matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Calendula »

sergio. a écrit : 29 nov. 2021, 19:48 Bonjour Matou,

Ce matin à 8h pendant que je prenais le petit déj, j'entends un chant d'oiseau insistant que je ne connaissais pas. J'ai fouillé aux jumelles dans les branches de l'arbre (un ficus) situé sur le côté de la maison et je l'ai trouvé. D'une taille proche de celle d'une pie mais un peu moins quand même.
Longue queue, dessus de la queue dos et épaules bleus, dessous de la queue et des ailes bruns, toute la face inférieure d'un jaune d'or éclatant. Yeux très rond et cerclés de blanc. Bec assez fort et droit, blanchâtre.
Je me suis rué sur l'appareil photo car il a changé de branche et devenait visible de la terrasse. Je me suis dit qu'avec le zoom j'aurais une petite photo minable à me flanquer la honte auprès des tiennes mais que ce serait quand même sympa à poster. :oops:
Sauf que, j'ai eu beau bouger avec un milliard de précautions, quand j'ai levé très doucement mes bras pour me centrer sur lui et faire le réglage, il s'est envolé !!! :evil: :evil: :evil: :BangHead: :BangHead: :cry:
Un ara bleu?

https://guyane.ofb.fr/especes/ara-bleu/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

sergio mes plus belles photos ce sont celles que je n'ai pas réussi à faire, un jour planqué dans un buisson au bord du bassin je pistais les jeunes hirondelles posées en bout de branche à attendre la nourriture apportée par les parents, tout c'est passé comme prévu, sauf qu'elles étaient tellement proche que l'autofocus n'a pas fonctionné. Je ne connais pas ou peu les oiseaux exotiques sauf un peu ceux de la Réunion.
Dom tu peux réviser tes classiques, il y aura peu de surprise le quiz reste dans le domaine végétal, et comme depuis deux ans je n'ai que très peu bougé il n'y aura pas beaucoup de difficulté, juste un peu pour faire durer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par sergio. »

Ah matou, quand la technique nous trahit ! :roll:
Calendula, ce n'est absolument pas un perroquet. De toute façon il n'y a pas d'ara bleus dans mon coin. En revanche on en a des rouges, les merveilleux aras rouges. Il y a un couple qui est passé plusieurs fois au dessus de chez moi cette année mais très haut. Quand on a du bol on peut les voir assez bas dans les arbres en fructification.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par FINOUSE01 »

Un Quizz :cheers:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par sergio. »

J'ai le nom de l'oiseau que je n'avais pas réussi à photographier grâce à une voisine qui connaît assez bien nos espèces. C'est un Trogon violacé (Trogon violaceus), probablement de la sous-espèce ramonianus.
Je conseille cette page sur le piaf en question : https://www.oiseaux.net/oiseaux/trogon.violace.html
Merci matou de me laisser profiter de ton suivi. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Sergio je vais souvent aux info sur oiseaux.net, surtout pour les chants et cris, mais surtout pour les oiseaux d'Europe. En métropole c'est de plus en plus pauvre, la diversité se trouve dans les villages ou même les villes, la campagne de plus en plus cultivée de manière industrielle ne laisse que quelques refus disponible pour la faune et la flore, vue d'avion c'est beau c'est net, en bas c'est triste à en pleurer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Complètement d'accord avec toi Matou ! Même pour les plantes c'est le cas...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par sergio. »

Je sais ce que tu veux dire hélas. J'ai des origines citadines par mon père et rurales par ma mère (Vendée intérieure). Cette Vendée de mon enfance et ma jeunesse (je vais avoir 65 ans) n'a plus aucun rapport avec la Vendée actuelle. C'était d'une richesse incroyable avec le bocage. Puis il y a eu le catastrophique remembrement. Il a fallu qu'ils se mettent à creuser des mares car l'eau n'était plus retenue par les haies surélevées.
Ces haies aussi, quelle diversité ! Les chênes et autres frênes têtards étaient des écosystèmes à eux tous seuls. A présent, pff ...tu as bien dit ce qu'il en est.

Comme tu le soulignes, paradoxalement la faune trouve de meilleures conditions dans un certain nombre de villes aujourd'hui. Paris, pour l'exemple que je connais le mieux, a interdit les pesticides dans tous les espaces publics depuis des années et ça commence à payer. Mais ils font encore des conneries : autour des arbres d'alignement il y avait traditionnellement un cerclage en fer ajouré. Et l'espace de terre ainsi à l'air était toujours bourré de toutes sortes de plantes. Sauf que depuis quelques années on a vu fleurir un bétonnage particulier : une espèce d'amalgame de particules de bois ou d'écorces aggloméré par je ne sais trop quoi. Ca produit un carcan très dur et durable et plus rien, strictement plus rien ne peut se développer autour du tronc. L'horreur !!! :evil: :evil: :evil:
Mais ça fait "propre" puisqu'il n'y a plus la moindre herbe autour de l'arbre ! :twisted:

Et je ne suis pas très en forme moralement car j'ai appris juste avant ce message la mort de Pierre Rhabi. J'aimais beaucoup ce Monsieur que j'ai cotoyé 2/3 fois, je ne sais plus, la première fois en 2001 au Niger dans l'Aïr (à l'époque on pouvait encore aller dans ce genre d'endroit, il n'y avait pas de groupuscules terroristes sillonnant ces états de l'Afrique de l'Ouest) pour un stage d'agroécologie tropicale en collaboration avec des touaregs qu'il connaissait.
Certes, on pouvait lui trouver des points faibles, comme le fait d'être très souvent sur les routes pour ses conférences plus que sur son terrain en Ardèche par exemple. Mais qui n'a pas ses contradictions ? J'ai toujours trouvé sa pensée remarquable. Et le concept de "sobriété heureuse" me va très bien. C'est un peu comme ça que je débute ma retraite ici en Guyane forestière. :)

Excuse-moi de squatter ton suivi, mais vague à l'âme ce soir... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Sur la colline de Sion j'ai assisté à un débat avec Pierre Rahbi, c'était un redoutable débatteur, rien ne pouvait le faire dévier de son objectif, il a beaucoup contribué a modifier mon comportement et ma façon de voir, heureusement il n'était pas le seul à prêcher dans le désert, Théodore Monod, Yves Paccalet, et aujourd'hui Cyril Dion entre autres portent ses valeurs.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Semaine bien difficile, à nouveau problème de santé pour mon épouse, et troisième dose de vaccin pour les deux, nous sommes prêt pour le nouveau variant qui manque encore à notre palmarès.

L'actualité c'est plus le coin du feu que des grands travaux ou promenades.
DSC_0278.JPG
l'essai de tomates suspendues n'est pas bien concluent, peut être trop chaud et sec dans la chaufferie, les fruits déjà bien formés prennent la couleur, les autres rides très vite. Les dernières salades ont encore un peu un goût de tomate mais il faut ajouter beaucoup d'oignons.


DSC_0272.JPG
DSC_0282.JPG
La suite c'est les witlofs 'j'ai mis prêt du chauffage la première caisse.
DSC_0273.JPG
Les températures sont encore supportables pour la saison et dehors il y a encore un peu de tout à récolter.

DSC_0288.JPG
DSC_0292.JPG
DSC_0293.JPG
Parmi les travaux de saison, le ramassage des feuilles est terminé, et le compost vient d'être retourné, il est très riche en petits vers.
DSC_0287.JPG
Un seul client oiseau pour aujourd'hui, le rouge gorge, la météo n'étant pas très ensoleillée, c'est assez gris.


DSC_5652.JPG
DSC_5708.JPG
DSC_5713.JPG
DSC_5716 (2).JPG
DSC_5920.JPG
DSC_5973.JPG
DSC_5989.JPG
DSC_6011.JPG
DSC_6545.JPG
DSC_6558.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »