matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Maice »

Matou, je fais de même, je les encourage toutes les 2 heures, mais elles ne vont pas aussi vite. ;)
:coeurs: Je suis toujours admirative de toutes tes photos autant du jardin que des oiseaux (les milans sont extraordinaires!) même si je ne commente quasiment pas juste pour dire qu'elles sont belles.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 752
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, royal les Milans si j'ose le dire.
Une réflexion qui m'a traversé l'esprit en voyant tes fèves, je me suis dit : impossible ici de les avoir aussi hautes sans les avoir un minimum tuteuré et maintenu.
Il y a tellement de vent que même les jeunes pousses sur les groseilliers flanchent et plient !
Retour du soleil en fin de matinée chez nous, enfin. Je te souhaite son arrivée sous peu
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Avec Beaucoup de vent au moins le mildiou doit avoir du mal à s'installer ?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Stéphane pourtant le vent à soufflé très fort, mais les nombreuses gelées ont nanifiées les fèves, c'est la première fois qu'elles sont aussi trapues, et pour l'instant même pas un puceron, je crois que les nombreuses fortes pluies du mois de mai ont découragé les invasions de pucerons, mais aussi revers de la médaille dissuadé les abeilles de sortir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Et si il n'y a pas de pucerons il n'y aura pas de miel de sapin 😟
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Cat et si il n'y avait pas de miel de sapin je serai malheureux, c'est mon petit déjeuner chaque jour. Aujourd'hui les abeilles sont de retour , très affamées elles sont dans le jardin sur un marronnier, y compris sur les fleurs tombées au sol. La vie reprend un cours plus normal
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Ouf, le miel de sapin est pour moi un des meilleurs... Mais je l'achète dans les Vosges, ici cela ne court pas les forêts.
Les abeilles sont enfin deconfinees à leur tour en effet, j'espère que mes reines vont pouvoir être fécondées ! Il n'y a pas grand chose à butiner, j'espère qu'avec toute cette eau les rares arbres et plantes vont faire bcp de nectar.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Maice »

Le miel de sapin, pour moi, le meilleur aussi. Quand j'étais gamine, l'apiculteur où nous nous approvisionnions ne filtrait pas la cire résiduelle. J'ai souvenir de ce miel liquide et foncé avec ses petits grains clairs et solides. Vous réveillez ma petite madeleine de Proust ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Belle semaine de printemps, vendredi nous avons coupé le chauffage, en marche depuis 8 mois quant même. Le beau temps est arrivé jeudi avec malheureusement le vent du Nord qui n'est pas bien bon pour les plantes.
Du 27 avril au 27 mai j'ai relevé 236 mm de pluie soit trois plus que la normale, la forêt remercie, les barrages et les nappes aussi.

Je n'ai pas vraiment résisté c'est notre première tomate de mai KootenaÏ coupé en deux, le premier qualificatif qui vient à l'esprit c'est petite. La suite sera plus copieuse.
DSC_1118.JPG
DSC_1149.JPG
DSC_1084.JPG
Dans les nouvelles Floragold basket me plait beaucoup, pourtant je ne suis fan des tomates naines, celle là à une forme prostrée et montre de belle disposition à produire.
DSC_1111.JPG
Florino n'est pas pressée de rougir, elle a peut être plus de fruits que de feuilles.
DSC_1086.JPG
Dans l'ordre ananas zébra verte, rose de Pessac, Datterini, devraient assurer la suite.
DSC_1066.JPG
DSC_1070.JPG
DSC_1074.JPG
Dehors j'ai planté sans protection depuis un mois quatre plants, pas de taille, et arrosage de survie uniquement.
DSC_1076.JPG
La dernière journée de pluie c'est avéré fatale pour la coiffure de madame pic épeiche, avec le beau temps les premiers moineaux sortent et réclament à manger.
DSC_8301.JPG
DSC_8334.JPG
Jeudi profitant de l'arrivée du soleil je suis allé à une vingtaine de km voir une colonie de Guêpier sur les bords de la Moselle, belle surprise, en route un vol de cigogne s'est posé dans une prairie à moins de 100 m. Après quelques temps consacré au repas, elles ont joué à saute piquets et à chat perché, magnifique moment pour recharger le moral.
DSC_8600.JPG
DSC_8621.JPG
DSC_8642.JPG
DSC_8653.JPG
DSC_8655.JPG
DSC_8694.JPG
Cerise sur le gâteau j'ai fait quelque photos de guêpier.
DSC_8718.JPG
DSC_8730.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
Pièces jointes
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
déjà de beaux fruits :pouce: la " floragold basket " que j'ai faite en 2017 est très productive avec un port retombant
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »