matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Merci pour le mode d'emploi Matou, je vais essayer. Pas gagner avec mes absences imprévisibles et parfois longues, les arrosages en particulier sont compliqués . Mais ce serait bien pour la rotation des cultures... Et je raffole de la choucroute !
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 664
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Manulab »

Merci pour ce calendrier, qui devrait aussi convenir chez moi. Mes comment fais-tu pour éviter que limaces et escargots ne s'acharnent sur les jeunes plants ?
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Asy »

Ah oui quand même, une 20ène de choux à choucroute :shock: , je vais tenter la choucroute pour la première fois, je n'ai que 5 - 6 choux (certains encore petits)
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Blork »

En tout cas la prochaine fois qu'on va à Fraispertuis avec les enfants, je passe chez Matou pour vérifier que tout n'est pas photoshopé toutes ces photos ne peuvent pas exister dans la vraie vie :mrgreen:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Manulab attention le calendrier convient à mon jardin et mon sol souvent humide en fin d'hiver, puis très sec rapidement, le climat de cette année pour moi est idéal, sauf pour les problèmes de mildiou. Les limaces, c'est simple, tous les matins je fais le tour du jardin avec un ciseau, c'est cruelle mais efficace, au bout de quelques années la population diminue fortement, avec toutefois un inconvénient au fur et à mesure que la population de grosses limaces rouges diminuent, de toutes petites limaces noires prennent la place et là c'est beaucoup plus sournois.

Asy Je fais tous les ans deux pots en grès de choucroute 1 de 20 l et 1 de 15 l, je ne pouvais plus manger celle du commerce trop acide, trop salée, chez nous c'est un des plats classiques du dimanche midi en hiver, puis la cocote passe 24 h à mijoter sur le fourneau, le lundi elle est bien meilleur.

Blork je n'ai plus l'âge d'aller à Fraipertuis mais je connais parfaitement, photoshop, j'aimerais bien mais l'informatique et moi ça fait deux, une fois la photo faite, les seules modifications à ma portée sont le recadrage, et sur quelques unes l'écriture.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

J'ai des amis qui adorent le melon et en mangent beaucoup, ils répandent les écorces à proximité des zones à protéger en fin d'après midi et vont ramasser les limaces à la nuit tombée ; c'est impressionnant, chaque soir ils en ramassent plus d'un kg, de toutes taille et toutes couleurs. Ceci dit, ils les déversent dans un jardin abandonné, contiguë au leur, certe séparé par un mur de 2m mais je soupçonne qu'elles trouvent un moyen de revenir car il y en a toujours autant ! Ils devraient essayer les ciseaux...
C'est tentant de faire sa choucroute, il faut déjà que j'arrive à faire des choux.
Je suis assez d'accord sur le fait que cette année dans mon coin ( pas en Belgique, Allemagne et autres zones sinistrées) cette météo est finalement idéale sauf pour les tomates!
Et plus étonnant, elle est très proche de la normale ( moyenne des 50 dernière années), un peu plus chaude... Ce sont les dernières années extrêmement anormales qui nous induisent en erreur, les pauvres petits êtres humains ayant la mémoire courte...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Blork »

Je te charrie matou, c'est de la pure jalousie ;)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vince »

Tes clichés sont toujours aussi agréables à visualiser.
Quand je vois la structure et les trompettes, j'ai l'impression de voir mon potager.... en fait la comparaison s'arrête là :lol: tout est rempli ,vert ou bien portant chez toi.
Les engrais sont semés, quelle organisation :merci:
Tu n'es pas en manque de tomates non plus ;)
Des amis polonais préparent aussi leur choucroute avec le même type de râpe, ensuite ils font fermenter dans des pots en terre cuite....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

L'épisode Covid est oublié, ce qui nous éviteras peut être une troisième dose, alors calmement nous préparons l'automne, récoltes et conserves, sciage et cassage de bois, et quelques heures d'affût.

Côté tomate c'est la sortie de saison qui commence, à chaque récolte quelques plants sont arrachés. La lutte semi ou greffe est bien déloyale, la preuve en images.
DSC_0175.JPG
DSC_0176.JPG
Récolte exceptionnelle de Sangre ( merci Alain ) sur un plant greffé tardivement PG Arnold issu d'une bouture, placé dans la serre dont le sol avait été renouvelé sur 50 cm l'hiver dernier. sept fruits d'un coup 803-424-445-428-521-421-113- pour un total de 3kg155.
DSC_0180.JPG
Le reste du jardin est encore prometteur.

fin des haricots tilsam semé le 10 juillet.

DSC_0219.JPG
Les piments c'est pour la semaine prochaine ou dans une quinzaine si la météo se maintient au sec.
DSC_0216.JPG
Et puis la verdure d'hiver arrive, épinard, scarole et pain de sucre entre autres.

DSC_0220.JPG
DSC_0221.JPG
Un peu de fleurs avec une année au climat Breton les résultats sont enfin correct, le bord de route à été arrosé trois fois de la saison en tout et pour tout, au lieu de 2/3 fois par semaine.
DSC_0213.JPG
Une vue transversale du jardin, ou potager et ornement se confonde et se complète.
DSC_0206.JPG
fushia magellanica aurea.
DSC_0188.JPG
Une petite fêtes des plantes à 10 km de chez moi, plantes en fêtes Abbaye d'Autrey, j'ai craqué pour un lyatris à fleurs de scabieuse, un fuschia " Floralis de Nantes " et un Erémurus robusta, drôle de souche en forme de pieuvre.
DSC_0168.JPG
Depuis un moment je constate des vols de rose dans le jardin, comme j'ai repris l'affût j'ai enfin trouvé le coupable non la coupable, comme après je les retrouve sur la table dans un vase, je ne dirai rien.

DSC_0193.JPG
Je guette mais je n'ai pas encore pris en flagrant délit le ou les coupables.
DSC_4903.JPG
Enfin un argiope frelon bien positionné ce qui me permet de voir ses griffes plantées dans l'insecte qu'il aspire.
DSC_4873.JPG
Quelques heures d'affût au jardin avec les chardonnerets.
DSC_6654.JPG
DSC_6676.JPG
DSC_6684.JPG
Et à l'étang ou je commence à retrouver mes clients habituels.

Bergeronnette des ruisseaux.

DSC_6626.JPG
Martin pêcheur et pic épeiche.

DSC_6726.JPG
DSC_6864.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5256
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Je suis content de vous savoir en bonne santé désormais tous les deux !

Le jardin prend ses belles couleurs de fin de saison, et les récoltes sont encore bonnes, mais on sent bien que la fin s'approche. Les piments ont l'air en pleine forme, j'espère que les fruits pourront arriver à maturité, ici ça risque d'être un peu juste, mais pour l'instant ça se poursuit...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »