matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Verto, on voit que tu étais bien attentif et pas endormis au fond de la classe près du radiateur; je ne nommerai personne car je ne veux pas dénoncer ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par fouque »

En courgette blanche, j'ai aussi testé celle de Virginie qui n'est pas mal non plus... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Mr.S »

Alain60 a écrit : 22 avr. 2021, 10:51 Verto, on voit que tu étais bien attentif et pas endormis au fond de la classe près du radiateur; je ne nommerai personne car je ne veux pas dénoncer ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

De l'eau, c'est à nouveau la pénurie, il en faut environ 70/80 mm par mois, nous avons eu 23 mm depuis le 18 mars, pour la quatrième année c'est le facteur limitant. Il a gelé tous les jours de la semaine par bien fort mais assez pour faire quelques dégâts.
Le jardin est greliné et désherbé complétement, facile il n'y avait pas d'herbe, le gazon tondu deux sacs tous les 15 jours au lieu de cinq tous les semaines.
DSC_0502.JPG
Plantation et paillage des choux à choucroute.
DSC_0537.JPG
Les semis d'épices sont bien levés, depuis j'ai aussi semé des carottes, du panais, des radis, des betteraves, et du mesclun mélange Crêtois, dans la foulée, plantation de 100 patates, Allians, kerpondy et corne de gatte, il y avait déjà sous couche 25 délikatess.
DSC_0535.JPG
DSC_0539.JPG
Les fèves sous l'effet du gel se couche tous les nuits et se relève sans mal vers 9 h,les petits pois sous P17 c'est surtout pour les protéger des oiseaux, je me demande bien qui les attire dans le jardin. L'ail bien abimé en fin d'hiver ne semble pas beaucoup abimé.
DSC_0536.JPG
DSC_0541.JPG
Pas grand chose de nouveau chez les tomates. Florino bien discrète à fait ses premier fruits, les greffes ont été taillées et comme les poivrons piments et aubergines attendent les Saint de glace pour sortir.
DSC_0581.JPG
DSC_0576.JPG
DSC_0577.JPG
DSC_0580.JPG
Kootenaï claque des dents toutes les nuits qu'elle passe sans protection à l'abri d'un mur, à 5 m de là il gèle, pas rancunière elle forme ses premier fruits.
DSC_0582.JPG
Beaucoup d'heures d'affût cette semaine, mais j'ai des excuses, depuis un mois, une jeune élève vient prendre de la graine de photographe animalier ça motive.

La vedette de la semaine bergeronnette des ruisseaux, c'est la première année que j'ai un couple aussi régulièrement à quelques mètres de moi. La dernière photo me sert de fond d'écran pour la semaine.
DSC_2532.JPG
DSC_2861.JPG
DSC_3502.JPG
DSC_3508.JPG
Règle numéro 1 en photo ne jamais être satisfait, toujours dire je peux mieux faire, j'ai plus de 2000 photos de pic épeiche, et je n'avais pas encore réussi à le faire dans ces conditions, malheureusement il n'est pas parfaitement en face de moi, ça sera pour une prochaine fois.
DSC_2746 - Copie.JPG
DSC_3341 - Copie.JPG
DSC_3342 - Copie.JPG
La mésange bleue est plus coopérative, elle décolle dans la bonne direction.
DSC_2829.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
déjà en manque d'eau :o et la saison potagère ne fait que commencer. Tjrs de belles photos d'oiseaux :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Salut matou,
super les 2 photos où le pic épeiche semble sauter de surprise et celle ou il envoi valser les graines de tournesol ! :pouce:
Il a compris qu'il était le centre de ton attention et fait son show ! :lol:

J'admire l'organisation de ton potager, c'est nickel ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Tof »

Toujours aussi joli ton potager, et que dire de ton jardin ornemental....et les oiseaux ne dénotent pas sur ce tableau, au contraire ! Merci de nous régaler ainsi chaque semaine.

"Delikatess", est ce "Linzer delikatess"? Si c'est le cas, on a aussi mis cette année, comme il y a 2 ans. Elle était introuvable par ici l'année dernière... Pour nous une excellente pomme de terre. Pas hyper productive et plutôt sensible aux tâches noires (chez nous), elle est en revanche précoce et son goût est vraiment excellent. On remet également "Nicolas" et "Charlotte", toutes 2 plus classiques.

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Kootenai est vraiment la tomate de début de saison ! A suivre pour le manque d'eau, c'est inquiétant...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Tof »

On fait le même constat ici, pas d'eau depuis 2 mois déjà. La rivière a le même niveau qu'en août habituellement...ça va vite devenir inquiétant si ça se poursuit sur cette lancée...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Oui Tof c'est bien linzer delikatess, d'habitude je fais Amandine mais j'ai voulu changer, récolte prévue en 80 jours, je les cultive sous 20 cms de feuilles un peu décomposées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »