours besoin d'un petit coup de main pour tenir ses bonnes résolutions.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Je n'espère pas avoir ce genre de soutien pour tenir les bonnes résolutions. .. :S pour les taupes, c'est encore jouable ou trop envahissante ?

Vous connaissez une variété de tomate sucree ,genre 0R117,mais pas de type cdb ,ni rouge et de mi saison?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Alain60 »

Vince, je te propose Deweese Streaked ! :D
Bigarrée sucrée, mi saison, aplati, de 300 à 400 grammes, côtelage en partie haute.
.
Deweese Streaked.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par ours08 »

Pour les taupes ce n'est pas trop jouable encas de grande sécheresse, car elles ne passent qu'une fois au même endroit : mais rapidement tout est labouré sur 10 cm aux endroits humides. Lorsque la pluviosité est normale, leurs galeries de collecte de nourriture sont à bien plus grande profondeur et elles ne déracinent pas trop et si il y en a beaucoup trop elles sont dans ce cas faciles à attraper.

-Deweese streaked n'a jamais été dans mon top 5, pourtant je l'ai essayée au moins trois fois avec des origines différentes, mais je n'ai ni le climat ni la terre d'Alain.
Il faudrait peut être que je l'essaye une année très chaude?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »