matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Ce n'est pas forcement où il fait le moins froid que l'on trouve encore des tomates en ce moment, il suffit de regarder chez Matou pour s'en convaincre ! :D
Très belles images ... de saison !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Le froid arrive, en bon Vosgiens j'ai fait mon stock d'allume feu. avec un peuplier tremble de deux m3.
DSC_0191.JPG
DSC_0195.JPG
J'arrive au bout de ma saison tomate, pas glorieuse, peu mieux faire.

Dernière table avec les restes des deux cabanes.
DSC_0210.JPG
Dans la serre je laisse encore quelques jours mais sans grand espoir, par contre je ne comptabilise plus ce qui arrivera comme récolte.
DSC_0212.JPG
Le stock s'appauvrit, je tente un peu de tomate en suspension à la chaufferie, sasulka zhleltaya yellow icicle et zabaykalkoye chudo, pas les plus faciles à mémoriser.
DSC_0218.JPG
DSC_0219.JPG
Il me reste à mettre en forme mes fiches de récolte et à en tirer quelques enseignements pour faire mieux l'an prochain.
2022 s'annonce un peu compliqué ( révision et réparation au programme pour fêter mes 74 années de service ) alors je prend les devants et commence à préparer le terrain.

Dans les cabanes l'objectif est de planter que des tomates greffées, soit 53 plantes, le sol étant comme moi un peu usé je change la terre ( c'est ce que l'on appelle l'effet JPP) environ 30 litres par plantes, remplacée par un sceau de mon compost jardin avec plein de vers de terre et trois de terre franche prélevée dans le potager. Je verse aussi dans le trou 5 l d'eau. Ce midi j'ai réalisé moitié du travail l'autre partie doit attendre car il y a encore des scaroles et de la mâche en place.
DSC_0198.JPG
DSC_0199.JPG
DSC_0223.JPG
Pour ne pas rouiller il faut bouger, alors j'ai fait un tour sur les bords de la Moselle, dans une zone facilement accessible ou il y a quantité d'ancienne drague, et maintenant beaucoup d'oiseaux, rien de bien rare, mais assez pour une heure de détente.

Le héron est partout, mais très méfiant.
DSC_4748.JPG
Une canne au repos.
DSC_4783.JPG
Deux cygnes qui avaient perdu la tête.
DSC_4792.JPG
DSC_4796.JPG
Et coup de chance j'ai assisté au grand prix des foulques, très performantes aux 100 m départ arrêté.
DSC_4812.JPG
DSC_4813 - Copie.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
tu fais réviser la mécanique en 2022 :?:
zabaykalkoye chudo pas facile à prononcer mais productive, alors là j'adore c'est ce que l'ont appel l'effet JPP :pouce: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Lili »

Bonjour matou,
Très beau tas d’allume feu, la saison hivernale ne te surprendra pas :pouce: j’ai toujours hésité à faire mûrir les tomates de fin de saison sur pieds coupės, tête en bas, comme sur ta photo. Cela marche vraiment ? Une remarque au passage, vu ton suivi qui est toujours rempli d’informations au jardin et de paysages de balades, cela m’étonnerait que tu rouilles :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Les petits travaux reprennent !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

DSC_0226 (2).JPG
DSC_0229 (2).JPG
DSC_0231 (2).JPG
Voilà en quelques mauvais tableaux les chiffres 2021, pas grand chose à dire, sinon que l'année ne s'est pas passée facilement, avec 95 plantes au départ y compris les tomates en pot, je ne fais aucun traitement j'ai perdu sans récolter tout ce qui était en extérieur, sous abris 80 plantes ont produit un peu plus de 270 kg, dans les tomates de semi j'ai particulièrement apprécié Datterini, Abakan pink, Secret cherry heart, Sébastian's bull bag, Floragold basket, Kootenai et Négro aztéca, chacune pour des raisons différentes.

Beaucoup plus instructif sont les greffes, avec en particulier un plant d'orange Russian greffé sur Arnold et glissé parmi les tomates de semi, avec pour voisin Nuit Australe 442 grammes et orange jazz 1384 grammes cette plante à produit 13059 grammes.
De cet essai greffe il en ressort que Arnold et alligator sont assez similaires et productifs, alors que Fortamino sauf dans un cas et toujours très en dessous.
Comme chaque année j'ai goûté mais pas pris de note bien précise et il y a trop de risque de mettre en avant ou de casser la notoriété d'une variété simplement parce que le fruit à été récolté un jour trop tôt ou trop tard.
Dans la serre j'avais changé la totalité de la terre sur pratiquement 50 cm, le résultat est excellent 100% des plantes sont encore présente ce jour.
C'est certain l'an prochain ce sera beaucoup mieux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 817
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Mr.S »

merci de partager tes tableaux matou, comme d'habitude tres instructif!

c'est impressionnant la différence de poids entre semis et greffée.


au niveau du gout, es*tu satisfait de tes greffées?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Difficile c'est année de faire une comparaison de goût entre greffé et semi, je n'avais en parallèle les mêmes variétés, je constate tout de même une moindre baisse de qualité des greffées que l'an dernier, les deux lots ont manqué de soleil en été ce qui explique un peu cette uniformisation des goûts.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Roumba »

J’aime bien l’effet JPP dans tes cabanes :lol: , je crois que je vais commencer à m’en inspirer pour quelques pieds au moins...
T'es fiches sont parlantes pour les porte-greffe, surtout quand on voit les quantités de tomates récoltées ! :o
Tu parles de révision et réparation au programme, j’espère que ce n’est pas trop....lourd et que tu pourras reprendre tes activités rapidement.

Tes visites ornithologiques sont toujours enrichissantes à suivre, la beauté de tes photos est toujours impressionnante ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par fouque »

:lol: Slt Gérard,

comme le dit le vieux dicton amérindien : 'homme blanc couper beaucoup bois, hiver rude :!: Hug :!: ' :mrgreen:

Tes photos d'oiseaux sont toujours aussi envoutantes :pouce: Juste une rectification, ce n'est pas une cane mais un mâle de canard chipeau sur ta deuxième photo d'oiseau :pouce:

Tes grands travaux dans tes cabanes me font penser que je ferais bien moi aussi de renouveler la terre dans la grande serre :roll: Merci JPP et matou de nous rappeler les règles essentielles de culture : la plante nous rend ce que l'on lui donne :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »