matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par FINOUSE01 »

Ça fait rêver ces pieds de tomates en serre.... Tiens tiens je ne me suis pas encore penché sur la préparation de mes étiquettes il va falloir que je m'y mette car c'est un peu de boulot aussi
Tes potos d'oiseaux sont toujours un enchantement pour nous, merci

Bonne semaine Matou
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Roumba »

Je savais bien que tu étais au taquet pour les plantations, beau travail Matou ! :D
Ton installation est au top .

Des photos toujours aussi superbes avec ces oiseaux surpris en pleine action. :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Natthi »

Tout simplement magique et magnifique, Gérard :o quand bien même les températures ne sont pas de saison, le retour du rouge-queue noir est annonciateur du printemps ;)
De quelle espèce de gentiane s'agit il? J’aimerais bien trouver de côté ci de la baignoire mais ça me semble compliqué...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

A tous c'est surtout mon statut de retraité qui me permet d'être un poil en avance sur vous, il faut ajouter un peu d'audace et d'inconscience.

Natthi C'est gentiane acaule, la plus basique et facile à cultiver, je ne sais pas si c'est transportable de l'autre côté de la mare, mais je la multiplie simplement par prélèvement d'éclat.

Marc le pic qui transporte les noix est bien un mâle, il amène son butin pas loin dans un vieux chêne toujours au même endroit ou sa forge permet de bien les caler, il est reconnaissable à sa calotte rouge, sur le poteau par contre c'est une femelle, caractérielle, elle consomme sur place et vire les oiseaux qui s'approchent d'elle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Le vert et le bleu sont les couleurs du moment ! Bon courage pour la suite et la surveillance. On devrait être plus tranquille cette semaine.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Bravo Matou :pouce: :pouce: il y a de l’expérience derrière cette démonstration ! :D
Par contre attention aux dénonciations, j'ai bien noté que tu tortures de malheureuses tomates (qui n'ont rien demandé) en les soumettant à des des températures pas très orthodoxes. :siffle:

Bon en ce qui concerne les trombettes, il semble qu'elles ne te tiennent pas rigueur des mauvais traitements à solanacées, je respire ! :D

Ton par terre de fleurs bleues ferait pâlir d'envie ma femme, je n'ai à lui proposer que quelques pots de muscari ! :oops:

Bon début de semaine Gérard ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Eric44 »

L'Est est en avance sur l'Ouest cette année !
Tes gentianes me font de l’œil, et effectivement ce parterre bleu, une merveille.
Pour tes Florino en seau, tu as fait quel mélange ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Alain je cherche à décoder l'explication de " Trombette ou trompette " quel est la bonne formulation ?

Eric Oui la météo est un peu à l'envers, j'essaye de surfer avec, j'ai bien conscience que ce jeu est dangereux mais un peu d'adrénaline ne fait pas de mal. Pour le mélange destiné aux tomates en pot, c'est 50% terreau repiquage Klassman et 50% terre de jardin .
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Eric44 »

Le Klassman repique, c'est quelle référence :?:
Adrénaline, adrénaline, à ce régime météorologique, ce sera sans tomates, déjà 40 pieds de griller. D'un autre coté, pour une fois le surplus va être utile, mais ce sera plus tardif.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Matou, je vais te donner tout les éléments pour décoder, ensuite tu pourras choisir.

Lorsque la courgette est petite et tendre, en Italien c'est une Trombetta avec un b et un a final ce qui signifie Trompette en Français.
En Italien, le pluriel ne se fait pas comme en français en ajoutant le s, mais en transformant le a final des noms féminins en un e; donc au féminin pluriel la Trombetta devient Trombette; mais dans tout les cas il y a un b et non pas un p !

:arrow: Trombetta (en Italien) = Trompette (en Français)

:arrow: Trombette (en Italien) = Trompettes (en Français)

Donc c'est à toi de choisir, en Italien ou en Français ! :D

Par contre lorsque tu laisses la courgette grossir et devenir une courge (en fin de saison), on parle alors de Tromba qui signifie plutôt une Trompe.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »