matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Eric c'est BP substrat plantes à massif.

Alain c'est parfaitement clair, en principe l'orthographe qui prime et celle du pays d'origine de la variété, donc Trombette pour l'instant, mais j'irai de toute façon jusqu'à Tromba.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vince »

Tes plants en serre ont un très beau vert :merci: ,ça pète la forme !
Les photos avec cette définition. ...quel plaisir. C'est toujours agréable de passer sur ton suivi.

Sinon pour la trombetta... j'ai souvent lu qu'elle était excellent cueillie petit , elle aurait un parfum de noisette :siffle:

Merci Alain pour ce petit cours :cheers: , ça me sera utile :siffle: quand les voyage seront de nouveau facile...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Salut Vince,
je nous souhaite un retour à des déplacements faciles dans un futur rapide ! :pouce:
Par ici la réouverture des bars et restaurants en extérieur est prévu en avance sur le calendrier pour le 26 avril (annonce de hier) !
Quand aux trombette, je confirme que l'on peux avoir l’œuf et la poule; elles sont succulentes jeunes en courgettes et vers le fin de saison, il suffit de laisser les dernières grossir en Tromba pour avoir des courges qui pourront passer l'hiver. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Natthi »

Merci Matou pour les informations sur la gentiane. Apparemment, la gentiane acaule est disponible en graine par ici. Peut-être à tenter pour l’année prochaine mais j’imagine que le développement d’un beau parterre de gentiane va prendre du temps... ça ne grandit pas très vite les gentianes :D En tout cas tes gentianes m’ont rappelé de beaux souvenirs de ballades alpines au printemps avec des gentianes bleues émergeant des zones où la neige avait récemment fondu.

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 278
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par prunelle du Berry »

Avec un peu de retard (déjà 2 ou 3 pages de passées),te dire que j'ai beaucoup aimé ton parterre bleu,les tulipes jaune à l'intérieur et rouge à l'extérieur (vraiment étonnantes !) et toujours tes magnifiques photos de la gent ailée; et tes beaux plants de tomates tout juste repiqués dans ta belle serre.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 817
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Mr.S »

merci pour l'explication alain!

En mode Tromba, je trouve que ça vaut pas le coup par rapport a certaines courges d'hiver... par contre quand ce sont encore des Trombetta... :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

:nono: Trombetta Trombette ;) :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Vertolamate a bien suivi le petit cours d'italien d'Alain 😆
Je dois avouer que je ne suis pas si enthousiaste sur les qualités gustatives des trombes, ni même des trombettes, que je trouve bien fades... Je leur préfère largement les longues de Nice, les longues blanches de sociales, les blanches d'Égypte...
Par contre je les trouve irrésistiblement séduisantes sur pied ou cueillies avec leurs formes courbes, et le côté haricot magique de la plante follement généreuse En tiges comme en fruits... Cela fait des pergolas originales, très décoratives et comestibles, que demande le peuple!!
C'est bien aussi pour certaines recettes comme le couscous parce que l'on peut faire cuire très longtemps, elles gardent une consistance (très) ferme.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par fouque »

Cat69 a écrit :... les longues blanches de sociales...
:roll: Je ne les connais pas celles-là :siffle:

Marie il va falloir expliquer à ton smartphone que c'est toi qui commandes et ne pas lui laisser de latitude dans la rédaction de tes textes :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Cat69 »

Lol, alors là Wilfried il a fait fort le bougre!! je m'en vais le tancer vertement. Je vais lui faire faire des lignes de trucs qu'il n'aime pas à écrire, ça lui apprendra.
Personnellement j'avais écris Sicile, on en est loin...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »