matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par tomatoflo »

Juste de magnifiques bouquet de tomates & quelle belle récolte gourmande.

J'ai eu le même souci que toi avec les fleurs qui sèchent & tombent en voulant espacer les arrosages du coup je suis repassé à un arrosage tous les 3 jours au lieu des 5 voulu

PS : Toujours aussi admiratif de tes clichés
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

natthi pour l'instant la cohabitation avec le rouge-queue se passe pas trop mal, mais malgré tout à mon arrivé elle quitte le nid encore souvent.

JPP Dans mon choix de variété j'essaie de trouver un équilibre entre les différentes formes, calibres, couleur, et utilisation, zabaykalskoye chudo sans être exceptionnelle a beaucoup de qualité, dans la catégorie des rouges de + ou - 50 g, solide, pas malade, précoce mais encore présente le 24 octobre, elle m'a quelque fois sauvé de la bredouille, elle ne demande pas ou peu de taille, en utilisation elle est polyvalente et se conserve bien.

Lili Les demoiselles sont très nombreuses en ce moment, c'est une de mais libellules préférées avec les nymphes à corps de feu. Actuellement elles sont en reproduction à deux trois m de mon affût.

Maice Je fais partie des jardiniers Vosgiens décomplexé, je crois que beaucoup de jardinier du Nord ont aussi donné l'exemple. Avec quelques artifices et abris et un peu d'audace et d'inconscience c'est tout à fait possible pour un amateur de produire quelques tomates à cette saison.

Vince Je me pose toujours la question pourquoi la plante abandonne ses fleurs, et je ne trouve jamais une solution satisfaisante qui peu me convenir, la température, l'alimentation en eau et en nourriture, la non fécondation, tout tourne autour de ces quatre critéres.

Roumba J'ai une ou deux tomates d'avance sur toi, mais je commence seulement à manger des pommes de terre nouvelles, donc 1 point partout.

Vertolamate Kootenaï est vraiment la tomate idéale pour récolter quelques fruits précoces sur un petit volume, je ne pense pas les garder toute la saison, car en pot cela demande trop d'arrosage pour peu de récolte alors qu'il y a déjà assez en pleine terre.

Tomatoflo Pas facile de suivre un programme d'arrosage que l'on à prévu en début de saison, il y a obligatoirement une adaptation au condition du jour, en pleine terre c'est tout de même un peu plus facile, alors que sous abri, l'erreur est souvent fatale.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Matou comme beaucoup, je suis admiratif de ta façon de faire "éclore" tes tomates.
Même si on s'y attend, les cucurbitacées peuvent rester calmes quelques temps, mais lorsque la chaleur arrive c'est comme tu le dis vraiment surprenant la rapidité de croissance.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

C'est vrai que kootenai est plus compacte mais bloody butcher fait tout pareil et est meilleure.
Les photos de libellules sont aussi mes préférées y compris la noire et transparente. :nono: :nono:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par tomatoflo »

Oh oui alors c'est pour cela dans la serre 5 minutes matin 5 minutes soir pour ma part pour les melons & pastèques
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par legrosnain »

Je ne me lasserai jamais de ces belles photos que tu nous partage !

Et ton jardin est toujours aussi magnifique !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Calendula »

Superbes photos! Qu'utilises-tu comme matériel pour les prendre? Merci.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Alain je crois bien que mes cucurbitacées ont passés la vitesses supérieur, à 30° et plus ils décollent.

Cat je suis d'accord avec ton appréciation, blody buchter est meilleur que kootenaï, mais moins productive sur les premières semaines, en plus sans être grande il faut tout de même la tuteurer.

Legrosnain J'espère ne pas vous lasser avec mes photos, difficile de se renouveler, à chaque saison je retombe inévitablement sur les même sujets.

Calendula comme boitier Nikon 750 et Nikon 5300, et comme objectif, pour les macros Sygma 105 mm, pour l'animalier Sygma 150/600 et Nikon 18/105 pour les autres cas de figure.
Dernière modification par matou 88 le 20 juin 2021, 11:58, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Cette semaine pas de tomate, la météo est bien difficile, avec des pointes à 36°tout est bloqué, perte de fleurs et plantes qui n'en peuvent plus dès l'après midi, quatre plantes dehors sans aucun arrosage n'ont pas ce problème.

Depuis quelques jours je suis une ponte sur Datterini, ce sont des punaises, ce matin début d'éclosion, je ne poursuit pas le suivi, trop de risque avec ces bêtes.
DSC_1929.JPG
DSC_2101.JPG
Les courgettes et les trombettes font une compétition à qui poussera le plus vite, les trombettes pour l'instant sont en tête, dès qu'elles trouvent un support rien le les arrête.
DSC_2284.JPG
DSC_2285.JPG
C'est la pleine saison des rosiers, astronomia et rhapsodie in blue.
DSC_2297.JPG
Gislaine de Féligonde, un des meilleurs grimpants.

DSC_2186.JPG
A l'ombre sous mon affût j'ai passé pas mal de temps à regarder les petites bêtes.

Juste une mouche qui en mange une autre.
DSC_2118.JPG
L'usine à puceron sur rosier.
DSC_2148.JPG
Le bombyle sur géranium.
DSC_2081.JPG
Les caloptérix mâle et femelle.
DSC_1287.JPG
DSC_1291.JPG
L'amour chez les agrions est assez acrobatique.

DSC_2027.JPG
Coup de chaud aussi à la baignoire et à la buvette, j'ai du me résoudre à organiser une file d'attente pour les moineaux.
DSC_1414.JPG
linotte mélodieuse.
DSC_1469.JPG
verdier.
DSC_1485.JPG
serin cini juvénil ?
DSC_1870.JPG
mésange charbonnière.
DSC_1892.JPG
chardonneret.
DSC_1936.JPG
merle.
DSC_1960.JPG
bruant jaune.
DSC_2118.JPG
rouge-queue noire juvénile.
DSC_2138.JPG
rouge queue à front blanc que je n'avais plus vu depuis deux années.
DSC_2154.JPG
et surprise une couleuvre.
DSC_2166.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
Pièces jointes
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par tomatoflo »

Tu arrives toujours à nous faire voyager dans ton monde avec tes photos magnifiques
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »