matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 712
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Maice »

Wahoo les cigognes turbulentes :D
Déjà des (une) tomates dans les Vosges alors qu'ici au sud de la Loire, j'ai juste 4 fleurs.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1429
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par dom38 »

Guêpier, guêpier.... je note :ange:
Comme d'hab, tes photos d'oiseaux sont magnifiques .... et que dire de tes tomates :roll: Chez moi, c'est jaune, mais je ne vois pas de fruit poindre : j'ai l'impression que c'était plus rapide les années précédentes. Quand à parler de la couleur rouge, j'en suis à des années lumières :BangHead:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5249
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Bravo pour cette tomate rouge ! Les micro-dwarfs vont faire le complément, en attendant la suite qui s'annonce. :pouce:

Les piquets ont intérêt à être costauds pour supporter le poids de ces cigognes dansantes ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6387
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Roumba »

Tu me mets l'eau à la bouche avec ta tomate même si elle est petite !

Je ne connais pas du tout le guêpier, il est tout coloré ! :D
Sympa les cigognes ! Tu étais au bon endroit ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Et bien finalement tu y es dans " le club très fermé de ceux qui ont des tomates en mai". Enfin une tomate, au sprint, mais en cette année difficile c'est un beau score😁.
Je trouve tes kamikazes pas si mal, non?
Je n'ai pas osé, quand je vois ça je regrette un peu.
Trop mignon ce petit moineau affamé.
Incroyable cette belle bande de cigogne perchées, j'imagine le kif que cela doit être de tomber sur une scène pareil pour une passionnée et muni de son équipement par surcroît. Ça vous réconcilie avec la vie...
Quand au guêpièr, si son nom ne me dit rien qui vaille, on l'imaginerzit plutôt tout droit sorti d'une forêt tropicale tant il est coloré... 🥰😍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12246
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Salut Matou, je te soupçonne d'avoir soudoyé les cigognes pour prendre la pose devant ton objectif ! :lol:

Joli brochette de tomates vertes, ... et quelques rouges ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7100
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Changement de mois, mai à oublier très vite, sauf pour les couleurs du temps, et le plein gratuit des citernes d'eau.
DSC_0262.JPG
DSC_0292.JPG
DSC_0308.JPG
La couleur arrive sur les tomates en pot, demain dégustation de la deuxième, toujours kootenaï, mais florino battu sur le fil va en donner trois d'un coup, une quinzaine commence à virer de couleur, pour les plantées il faudra attendre la deuxième quinzaine de juin.

DSC_0360.JPG
DSC_0386.JPG
J'ai passé le cap ou il fallait se baisser pour attacher les tomates, bientôt l'escabeau car ça pousse très vite.
DSC_0367.JPG
Hier à 10 h nous avons eu 11 mm puis autant aujourd'hui, excellent pour les semis, surtout carotte, haricot, soja, les fenouils seront bientôt bon à récolter.
DSC_0369.JPG
DSC_0374.JPG
Je suis obligé de protéger mes laitues, les oiseaux en font de la dentelle, comme chaque année les variétés à feuilles colorées, même peu, ne sont pas attaquées.
DSC_0372.JPG
La zone prête à grimper, les concombres, trombettes et autres cucurbitacées ont surmontées le choc de sortie et plantation.
DSC_0376.JPG
Le mois de mai pourri à bien réussi au Rhododendron, deux d'une quarantaine d'année avaient survécu aux trois années de sécheresse, un avait été rabattu à 75 cm de hauteur, c'est une plante qui supporte très bien la taille.
DSC_0348.JPG
DSC_0390.JPG
Massif de bord de route, 25 m de long, pas encore de vol à ce jour, cette année va être difficile, suite à des travaux sur une route parallèle nous avons tout le trafic de centaine de camions qui passent à deux mètres des plantes, ça secoue, et pollue un maximum.
DSC_0396.JPG
Le nouveau massif au milieu du jardin peine à s'établir, un mélange de 30 variétés de fleurs annuelles pour insectes, la floraison commencera pour au mieux en juillet.
DSC_0392.JPG
Pas de cigognes cette semaine, uniquement des oiseaux dans le jardin, le bassin les attirent régulièrement. Pour commencer le moineau domestique souvent mal aimé, qui fait son travail en mangeant beaucoup de tipule.

DSC_8856.JPG
La fauvette à tête noire préfère les chenilles.
DSC_8908.JPG
DSC_9189.JPG
Le chardonneret sait qu'il est beau et joue les narcisses.
DSC_9754 (2).JPG
Le rouge queue noire est très prolifique, il y a de nombreuses naissances dans le secteur.
DSC_0151.JPG
Cette année j'ai trois nids d'hirondelle, c'est le bazar mais qu'elle plaisir de les écouter gazouiller, la première nichée est en retard, pas de jeunes avant mi-juin.
DSC_9649.JPG
Dans le bassin c'est les amours des grenouilles vertes, bien bruyantes par temps d'orage. Mes pensionnaires sont un peu obèses elles profitent de la nourriture pour poisson, elles ressemblent à des Sumo au combat.

DSC_9332.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
Pièces jointes
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5249
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Vert et coloré, la pluie a réveillé tout le jardin :merci:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4013
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
j'en reste bouche bée :D tout est magnifique, bravo Matou pour ces belles photos mais surtout pour tout le boulot accompli :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Lili »

Bonjour matou,
Merci pour ces photos animalières qui sont toujours un ravissement et la présentation du potager et du jardin paysagé qui ne sont pas en reste. Je n’ose imaginer le temps qu’il te faut à guetter le moment propice pour les photos de la faune, superbe :merci:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »