2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par matou 88 »

C'est un tricyrtis, je suis pas certain que tu puisses récupérer les graines, il n'a pas l'air d'être mure pour cela, normalement il faut semer sous châssis froid dès la récolte des graines, cette plante se divise aussi facilement. Le tricyrtis de Formose est assez fragile au froid, tu peux aussi la rentrer sous la serre et la diviser fin février.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci beaucoup Matou, c'est dingue, tu connais tout :merci:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

J'l'avais bien dit 😄
Je crois que la fleur complexe fait que les gens croient volontiers que c'est une orchidée mais pas du tout.
Ils font cela avec d'autres plantes aussi...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

C'est vrai Cat et il y a de quoi s'y laisser prendre quand on est néophyte :oops:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Coucou à tous, j'ai besoin d'un petit conseil.

J'ai un laurier sauce dans un gros pot, c'est très lourd (les eaux ont à peine pu le renverser :roll: ). Est ce que je peux le planter en pleine terre puisqu'on arrive dans la saison des plantations ou est ce que je dois attendre le mois de mai?

Je compte tout de même pailler le pied et lui lettre un bon voile d'hivernage si vous le dites que je peux y aller. Sinon j'attendrais :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lili »

Bonjour Lydie,
Je pense que tu peux tout à fait le mettre en plantation en ce moment tant qu’il ne gèle pas, ou tant qu’il n’y a pas de gel annoncé dans la semaine, j’avoue que de mon côté j’ai trois plants de laurier sauce plein terre que je ne protège jamais lorsqu’il gèle et qui tiennent très bien. Mais si il est tout jeune peut-être qu’en effet une petite protection l’aidera si les températures par chez toi sont extrêmement basses, je ne connais pas bien ta météo.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Tout pareil que Lili!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par fouque »

Je plussoie avec mes camarades, inutile d'attendre la fin novembre pour mettre en terre un arbre avec motte, et si le dicton veut que 'à la Sainte-Catherine tout bois prend racine', cela ne concerne que les racines nues, ceux en motte peuvent être replantés toute l'année.

Juste un conseil pour favoriser la repousse du laurier : défaire (ou défroisser - dé-tricoter - dé-torsader) le chignon de racines qui a pu se créer du fait d'un séjour prolongé dans un pot, Il faut dans ce cas étaler les racines vers l'extérieur lors de sa mise en place dans le trou :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Roumba »

Du même avis que tous, j’ajouterais que tu peux en profiter pour le tailler un peu et tenter des boutures...
J’en ai un que j’ai déplacé plusieurs fois avant de lui trouver une place définitive car il peut devenir imposant !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Super chouette merci à tous, je le plante dès demain alors :)

Roumba, bonne idée les boutures, je vais tenter le coup !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »