matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Ellada Valerie »

Je bave :merci: avec ta collection de tomates, mais aussi avec tes haricots. Superbe le geai, pas facile à prendre en photo.
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Je rêve de cette ipomée depuis que je suis enfant, mais je n'ai jamais réussi à avoir plusd'une ou deux fleurs...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Valérie bave, Cat rêve c'est déjà mieux, je suis assez content de constater que des images fassent autant d'effet, et je crains que la fournée de cette semaine vous trouble encore un peu.

J'aime les matins frais, qui annoncent une belle journée, mercredi et jeudi petite gelée blanche sans aucun dégât, une brume juste pour faire beau, alors je suis déjà dehors à 7 h du matin.
DSC_0159.JPG
DSC_0181.JPG
DSC_0201.JPG
Les tomates aiment aussi, seulement trois pieds arrachés cette semaine,et quelques unes se croient au printemps.
DSC_0374.JPG
Krassoulia avec une origine sur l'ile de Lesvos aime le soleil, j'avais oublié d'enlever un cannis placé au dessus, elle à réglé ce problème en s'installant au dessus et en dessous elle a fait alliance avec orange Russian les fruits sont mélangés sur la même ficelle.
DSC_0351.JPG
DSC_0329.JPG
blush et yellow taste, nouvelle dégustation, résultat moins marqué , la fin de saison approche aussi pour le goût.
DSC_0380.JPG
Malgré Mimile toujours à l'affût secret cherry heart continue à bien produire.
DSC_0323.JPG
Un peu de tourisme la ville de Nancy réalise chaque année un jardin éphémère sur la place Stanislas, sur le thème de l'eau il montre les dégâts infligés pas l'humain sur la terre et dans la mer, à pleurer. Il est visible au moins tout le mois d'octobre.
DSC_0214.JPG
DSC_0223.JPG
DSC_0275.JPG
DSC_0303.JPG
Je commence à préparer mes mangeoires dans le jardin et à l'affût étang, les oiseaux ont bientôt fini la récolte des tournesols, je vais donc prendre le relais.
DSC_0168.JPG
DSC_5197.JPG
Beaucoup de petites bêtes cette semaine, mais je vais commencer par une grosse, plutôt ( des ) car il y en avait une dizaine à la recherche de larve de hanneton sur les digues de l'étang, maintenant mon gazon il es tout cassé, comme aurait dit Bourvil il marchera beaucoup moins bien.
DSC_0155.JPG
Le givre, le matin la grande sauterelle verte attends le dégel .
DSC_5173.JPG
Beaucoup de robert le diable et de paon du jour, au point de partager une fleur.
DSC_5290.JPG
DSC_5302.JPG
Un petit coup avant l'hiver disait le syrphe, ça fait pas de mal.
DSC_5252.JPG
Et dans le même registre, l'expression " s'envoyer en l'air " vient peut être des sympétrum fasciè adepte de la pratique, mais pas facile à photographier.
DSC_8379.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonsoir Matou,
encore de belles photos :pouce: je suppose que les dégâts dans le gazon ce sont les sangliers .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Bonsoir JPP c'est bien de sanglier qu'il s'agit, de plus en plus qui approche des villages, cette année il y a zéro gland dans la forêt alors ils sortent à la recherche de nourriture.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Roumba »

Les photos de chez toi sont reposantes, pleines de poésie !
La nature calme, loin du changement climatique et ses excès en tout genre !
Encore une récolte impressionnante pour un début octobre.
J’ai fait Krassoulia cette année, mais je l’ai trouvée fade chez moi en cette année si difficile pour établir un classement sur le goût... A refaire ici.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Lydie »

magnifiques photos matou comme toujours. La première avec la brume est splendide, tu vis dans un cadre tellement beau.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Heidi »

alors ce sont des paon de jour que j'ai vu aussi...
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Lili »

Bonjour matou,
Les réflexes pavloviens ont la vie dure :lol: Le matin est aussi un de mes moments préférés, au levé du soleil avec une légère brume qui se forme il y a tellement de poésie, de sérénité, de douceur qui se dégagent qu’on aimerait que le temps se suspende l’espace d’un instant, même si finalement, ce qui fait la beauté de la chose, c’est également la notion d’éphémère, tes photos sont toujours très belles et suscitent en effet des émotions :merci: et, comme tu l’auras compris vu mon message, mention spéciale de mon côté pour ta première photo :pouce:.
Dernière modification par Lili le 03 oct. 2021, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vince »

Les récoltes diminuent mais tu as encore de la réserve….
Ton suivi ressemble à une salle d’expo, ça change les idées de venir sur ce suivi :D
Dans le coin les sangliers sont en activité toute l’année, je vois régulièrement les traces de leur passage dans le bois lors de jogging, ou alors quand ils sortent dans les jardins des privés.
Ça en devient même problématique… chasse autorisée toute l’année pour eux , avec parfois des dérogations spéciales pour les lieux publics.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »