matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12243
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Matou, ton jardin d’agrément fait penser à un jardin japonais !
Et dans ta cabane, les tomates sont magnifiques; Il n'y a pas que le jardin qui fait des envieux ! :siffle:
En ce qui concerne les pies, elles sont devenues tellement familières par ici que je pourrais faire un gros plan sans les effaroucher; elles viennent pratiquement à porté de main fouiller dans les vases pour y chercher pitance ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 712
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Maice »

Ton jardin d'agrément est splendide, avec la pièce d'eau ajoute à l'ambiance apaisante.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1429
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par dom38 »

Alors là : j'étais encore sous le charme du jardin d'agrément quand je suis tombée sur les plants de tomates et j'en suis restée sur le c.l :ange:
J'étais persuadée que je serais incapable de vivre dans le nord, mais dans un cadre pareil, je me sens capable de revenir sur mes préjugés :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Asy »

Que c'est beau par ici : respect ! :merci:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par fouque »

Slt Gérard,

toujours aussi beau chez toi, et le petit coup de pluie a donné le signal du départ à la végétation :pouce:
Par contre je ne savais pas que tu avais déménagé dans la banlieue de Pluton :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7100
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Wilfrid je suis toujours dans les Vosges, je ne saurais faire pousser une tomate à Béziers, Dom tu peux te relever maintenant. A tous merci de vos commentaires bien sympa.
La météo il ne faut pas se battre ni trop râler contre, cela ne sert à rien, il faut juste surfer sur la vague, pour moi c'est plus facile, j'ai le temps donc je jardine quant je veux, j'ai adapté mon potager afin de circuler par tous les temps sans marcher sur la terre, et au fil des années j'ai installé un certain nombre d'abri qui comme ce printemps permettent de faire la différence.
Au 28 avril nous étions en grande sécheresse, depuis en 17 jours c'est 151 mm de bonne pluie qui sont tombés, et normalement il y en a encore en stock pour une bonne semaine. Même mon copain fait négligé sous le déluge, tout n'est pas négatif il y a des matins et des soirs ou le ciel fait le spectacle.
DSC_6364.JPG
DSC_0358.JPG
DSC_0361.JPG
DSC_0006.JPG
Tout ce qui devait être planté dehors est en place, sauf les piments.

Trombette d'Albenga, poivrons et aubergines sous voile, melon sous une caisse, les choux et fenouil apprécient cette pluie, les petits pois commencent à gonfler.
DSC_0013.JPG
DSC_0020.JPG
DSC_0028.JPG
DSC_0040.JPG
DSC_0043.JPG
DSC_0045.JPG
J'ai un peu d'inquiétude pour les tomates, au fil des jours je vois de plus en plus de jaune.
DSC_0048.JPG
DSC_0050.JPG
DSC_0052.JPG
DSC_0056.JPG
Et c'est la saison des orchidées, ce temps humide convient à merveille, et permet de prolonger la floraison.
DSC_0374.JPG
DSC_0377.JPG
DSC_0064.JPG
DSC_0089.JPG
Première vrai sortie de confinement pour nous, ça fait un bien fou, fêtes aux plantes de Schoppenwirh à côté de Colmar étant vacciné c'est moins angoissant. J'ai juste un peu craqué 1 hydrangea pétiolaris, 1 xanthocéras sorbifolia, 1 solanum jasminoidès et deux daphné, pontice et cnéorum.

Daphné pontic, fleur jaune, daphné cnéorum fleur rose.
DSC_0078.JPG
DSC_0083.JPG
Mercredi éclosion de libellule, et des visiteurs sur les boutons de pivoine, l'ichneumon, parasite les chenilles et les fourmis se régalent du nectar présent sur le bouton, sans poser le moindre problème.
DSC_0321.JPG
DSC_0300.JPG
DSC_0268.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

C'est vrai qu'il n'a pas toute sa classe habituelle ce pic!!
Les daphnees c'est supersurtout le parfum, mais trop difficile pour moi j'ai renoncé !
Bravo pour les orchidées , je suis épatée, elles sont plus belles que celle de mon ami orchidophile acharné et jardinier emérite. C'est dire! Dans la nature il est vrai qu'elles sont belles cette année.
Tu as raison c'est louche tout ce jaune sur tes tomates, probablement une maladie, tu devrais tout couper c'est plus sûre 😆!
Pas eu autant d'eau que toi ici, environ la moitié mais c'est déjà très rassurant et réconfortant pour la nature. Parmi celles qui n'aiment pas, les abeilles, qui sont peu nombreuses à risquer une aile dehors!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Lili »

Bonjour matou,
Je viens de parcourir l’ensemble de ton poste et je suis plus que admirative de l’ensemble de tes photos notamment d’oiseaux (les qualificatifs incroyables et magnifiques sont faibles), un grand respect :merci: . Tes jardins potager et d’agrément sont très beaux et bien organisés 👍, merci pour cette visite.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4012
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
je n'ai pas eu le quart de la moitié d'eau que tu renseigne, une petite averse de temps en temps mais pas plus d'ailleurs les feuilles des hémérocalles font déjà la grimace par rapport au manque de pluie. En tous les cas tous les légumes sont bien vert :pouce: j'ai remarqué aussi ce problème sur les plants de tomates, c'est bizarre quand même :scratch: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Toute ma compassion JPP, le manque d'eau c'est vraiment triste, je croyais pourtant qu'il avait plu partout- même en Italie Visiblement.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »