matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Salut matou,
on voit bien que tes tomates ont du mal à virer leur cuti, la couleur tire plutôt sur le vert, ... mais on est fin Novembre et la nature est comme nous, elle a besoin de se reposer !
Impressionnantes les allumettes, il y a quelques bonne flambées en perspective ! :pouce:
Par chez moi il y a un couple de canards qui revient nicher chaque année derrière mon potager; Ils ont la rivière à portée de bec.
Et puis les hérons ont colonisé toutes les rivières alentour, mais restent prudents et discrets.
Tes photos sot toujours un régal ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Merci Matou pour ces tableaux, toujours instructifs, qui viennent enrichir notre base de données. Il est vrai que l'effet greffe et en particulier sur Arnold n'est plus à démontrer pour nous, dans la mesure où les chiffres non seulement sont plus que parlant mais se répètent années après années, sur de nombreuses variétés et diverses conditions.
270 kg de tomates cela ne te paraît pas beaucoup par rapport à d'habitude mais c'est tout de même beaucoup de tomates 😉😁
Tes photos sont toujours aussi chouettes, j'aime beaucoup le " départ de course" lol...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

JPP- Roumba Oui c'est la grande révision, depuis plusieurs année mes capacités de marche ont fortement diminuées, aujourd'hui beaucoup moins d'un kilomètre et je suis totalement bloqué du côté droit, même souci avec les cervicales, une première opération de la colonne à fait des miracles quelques années, aujourd'hui il faut refaire le point avant de prendre les bonnes décisions, les radios sont terminées, disques usés, la suite mi-janvier pour un doppler, rien de dispo avant,c'est en partie à cause de cela que j'anticipe les gros travaux.

Lili C'est la première fois que je fais ce genre de suspension, les multiflora se prêtent bien à ce genre de conservation, dans une quinzaine je serai déjà un peu renseigné.

Vertolamate Oui les petits travaux ( 10 trous par jours c'est mon maximum en ce moment, il y a une épidémie sur le forum, le changement de sol en totalité ou en partie devient indispensable au bout d'une dizaine d'année pour tous ceux qui cultivent sous abri.

Mr.S Je suis encore surpris des résultats, au début de mes essais de greffage les écarts étaient moins importants, mais aujourd'hui avec un sol fatigué seules les greffées et leur fort système racinaire arrivent à trouver à manger.

Wilfrid J'ai doublement honte, je dois être aveugle pour mettre deux N à ma cane, en plus j'ai tellement l'habitude de voir à cet endroit des Colvert que je ne me suis même pas posé la question de l'identification, le Chipeau n'est pas courant dans mon secteur, une nouvelle coche pour moi sur mon guide des oiseaux d'Europe.

Alain j'ai pour au moins cinq années d'avance de petit bois allume feu, quant je vois à quel prix il est vendu dans les jardineries, je suis riche, en plus pour moi c'est un plaisir de le faire.

Cat Tu as raison les répétitions des essais sur plusieurs années et par plusieurs personnes donnent plus de puissance aux résultats, je connais bien les protocoles à mettre en place ils sont trop lourd pour un particulier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

En effet ta première opération avait vraiment fait des miracles vu tout ce que l'on t'a vu faire ces dernières années ! J'espère pour toi et un peu aussi pour nous que la seconde version sera aussi réussie.
Tu as écris que tu ne voulais pas donner ton avis gustatif sur les tomates pour 'ne pas détruire la réputation d'une tomate jugée habituellement bonne ou au contraire envoyer sur une tomate qui pourrait décevoir.. mais je pense que c'est comme ces pesées ou ces listes de plantes touchées par le mildiou ou pas, même si les pesées peuvent paraître plus objectives, chaque info est une touche de peinture sur un tableau que leur multiplication dessine, et plus il y a de touches plus le tableau est precis- pour ceux qui préfèrent, on pourrait aussi dire que chaque description est un pixel, ce qui revient au même ☺️🎨🖼️🖌️
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Blork »

Je me permets de squatter ton topic matou car je sais qu'il y a des connaisseurs qui le consultent.
Bon la photo va certainement en attrister certain(e)s mais le greffier a encore fait des siennes.

J'ai identifié l'individu comme un troglodyte mignon.
Votre avis ?

20211124_190126 (1).jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Bonne identification, son bout de queue est très caractéristique, le bec aussi. Il y a beaucoup d'embûche dans la vie d'un oiseau de cette taille et la rencontre avec un chat n'est pas la moins dangereuse.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par marc91 »

Une fois les allumettes taillées, Gérard, on jouera au mikado, ça nous prendra un peu de temps ! :D
La photo du héron est superbe, eau calme, reflet de l'oiseau sur son îlot, avec cette sensation de dominance du territoire ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Tout doucement j'arrive au bout de mon suivi 2021, deux jours de gelée à moins 5° sous abri ont eu raison de mes dernières tomates dans la serre.
Les derniers fruits viables sont emballés, les plantes découpées en petit bout pour être mis au compost dans l'arborétum, le sol retourné est prêt pour un prochain tour.
DSC_0247.JPG
DSC_0248.JPG
DSC_0251.JPG
DSC_0253.JPG
Idem dans les cabanes avec en partie un changement de terre, et quelques plantations de mâche et de salade pour occuper la place jusque mi-avril.
DSC_0260.JPG
DSC_0262.JPG
Dehors la météo hésite, gelée, neige, pluie il y en a pour tous les goûts, ce matin à 6h c'était de la pluie 8 mm à 10 h le sol était blanc, en ce moment c'est du soleil, le niveau pluie neige est remonté à + de 500 m. Le bassin est gelée, la phacélie plie mais résiste et quelques annuelles tiennent encore le coup.

DSC_0258.JPG
DSC_0265.JPG
DSC_0268.JPG
Avec un peu plus de temps libre j'ai fait deux belles séances d'affût, mais pas bien chaude.
DSC_5546 - Copie.JPG
Martine pour une fois était au rendez-vous.
DSC_5526.JPG
DSC_5533 (2).JPG
Elle est toujours aussi rapide presque insaisissable en vol avec la sittelle ce sont les deux plus difficiles.
DSC_5522 (2).JPG
DSC_5420.JPG
DSC_5613 (2).JPG
Le merle attaque les fusains, derniers fruits visibles.
DSC_5132.JPG
Mésange huppée et charbonnière.
DSC_5177.JPG
DSC_5225.JPG
Pour terminer Madame pic épeiche inlassablement déplace les noix dans sa forge pour avoir plus facile à les ouvrir.
DSC_5274 (2).JPG
Pour finir l'année il n'y aura plus de tomate, certainement encore quelques petites bêtes, je fais actuellemnt une série sur le rouge gorge, si vous en avez pas trop mare, et suivant la météo quelques paysage de neige et de givre.

Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par alvige »

...on ne se lasse pas de ces beaux clichés, merci Matou... :cheers:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Matou qui nous fait du matou... Les cultures à peine finies tout est déjà nettoyé, remis en ordre , prêt pour la suite. Ça m'épate toujours.
Et non, on ne se laisse pas de tes photos, c'est l'avantage du vivant, chaque fois les mêmes et chaque fois différents, c'est un peu comme les chats.
Très belle couleur de lumière et quel regard pour Martine...
Je trouve la photo du merle très sympa, et la charbonnière en dessous me fait encore une fois l'effet wouhaou! Avec ses ailes qui font la roue, d'une perfection fascinante.
Quand tu veux pour les rouges gorges !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »