matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Deuxième semaine d'avril, mon expression préférée " c'est du temps de sève " ben cette année c'est tout le contraire, temps de m-rde, vent d'Est, pas d'eau, en extérieur c'est triste et le jardinier est obligé de ressortir les habits d'hiver.
Heureusement il y a les abris et les prévisions météo qui permettent de naviguer à vue.
Les fruitiers qui avaient échappé aux gelées de la semaine passée n'ont pas aimé cette semaine, il y a beaucoup de dégât.

Par moins 4° en extérieur j'ai mis dans les cabanes deux tomates pour mesurer l'effet protection, il n'y a pas eu de plantes gelées, la descente en puissance du froid commençait en fin de nuit et était compensée par le soleil sur la paroi Est.
DSC_0431.JPG
Devant ces résultats et les prévisions météo, grand branle-bas de combat samedi matin.
Le sol est greliné, les différents éléments pour nourrir les tomates sont en place, le tuteurage et les étiquettes aussi, donc plantation.
En sécurité dans la serre un soufflant qui me permet d'être tranquille, dans les cabanes un vieux radiant avec le quel je peux compenser un delta de 3 ou 4°maxi.
DSC_0441.JPG
DSC_0448.JPG
DSC_0449.JPG
Un premier bilan avec une petite erreur " de jeunesse " possibilité d'une confusion entre orange russian et orange jazz.

59 tomates semis dans les cabanes
16 tomates greffe dans les cabanes
7 tomates greffe en attente d'être plantées dehors ( comparaison gustative )
7 tomates en pot à mettre dehors ( kootenaï florono floragold basket )
2 multi-greffe en pot
+ une vingtaine de poivrons aubergines et piments en attente de sortie.
Et encore une vingtaine de plantes en surnombre à débarrasser.
En essai contre le mur plein Est un pot avec trois kootenaï.
DSC_0470.JPG
La suite c'est les semis cucurbitacées, basilic, deuxième série de poireaux, fleurs et autres, les premières trompette pointent depuis ce matin, Alain tu peux dormir tranquille.
DSC_0468.JPG
Un peu de douceur nous est promis pour cette semaine ouf, ce sera la semaine tulipe et aussi la fin d'une partie bleue du jardin. anémone blanda et muscari, les gentianes sont partis pour plus longtemps.
DSC_0453.JPG
DSC_0464.JPG
DSC_0458.JPG
DSC_0455.JPG
Les orchidées commencent à se réveiller, pour choupette c'est sieste P17.
DSC_0451.JPG
DSC_0420.JPG
Martine est de retour je ne l'avais pas photographié depuis le 10 décembre.
DSC_1001.JPG
Le rouge queue curieux vient maintenant sur la fenêtre.
DSC_1258.JPG
Les autres sont maintenant des habitués, je frappe dans mes mains et ils arrivent.
DSC_1148.JPG
DSC_1510.JPG
DSC_1732.JPG
Le couple de pie niche chez le voisin mais apprécie mon jardin.
DSC_1297.JPG
Les pinsons mâles commencent à être nerveux c'est la période de reproduction qui approche.
DSC_2206.JPG
DSC_2221 (3).JPG
C'est aussi la période idéale pour immortaliser les bergeronnettes, ce matin j'ai fait une centaine de photo d'un couple de bergeronnette des ruisseaux. Je trierai dans la semaine.
DSC_1636.JPG
DSC_1670.JPG
Bonne semaine, portez-vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

quel plaisir de voir déjà des plants de tomates en place, beau boulot Matou :pouce: :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Asy »

De bien belles photos, comme toujours ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Une chose m'intrigue, comment fais tu des trous ronds?
Comme toujours chez toi tout est parfait, on ne peut que se répéter en disant que tes photos notamment d'oiseaux sont époustouflantes mais cela me semble important de le répéter quand même, on ne s'en lasse pas, dans le domaine j'ai un faible pour la bergeronnette des ruisseaux qui a un très beau derrière- l'assemblage de jaune et de bleu c'est chouette, mais celle qui me fait le plus rêver c'est la prairie de fleurs bleues!! et l'idée de faire un jardin qui change de couleurs par vague m'a frappée, je n'avais jamais pensé à cela et je vais réfléchir à la faisabilité chez moi... Il faut résister à beaucoup de tentations pour faire cela, pas facile, à moins de la faire sur une zone seulement.
Super pour tes orchidées qui sortent toutes, c'est vraiment une bonne boite phytesia, j'espère qu'elles vont prospérer, les orhidées terrestres froides sont vraiment difficiles à comprendre je trouve.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Cat les trous ne sont pas particulièrement rond, je fais cela avec une houlette, cette année c'est très facile la terre étant ameublie depuis une semaine par le passage à la grelinette.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par tomatoflo »

Juste le rêve de voir des tomates déjà planter mais moi ce ne sera pas avant minimum 3 semaines de mon côté si ce n'est pas 4...

Tu me met toujours bouche bée avec tes photos toujours aussi sublimes les unes comme les autres
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Et tu les plantes très profond sans reboucher entièrement tout de suite?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Cette année je ne plante pas profond, la flemme ou la difficulté de faire des trous, j'ai donc greliné le terrain sur environ 20 cm et avec une houlette j'ai ouvert des trous de 15/20 cm en tous sens, c'est facile rapide, mon teaming de culture fait que mes plants de tomates sont assez court, donc pas besoin d'enterrer plus la plante. En moyenne chaque tomate est enterrée jusqu'aux cotylédons.

Pour rappel semi 18 février- mise en godet 3 mars- en pot 27 mars- plantation 17 avril.

Dans une semaine je ferai autour de chaque plante une cuvette pour faciliter l'arrosage, environ une fois par mois je passe un coup de griffe pour casser la croute de surface.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par marc91 »

Top départ chez toi Gérard, tu ouvres le bal des plantations des plants de tomates de la saison 2021 :pouce:
Le pic épeiche est un mâle, me semble t-il !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions, comme je n'arrose jamais assez je vais essayer de planter plus profond, mes plants poussés très au chaud ont de grandes tiges ( néanmoins épaisses) qui le permettent. Sinon j'ai presque le même timing que toi, semis une semaine plus tard tout de même , le 25 février. Et depuis hier j'ai mon tunnel :mrgreen: ! Mais quelques finitions à faire, la pose des ficelles entre autre, et puis j'ai décidé d'être sage et d'attendre quelques jours pour planter, avec un thermomètre mini maxi dedans et un autre dehors, histoire de me rendre mieux compte des réactions de la bête...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »