matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Heidi c'est effectivement ce livre qu'evoquaient les facéties de mon téléphone à certains tomos...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par tomatoflo »

Waouh tu as déjà des tomates, la chance ... ton jardin est toujours aussi sublime que depuis avant mes petites vacances :o
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

La météo est au beau fixe, avec des excès de températures annoncés, ça plait ou ça plait pas il faut faire avec. J'avais pris de bonnes résolutions, surtout pour les tomates sous abris, espacer les arrosages tous les trois jours et pas plus d'un litre par plante, j'ai tenu jusque vendredi midi ou toutes les plantes pâmaient lamentablement, avec comme résultat des fleurs qui tombent. Quatre spécimens plantés dehors et jamais arrosés ne connaissent pas ce souci.

Le beau côté c'est la récolte qui commence, première vraie salade, kootenaï, oignon blanc, huile d'olive, fleur de sel, un régal.
DSC_1884.JPG
DSC_0633.JPG
Certaine variété résiste bien au coup de chaud.

Zabaykalskoye chudo ( dit Valentine ) greffé sur arnold

DSC_0636.JPG
Andy stripes greffé sur arnold
DSC_0640.JPG
Rebecca sébastian's bull bag non greffé
DSC_0642.JPG
Le piment numex april fool's day apprécie aussi.
DSC_0644.JPG
Les plantes qui me surprennent le plus par la vitesse de développement cette semaine sont les cucurbitacées et les haricots grimpant.
DSC_0668.JPG
Pour autant tout ne ne va pas très bien, troisième semi de witloff et toujours rien, un soir il y avait une dizaine de graine de bien levé et le matin plus rien, les coupables de petites limaces noires, environ 1 cm qui mangent les germes entre deux mottes de terre. Elles ont bouffé partiellement ou en totalité mes semis de witloff, laitues, panais et carottes.
L'autre problème se nomme altise, là c'est les radis, navets, choux qui sont au menu.
DSC_0486.JPG
Le soleil dope les floraisons de rosiers, le tour du bassin change de couleur avec des iris sauvages, des alliums mollis et des hypéricum olympicum, les pivoines vont bientôt tirer leurs révérences.
DSC_0671.JPG
DSC_0672.JPG
DSC_0664.JPG
DSC_0658.JPG
Un arrivant bien embarrassant, dans la serre, j'ai une étagère, dans l'étagère je range mes barquettes plastiques, un rouge queue à choisi cet endroit pour fonder une nouvelle famille, je passe là tous les jours, ma prise d'eau est à cet endroit, debout j'ai la tête à 50 cm de l'oiseau, la cohabitation va être difficile.

DSC_1890.JPG
DSC_1896.JPG
En ce moment c'est surtout les insectes qui font l'actualité au jardin, forte présence de coccinelles qui ne pensent qu'à ça, des araignées, et des libellules autour du bassin.
DSC_0515.JPG
DSC_0533.JPG
DSC_0547.JPG
DSC_0554.JPG
DSC_0710.JPG
DSC_0725.JPG
Bonne semaine portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Natthi »

Magnifiques tomates, Gérard!
Les rouges-queues noirs sont peu sensibles à la présence humaine d’habitude, donc ça devrait aller. Dès lors que les œufs auront éclos, il n’abandonneront pas le nid.
Superbes photos de demoiselles dans leur intimité :lol: en plus le second couple prend appui sur le premier :o
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
petite récolte cueillie mais grande a venir :siffle: j'ai lu que '' Zabaykalskoye chudo " revient pour la deuxième saison, elle te plait pour :?:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Lili »

Bonjour Matou,
Toutes ces couleurs font plaisir à voir, une mention particulière pour la photo avec les demoiselles avec le reflet associé dans l’eau, c’est magnifique.
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Maice »

Déjà une récolte de tomates... Dans les Vosges! Qui a dit que c'était un fruit du Sud? ;) Pourtant la météo ne vous a pas plus gâtés que le reste de la France.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vince »

Superbes ces photos! :pouce: une note particulière pour la dernière :)
Je fais le même constat que toi , il commence à avoir quelques coulures. Pourtant, le voile d'ombrage est installé, la serre ventilée, la température n'y est pas excessive, ... Par contre les 2 premiers bouquets sont bien remplis, très bonnes nouaisons, ... ne serait ce pas la plante qui privilégie le fruit formés au détriment des nouvelles fleurs ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Roumba »

J'ai envie de tomates !
Les miennes ne sont pas encore prêtes pour le changement de couleur alors les tiennes font envie :pouce:
Ici les pivoines sont fanées et les iris sauvages également.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Belle série ! Et première récolte qui doit faire bien des envieux chez les tomos, il y a de quoi se nourrir avec tout ça et en plus des tomates rouges ! Kootenai est fidèle au rendez-vous.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »